"Crime en Franche-Comté - Si t'as Delle t'as rien", un polar déjanté en plein cœur de la région

Publié le 11/05/2025 - 14:14
Mis à jour le 09/05/2025 - 15:28

En mars 2025, Stéphane Dangel a sorti son nouveau livre Crime en Franche-Comté - Si t'as Delle t'as rien chez Geste Editions. Une enquête policière franc-comtoise drôle et rocambolesque qui se déroule entre Besançon, Mouthe, Morteau, Delle et la république du Saugeais.

 © Stéphane Dangel
© Stéphane Dangel

Après la parution en 2024 de son roman Crime en Alsace - Le carreau était fermé de l'intérieur, Stéphane Dangel revient avec sa suite, se déroulant en Franche-Comté. Crime en Franche-Comté - Si t'as Delle t'as rien est un roman policier humoristique pour adulte qui reprend les personnages du roman précédent et plonge les lecteurs dans une nouvelle enquête policière régionale.

Un style et un auteur atypique

Le roman est marqué par le style de l’auteur, très décalé : "le rocambolesque, l'absurde sont présents pratiquement à chaque page", précise-t-il. Après avoir travaillé dans le journalisme, la communication institutionnelle et le storytelling, Stéphane Dangel travaille aujourd’hui dans la gestion des ressources culturelles numériques en plus d’être auteur "et professeur de danse Haka". Mais Stéphane Dangel ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. "Un troisième et dernier livre est prévu, pour clore les aventures des personnages, il se déroulera en Moselle. Comme cela, un tour de l'Est aura été réalisé.", dit l’auteur qui se définit lui-même comme "un gars de l’Est".

Extrait du synopsis

"Après avoir tué son adjoint, en état de légitime défense, le commissaire Schneider se réveille d’un long coma pour apprendre qu'il a été muté à Besançon. Comme si ce n’était pas déjà assez dramatique pour cet Alsacien pure souche de tête de bois, il tombe sur une affaire de meurtre. Enfin, il ne lui tombe pas vraiment dessus, c’est plutôt elle. Et c’est surtout le mort qui va finir dans une tombe. Enfin, bref, il y a aiguille sous roche au pays des horloges. Lui qui n’a rien demandé et aimerait plutôt tranquillement démarrer dans son nouveau poste va être victime de tentatives de meurtres et d’enlèvement aussi improbables et ratées les unes que les autres. Pire : il n’a aucune idée de la raison pour laquelle on en veut à sa vie, puisqu’il n’avance pas d’un pouce dans la résolution de l’affaire. Certaines personnes doivent être vraiment très mal informées, à moins que le coupable ne soit bien plus proche de lui qu’il ne le pense, et craigne d’être démasqué par inadvertance."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Un petit coup de pouce pour le premier album de David Demange et Serge Kakudji…

Le contre-ténor Serge Kakudji et le guitariste David Demange lancent, lundi 19 janvier 2026, une campagne de financement participatif afin de soutenir la production de leur premier disque en duo, intitulé Mwezi Una Angara. Cette initiative vise à accompagner l’enregistrement et la fabrication de l’album, dont la sortie est prévue à l’automne 2026.

Une jeune auteure franc-comtoise transforme son vécu et ses blessures en livre

Originaire de Vaire, dans le Doubs, Célia Ardiet publiera prochainement en auto-édition La face cachée de la vérité, un ouvrage de témoignage consacré aux blessures invisibles, aux violences, aux silences et aux combats intérieurs que traversent de nombreux jeunes. À travers un récit écrit pendant plusieurs années, l’auteure met en mots des expériences marquées par la peur, la trahison et l’angoisse, mais aussi par la reconstruction et l’espoir, avec l’objectif de sensibiliser et de soutenir celles et ceux qui pourraient s’y reconnaître.

“Quand les anges s’enmêlent… c’est le bordel !”, la pièce de théâtre d’une ex-entrepreneure de 57 ans à Besançon

À Besançon, la compagnie théâtrale fait son entrée sur la scène culturelle avec un projet à la fois personnel et professionnel. Fondée en avril 2024 par Delphine Doillon, ancienne entrepreneure devenue autrice-interprète, MD Prod porte une vision du théâtre qui entend ”divertir et faire réfléchir, faire rire et faire grandir.” À travers sa nouvelle création, la comédie Quand les anges s’enmêlent... c’est le bordel !, la fondatrice met en jeu un parcours de vie marqué par le choix et la reconversion. La grande première est annoncée le 21 février 2026 à Besançon...

Besançon d’Antan. Archives, cartes postales d’époque, anecdotes : un livre pour plonger en 1900…

À travers les 114 pages de l’ouvrage, le lecteur pourra scruter la ville de Besançon à travers des cartes postales d’époque, des archives municipales et départementales ainsi que des pièces de collections privées. Besançon d’Antan est disponible en librairie depuis le mois de septembre 2025…

Les 2 Scènes : les temps forts de la programmation de début 2026

Avec la parution de son livret janvier-mars 2026, Les 2 Scènes dévoilent une programmation qui mêle théâtre, musique, cirque et rencontres publiques. Performances scéniques, créations contemporaines et temps d’échange avec les équipes artistiques rythment ce début d’année, affirmant la volonté des 2 Scènes de proposer une offre culturelle plurielle et accessible au plus grand nombre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.29
couvert
le 21/01 à 00h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
85 %