"Crime en Franche-Comté - Si t'as Delle t'as rien", un polar déjanté en plein cœur de la région

Publié le 11/05/2025 - 14:14
Mis à jour le 09/05/2025 - 15:28

En mars 2025, Stéphane Dangel a sorti son nouveau livre Crime en Franche-Comté - Si t'as Delle t'as rien chez Geste Editions. Une enquête policière franc-comtoise drôle et rocambolesque qui se déroule entre Besançon, Mouthe, Morteau, Delle et la république du Saugeais.

 © Stéphane Dangel
© Stéphane Dangel

Après la parution en 2024 de son roman Crime en Alsace - Le carreau était fermé de l'intérieur, Stéphane Dangel revient avec sa suite, se déroulant en Franche-Comté. Crime en Franche-Comté - Si t'as Delle t'as rien est un roman policier humoristique pour adulte qui reprend les personnages du roman précédent et plonge les lecteurs dans une nouvelle enquête policière régionale.

Un style et un auteur atypique

Le roman est marqué par le style de l’auteur, très décalé : "le rocambolesque, l'absurde sont présents pratiquement à chaque page", précise-t-il. Après avoir travaillé dans le journalisme, la communication institutionnelle et le storytelling, Stéphane Dangel travaille aujourd’hui dans la gestion des ressources culturelles numériques en plus d’être auteur "et professeur de danse Haka". Mais Stéphane Dangel ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. "Un troisième et dernier livre est prévu, pour clore les aventures des personnages, il se déroulera en Moselle. Comme cela, un tour de l'Est aura été réalisé.", dit l’auteur qui se définit lui-même comme "un gars de l’Est".

Extrait du synopsis

"Après avoir tué son adjoint, en état de légitime défense, le commissaire Schneider se réveille d’un long coma pour apprendre qu'il a été muté à Besançon. Comme si ce n’était pas déjà assez dramatique pour cet Alsacien pure souche de tête de bois, il tombe sur une affaire de meurtre. Enfin, il ne lui tombe pas vraiment dessus, c’est plutôt elle. Et c’est surtout le mort qui va finir dans une tombe. Enfin, bref, il y a aiguille sous roche au pays des horloges. Lui qui n’a rien demandé et aimerait plutôt tranquillement démarrer dans son nouveau poste va être victime de tentatives de meurtres et d’enlèvement aussi improbables et ratées les unes que les autres. Pire : il n’a aucune idée de la raison pour laquelle on en veut à sa vie, puisqu’il n’avance pas d’un pouce dans la résolution de l’affaire. Certaines personnes doivent être vraiment très mal informées, à moins que le coupable ne soit bien plus proche de lui qu’il ne le pense, et craigne d’être démasqué par inadvertance."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Fromage – Cacao”, nouveau roman de l’écrivain ivoirien vient à Besançon Fidèle Goulyzia

Ancien journaliste reporter ivoirien, Fidèle Goulyzia réside à Besançon depuis neuf années et sortira le 1er septembre 2025 son quatrième roman intitulé Fromage - Cacao. Celui-ci n’est autre que la suite de son précédent ouvrage Bardot 18, écrit en 2022 en hommage aux villes de Besançon et de San Pedro et mettant en scène un couple composé d’une Bisontine et d’un Ivoirien.

Franche-Comté : les festivals à ne pas rater avant la rentrée

L’été 2025 a été riche en festivals en Franche-Comté, et la saison est loin d’être terminée. Après No Logo ce week-end, qui a accueilli 50 000 spectateurs cette année, nous avons réuni les festivals qui animeront le territoire jusqu’à la rentrée. Certains n’affichent pas complet… il est encore temps d’en profiter !

Coups de cœurs de l’été des libraires bisontins #4 avec la maison du livre et de la presse et l’Interstice

Cet été, les libraires de la boucle de Besançon dévoilent leurs sélections littéraires idéales pour accompagner les lecteurs à la plage, à la montagne, au bord de la piscine, sur la route des vacances ou bien sur son canapé. Betty et Aurore de la maison du livre et de la presse et de l’Interstice se sont prêtés au jeu, offrant des recommandations pour tous les goûts et toutes les envies.

No Logo Festival à Ornans en 2026 : Jacques Ricciardetti émet quelques réserves

Le No Logo Festival, rendez-vous musical incontournable en Franche-Comté, s’apprête à écrire un nouveau chapitre de son histoire. Alors que l’événement, salué pour son rayonnement culturel et ses retombées économiques, pourrait poser ses valises dans la vallée d’Ornans en août 2026, l’élu régional RN Jacques Ricciardetti appelle à la prudence. Entre contraintes environnementales, enjeux logistiques et incertitudes politiques, il invite à une réflexion de long terme avant de sceller l’avenir du festival dans ce site classé Natura 2000.

Horskh, Gliz, Jozalie, Mystical Faya, Pan… La playlist de l’été de maCommune.info #2

Cet été, maCommune.info vous propose deux playlists très éclectiques composées exclusivement d’artistes de Franche-Comté. Découvrez la deuxième, publiée ce vendredi 8 août, qui vous fera (re)découvrir notamment Blue tone stompers, Horskh, Marion Roch, Follo, Mystical Faya, Jozalie, Pan, Gliz, l'Orchestre Victot Hugo… et ce n’est pas tout. Bonne écoute !

Après Fraisans, le No Logo festival ouvrira un nouveau chapitre à Ornans en 2026

Pour sa 12e édition aux Forges de Fraisans, le No Logo festival a attiré 53.000 festivaliers pendant trois jours du 9 au 11 août 2025, atteignant la capacité maximale. En 2026, l'histoire de l'évènement ouvrira un nouveau chapitre. Aurevoir le Jura, bonjour le Doubs... Le No Logo s'installera à Ornans.

“Besac (Re)vue” : un voyage photographique à travers les époques de Besançon

VIDÉO • Jusqu’au 24 août 2025, la Galerie de l’ancienne poste à Besançon accueille une exposition inédite intitulée "Besac (Re)vue". Ce nouveau projet de l’association Grain d’Pixel invite les visiteurs à un voyage temporel à travers une collection d’anciennes cartes postales et de photographies contemporaines.

No Logo 2025 démarre complet avec la Fonky Family et Burning Spear

La 12e édition du festival No Logo a débuté ce vendredi 8 août aux Forges de Fraisans, dans le Jura. Pour cette première journée, le site affichait complet, à l'image de l'ensemble de l'évènement. le public a pu profiter d'une porgrammaton énergique voire nostalgique avec notamment la Fonky Family, Kanka, David Rodigan et Burning Spear sur scène.

“Happy Batday” : la chauve-souris célébrée en Franche-Comté

À l’occasion des dix ans de classement de plusieurs réserves naturelles régionales cavités à chiroptères, la CPEPESC de Franche-Comté organise un ensemble d’animations originales sur les chauves-souris. Sur plusieurs jours, c’est également l’occasion de célébrer la nuit Internationale de la chauve-souris.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.42
ciel dégagé
le 18/08 à 03h00
Vent
2.4 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
84 %