Le festival d’Autres Formes commence le 1er avril à La Rodia !

Publié le 14/03/2022 - 07:00
Mis à jour le 01/04/2022 - 09:04

PUBLI-INFO • Du 1er au 3 avril 2022, la Rodia organise en partenariat avec la Ville de Besançon un tout nouveau rendez-vous ouvert aux plus jeunes comme aux moins jeunes réunissant les musiques actuelles et les arts numériques où les spectateurs seront aussi les acteurs… On vous dit tout avec Simon Nicolas, chargé de développement numérique à La Rodia et à l’initiative du festival.

Cet évènement immersif, en plaçant le public au centre des oeuvres programmées, l’amène à manipuler ces nouvelles formes artistiques pour qu’il en prenne possession et qu’il crée lui-même quelque chose. "L’ambition est de créer des installations pour que les spectateurs puissent faire de la musique sans savoir en faire et qu’ils aient une interaction avec leur environnement numérique direct, par exemple, on est dans une pièce vide, si je lève un bras, ça fait de la musique et de la lumière, tout est sous forme de jeux", explique celui a eu l’idée du Festival d’Autres Formes. Mais pas que…

©

"Conscientiser le citoyen de demain"

Sur internet, sur son smartphone, sur son ordinateur ou sa tablette, l’utilisateur, quel que soit son âge, est influencé à acheter ceci ou cela, à aller voir ceci et cela, parce qu’il s’est rendu sur tel ou tel site, cliqué sur tel ou tel lien. Le festival D’autres formes veut sortir le public de ces habitudes et aller contre le vent comme l’explique Simon Nicolas : "cet évènement va en quelque sorte à l’encontre du développement d’internet actuel ou tu es basé sur les suggestions, les influenceurs,  les algorithmes. On va essayer de conscientiser le citoyen de demain en permettant au public d’agir sur ce qu’il se passe autour de lui sans attendre qu’un quelconque bot l’influence dans ses actes."

Sans le spectateur, pas d’oeuvre !

Au festival D’Autres Formes, le spectateur façonne son imagination par le biais de l’oeuvre, il ressort de cette expérience en ayant créé de la musique, un visuel, une émotion ou une action. "Nous souhaitons montrer au public que les installations numériques musicales ne sont pas uniquement contemplatives et qu’il peut s’en emparer pour créer quelque chose à son image simplement avec des mouvements, des sons ou des déplacements", souligne Simon Nicolas. En d’autres termes, le spectateur est acteur de ces oeuvres immersives, sans lui, on ne voit rien, on n’entend rien, on ne ressent rien. 

D’Autres Formes veut miser sur l’expérience, la surprise, la créativité des spectateurs pour qu’ils explorent par eux-mêmes le champ des possibles de chaque oeuvre. Pour ce faire, aucune médiation n’est prévue au préalable. C’est le spectateur qui s’approprie l’oeuvre et qui le façonne à sa guise en fonction de ses envies et de sa curiosité sans être bridé. "Nous ne prévoyons pas d’explication ni de livret de médiation pour accompagner les oeuvres ou la circulation du public", précise le chargé de communication.

Et bien sur une programmation de concerts les soirs du week-end avec une scénographie inédite qui place les artistes au milieu du public !

Le programme du festival

© Instabilites

Vendredi 1er avril à partir de 21h

  • Concerts avec La Fraicheur & Leonard de Leonard Live + Instabilités + Blutch + {BRAHME
  • Préventes : 15/20 euros
  • + d’infos 

Samedi 2 avril de 14h à 17h

  • Installations avec ACT, a clubbing interactive experience, SMing, gaming créatif
  • Entrée libre
  • + d’infos

Samedi 2 avril à partir de 21h

  • Chapelier Fou Ensemb7e + Zerolex Trio + Instabilités
  • Préventes : 15/20 euros
  • + d’infos

Dimanche 3 avril de de 14h à 18h

CHAPELIER FOU ENSEMB7E © BEN PI_1

Infos +

D’Autres Formes se veut être également un évènement pédagogique et préventif auprès des publics scolaires en faisant réfléchir les générations futures sur leur capacité à analyser l’écosystème en ligne. La Rodia travaillera sur la prévention des usages d’aujourd’hui et des tendances de demain en éclairant le public sur les limites et les risques du tout en ligne (identité, partages non maitrisés, propagation de fausses infos ...). 

Pendant ce temps fort, toute l’équipe de La Rodia sera mobilisée. Ce festival est la première marche vers d’autres évènements à La Rodia voire hors les murs ces prochaines années…

Infos pratiques

Culture

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Le plateau centre dramatique national de Besançon présente sa première création….

Le spectacle de Tommy Milliot se tiendra sur le plateau du nouveau théâtre Besançon Centre dramatique national du 26 février au 5 mars 2026. Il partira ensuite en tournée  nationale dès le printemps 2026 dans sa version pour les théâtres et dans sa version itinérante en région.

Phil Campbell, Lofofora, No one is innocent, Second Rate, Horskh… La Guerre du Son prépare sa 21e édition

Le festival La Guerre du Son tiendra sa 21e édition les 10 et 11 juillet 2026 à Landresse, dans le Doubs. Après plus de deux décennies d’existence, l’événement revendique une identité toujours aussi marquée et un esprit festif intact.

Réouverture de la billetterie de l’escape game de la Citadelle de Besançon

Lancé en juillet 2025, le nouvel escape game de la Citadelle de Besançon s’apprête à débuter sa deuxième saison. Les réservations en ligne seront de nouveau accessibles à compter du 7 février 2026, pour des sessions de jeu débutant en avril jusqu’en septembre.

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.73C°
légère pluie
le 18/02 à 09h00
Vent
1 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
94 %