Cuisine de terroir: un magazine bien léché

Publié le 21/12/2010 - 07:14
Mis à jour le 21/12/2010 - 07:14

"Comtois en cuisine", qui mijote depuis un moment dans la tête de Philippe Lamboley et de sa compagne Véronique Olivier, vient de sortir. Ce nouveau magazine trimestriel, consacré aux saveurs et art de vivre de Franche-Comté, "portera les couleurs, les saveurs et le terroir d'une délicieuse région".

"60 recettes faciles et testées pour vous avec des produits comtois"... A la veille des fêtes le titre interpelle et la photo de Une (tourte de pomme de terre à l'andouille du Val d'Ajol) fait saliver.

Le sommaire ne laisse pas indifférent non plus: macarons aux saveurs comtoises, Pierre Basso Moro (châtau de Germigney), des vignerons de toute bioté du Jura, l'absinthe, la truffe, fanes de Navenne, nos grand-mères ont du talent...

Personnellement, je commencerais volontiers par les goujonettes de carpes en tempura, dips au raifort à l'apéro. Comme entrée, je choisirais les grenouilles à la rencontre de la Vouivre, avant de succomber devant le coquelet aux vapeurs d'absinthe. Et, si j'avais droit au dessert, je me damnerais pour la crème glacée de mascarpone à la truffe.

Si vous n'avez toujours pas envie de craquer pour ce magazine très bien construit et magnifiquement illustré par Philippe Barret, c'est que les papilles c'est pas votre truc.

Raison supplémentaire d'investir 6,50 € pour ceux qui ne sont toujours convaincus: toutes les recettes ont été testé au moins deux fois dans des conditions de cuisine d'amateur. Ce qui change des recettes de certains grands chefs superbement présentées dans de magnifiques bouquins, mais qui sont généralement irréalisables par le commun des maîtres queux.

"Nous militons pour une cuisine plus proche des gens, plus facile, plus abordable, avec des produits qu'on trouve à proximité de chez soi auprès de petits producteurs", confie Véronique Olivier.

"Comtois en cuisine" n°1 - 6,50 €

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

« Mise en difficulté par la crise sanitaire, la culture ne doit pas devenir l’enjeu de polémiques stériles » selon Marie-Guite Dufay

Interpellée sur les lieux culturels par François Sauvadet, président du département de la Côte-d'Or et président de l'opposition de droite à la Région, la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté Marie-Guite Dufay, lui répond dans un communiqué ce mercredi 20 janvier.

57e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon : le jury complet dévoilé

Après l'annonce du maintien de la compétition malgré un contexte sanitaire encore incertain, le Concours de Besançon, qui se tiendra du 13 au 18 septembre, dévoile la composition de son jury 2021. Les inscriptions au Concours seront ouvertes en ligne sur le site internet du lundi 25 janvier au mercredi 10 février 2021, dans la limite des 270 places disponibles.
Web Tv 90
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 2.86
couvert
le 26/01 à 12h00
Vent
2.78 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
53 %

Sondage