Draco, Corona Borealis et Delfinus, les nouvelles constellations de la distillerie franc-comtoise Heima

Publié le 10/12/2020 - 16:42
Mis à jour le 10/12/2020 - 15:00

Depuis le 1er décembre 2020, la Distillerie Heima lance trois nouvelles constellations, une vodka, un gin et un aquavit entièrement conçu en Franche-Comté. Le fondateur de la distillerie nous en parle en détail…

Julien Mariotte ©AmandineMaillarbaux ©
Julien Mariotte ©AmandineMaillarbaux ©

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération .

Après un franc succès de son premier Gin Ursa Minor l'année dernière, Julien Mariotte, fondateur de la Distillerie Heima, s'est développé et propose depuis début décembre trois nouveautés aux saveurs de chez nous et certifié en Agriculture biologique. Il nous les présente…

La vodka "Corona Borealis" 

Il s'agit d'une recette éphémère limitée à 333 bouteilles. Elle est issue d'une macération de plantes, puis elle est distillée. "Une seconde macération de poires sauvages avant la mise en bouteille vient lui apporter une personnalité supplémentaire", nous explique Julien Mariotte.

Au nez, cette vodka est "portée par la poire, les herbes coupées et le pain cuit", nous décrit le fabricant. En bouche, "des notes de torréfaction, d'amande, de végétaux amènent jusqu'à la peau de poire et son côté grumeleux".

Il conseille de déguster son breuvage aussi bien pur qu'en cocktail à l'apéritif ou comme une eau-de-vie de fruit en digestif. "Pour les repas de fête, elle peut revisiter le -Trou normand- avec un sorbet de poire." 

Draco, le gin puissant

La recette de ce nouveau gin est également éphémère, limitée à 279 bouteilles. Contrairement au premier gin de la distillerie "Ursa Minor", ce nouvel alcool est plus aromatique même s'il peut se déguster pur, il a largement les épaules pour être utilisé en cocktail (gin-tonic, negroni…).

Au nez, "Draco" et sa puissance aromatique "évoque les sous-bois humides et les résineux", selon son créateur. En bouche, "une fraîcheur accompagne le genièvre et des notes de poivres."

Belle longueur en bouche en perspective avec des saveurs d'agrumes (qumquat, mandarine).

"Delfinus", pour un aquavit français rare

En France, on dénombre seulement cinq aquavits de production française. "Delfinus", limité à 260 bouteilles, est créé à partir d'une sélection de plantes locales et de carvi (cumin des prés) que l'on rencontre dans les alpages.

Au nez, le carvi et les herbes fraîches sont notables. En bouche, le gin est "ample et frais avec de douces notes anisées, presque mentholées, suivi d'un arôme d'herbe fraîchement coupée qui se prolonge sur le carvi", souligne Julien Mariotte.

"L'aquavit est une eau-de-vie des pays scandinaves qui se consomme au cours du repas pour accompagner différents mets : caviar, truite fumée ou saumon gravlax, mais aussi le fromage (munster, tome…)", conseille le fabricant franc-comtois. "Il séduit pur, à l'apéritif et en digestif et pour les plus inventifs, en cocktail et même en cuisine !" 

Prochaines constellations de la Distillerie Heima ?

Pas de rhum ni de whisky à l'horizon. "Ma démarche étant d'utiliser des ingrédients locaux provenant de mes cueillettes, il m'est impossible de réaliser du rhum qui est issu de la canne à sucre", nous répond Julien Mariotte.

Et de l'absinthe ? "C'est un spiritueux qui m'intéresse beaucoup et qui représente bien notre région", nous dit-il sans nous en dévoiler plus et garde le mystère quant à la prochaine constellation de sa distillerie… A suivre.

Infos +

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Economie

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Café d’Ami, un nouvel espace pour bruncher tout au long de la semaine à Besançon

Maguette Diouf, ancienne chef pâtissière du 1802 à Besançon a décidé de se lancer à son compte et d’ouvrir son propre commerce en proposant un service de type brunch tout au long de la semaine. Elle a ouvert ce mercredi 11 février 2026 au 128 Grande rue à Besançon (anciennement Au Régal de Chouchou). On vous en parle…

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

La seconde vie des vélos au cœur d’un dispositif à Decathlon Besançon

Infos pratiques • À Besançon, l’usage du vélo continue de se développer, que ce soit pour les déplacements quotidiens, les activités sportives ou les balades le long du Doubs. Dans ce contexte, Decathlon Besançon propose depuis 2023 un service de reprise de vélos d’occasion. Ce dispositif vise à prolonger la durée de vie du matériel, à limiter le gaspillage et à faciliter l’accès à des vélos à prix réduit.

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

MaPrimeRénov’: “rendez-vous personnalisé” obligatoire pour les rénovations d’ampleur

Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun ce mois de février 2026.

À Besançon, Fralsen s’éteint dans un silence assourdissant…

ÉDITORIAL • L’entreprise Fralsen, fleuron industriel aux savoir-faire reconnus dans l’horlogerie, la défense, le luxe et la connectique industrielle, cherche aujourd’hui un repreneur dans le cadre d’une procédure judiciaire. Les candidats ont jusqu’au 16 février 2026 pour se faire connaître auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Et pourtant, autour de cette situation critique… presque rien. Le silence.

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.51
pluie modérée
le 12/02 à 15h00
Vent
6.4 m/s
Pression
992 hPa
Humidité
88 %