Dans les coulisses d'un Leclerc Drive

Publié le 22/01/2013 - 17:07
Mis à jour le 23/01/2013 - 13:03

Leclerc va ouvrir son 287e Drive à Besançon le 5 février 2013. Vous passez votre commande sur internet, ou depuis une application mobile et vous pouvez aller chercher vos courses, quand vous le souhaitez,  avec un minimum de deux heures de préparation. Et du clic au coffre de votre voiture, il y a toute une logistique. Nous sommes allés à Audincourt pour filmer les coulisses du Drive. Celui de Besançon est calqué sur le même modèle… en plus grand ! 

En octobre 2009, Le Leclerc Drive d'Audincourt était le 13e de France à ouvrir ses pistes aux clients pour leurs courses d'usage. En moyenne, un Drive propose un peu plus de 6.000 références. Sur 2.500 m², celui de Besançon en offrira au minimum 7.500 : épicerie, frais, surgelés, droguerie hygiène, et même quelques produits références de produits régionaux comme les cancoillottes bien de chez nous. 

Stocks en temps réel 

Dès qu'une nouvelle livraison arrive au dépôt, les palettes sont enregistrées vie un code barre pour permettre de connaitre les stocks de chaque produit en temps réel. Si un produit est épuisé, il ne peut donc être commandé sur le site.  

une commande : trois préparations 

Le panier moyen comporte 45 produits pour une note de 80€. Dans le dépôt, un grand tableau informatisé annonce les commandes du jour en fonction de l'heure de retrait. Une scanette (douchette dans le jargon professionnel ! ) lie un numéro de commande avec un caddie et les autres préparations des commandes du rayon frais et surgelés qui sont ensuite stockées en chambre froide ou dans de grands congélateurs.  

En mode préparateur, l'employé est guidé par sa douchette qui l'amène dans l'allée et l'emplacement exact ou se trouve le produit selon le chemin le plus court. "On ne revient jamais sur nos pas. On commence par les produits du fond du magasin comme l'eau et on avance progressivement. On prend les oeufs en dernier, c'est le plus fragile..." explique Kévin Felez.  Pour un caddie, il y a trois préparateurs. Le premier se charge de l'épicerie et du "sec". Les deux autres préparent les commandes frais et surgelés dans des sacs.

Arrivée du client...

Le client arrive ensuite au drive sur une des dix pistes d'accueil à Besançon. Il scanne son bon de commande ou sa carte de fidélité sur une borne. Les préparateurs sont alertés de son arrivée sur le tableau et par une sonnerie distincte. L'un d'eux prend une douchette en mode "livraison" et va placer dans le caddie les commandes frais et surgelés avant de remettre les courses dans le coffre du client, soit entre deux et cinq minutes d'attente. 

Entrez dans les coulisses d'un drive... 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

De nouveaux aménagements de la circulation dans le cadran nord-est bisontin

Ces derniers mois, de nombreux riverains et collectifs de riverains ont témoigné des effets positifs ou négatifs du plan de circulation mis en place à titre expérimental à l’automne 2023 dans les quartiers de la Combe Saragosse et du Point du Jour à Besançon. La Ville indique avoir eu des rencontres "particulièrement constructives et riches en propositions" à la suite de quoi, de nouveaux aménagements ont été pensés, a-ton appris le 23 mai 2024.

La Bourgogne-Franche-Comté représentée au plus grand salon européen des nouvelles technologies…

L'intelligence artificielle (IA) règne en maître sur VivaTech, le plus grand salon européen sur les nouvelles technologies, qui s'ouvre mercredi 22 mai 2024 à Paris avec des têtes d'affiche internationales du secteur. La Bourgogne-Franche-Comté est présente avec un pavillon régional dédié…

Quoi de neuf pour le printemps et l’été 2024 chez Baud ?

QUOI DE NEUF ? • Le printemps est déjà bien entamé et l’été se profile à l’horizon. Fête des mères, fête des pères, jeux olympiques, évènements personnels… la maison BAUD vous propose des desserts et créations adaptés à tout évènement de l’année, de même que nous ajustons notre offre en fonction des saisons. C’est le moment des communions, le début de la saison des mariages, bientôt des envies de glaces lorsque la température va augmenter…

Pour ses 50 ans, mignotgraphie ouvre ses portes le 24 mai 2024 !

PUBLI-INFO • Aujourd’hui, Mignotgraphie® compte une quarantaine de salariés et réalise des impressions à destination de toute la France, mais tout a commencé dans la boucle en 1974 de l’association de deux frères photographes, Yves et Alain Mignot. Récemment diplômés d’une école de photographie, fils d’un photographe installé à Pontarlier, ils décident de se lancer dans l’aventure photographique.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.32
partiellement nuageux
le 28/05 à 15h00
Vent
3.19 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
55 %