DDT du Doubs : le service économie agricole s’adapte…

Publié le 20/03/2020 - 09:02
Mis à jour le 20/03/2020 - 09:38

La gestion de la crise sanitaire due au Covid-19 impose de réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements. Dans cet objectif, la DDT du Doubs est fermée depuis le 17 mars 2020 pour un délai indéterminé. L’accueil physique est donc suspendu. Pour assurer la continuité du service public une nouvelle organisation, mobilisant les agents par du télétravail, est en cours de constitution.

Dans ce cadre un accueil téléphonique est maintenu. Voici les coordonnées à utiliser pour contacter nos services :

  • Standard de la DDT : 03.81.65.62.62
  • Standard du service d’économie agricole et rurale : 03.81.65.69.34 Courriel du service EAR : ddt-ear@doubs.gouv.fr
  • Plages fixes pour nous joindre : 9h15-11h15 / 14h-16h

En fonction de la nature de la demande, le retour pourra prendre différentes formes : réponse immédiate, un rappel téléphonique ultérieur ou mail.

Pour ce qui concerne les dossiers agricoles, et l’état actuel de la situation, la priorité est donnée à la gestion des aides économiques (appels à projets FEADER, PAC...) et aux procédures réglementaires (autorisations d’exploiter, agréments des GAEC...). À cet égard, nous vous remercions de prendre bonne note des points suivants :

  • A ce jour les éventuelles conséquences de cette crise sur les calendriers des appels à projet FEADER ne sont pas connues. Un point de situation sera prochainement réalisé avec les services du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, autorité de gestion de ces aides.
  • Prochaines commissions départementales : elles sont, à ce stade, maintenues mais de manière dématérialisée, en procédure écrite (consultation des membres par courriel) :
    - CDPENAF du 2 avril : consultation électronique
    - CDOA, section économique du 16 avril : consultation électronique
    - CDOA, formation spécialisée GAEC du 16 avril : consultation électronique

  • Dépôt des dossiers de DJA, échéance au 27 mars (dotations jeunes agriculteurs) : les modalités habituelles de dépôt en DDT doivent être mises en œuvre. Toutefois, le groupe de travail installation du 9 avril est annulé.
  • Dépôt des dossiers de demande d’aides PCAE, échéance au 3 avril (plan bâtiment, plan de performance énergétique, plan végétal) : aucun RDV physique ne peut avoir lieu en DDT. Vous êtes donc invités à envoyer vos dossiers par courrier postal à la DDT (adresse habituelle: rue Roussillon, 25000 BESANCON). Ce courrier sera relevé régulièrement. Pour toute question relative à la complétude de votre dossier, vous pouvez contacter la DDT par téléphone ou mail aux coordonnées indiquées ci-dessus.
  • Dépôt des demandes d’indemnités calamités agricoles liées au gel du printemps 2019 (apiculture et pépinières forestières), échéance au 10 avril : à ce stade, les demandes pourront être instruites dans des conditions normales.
  • Instruction des demandes d’autorisation d’exploiter, en vue de la CDOA du 16 avril : à ce stade, les demandes pourront être instruites dans des conditions normales. En cas de difficultés, les délais d’instruction seront prorogés de 4 à 6 mois, sauf urgence particulière.
  • Modifications statutaires des GAEC, en vue de la CDOA du 16 avril : sauf difficulté majeure, les demandes seront instruites et validées en formation spécialisée GAEC du 16 avril (soit avant la fin de la campagne PAC 2020). Toutefois, l’examen des demandes de dérogation pour travail extérieur en GAEC qui nécessitent un débat en CDOA est reporté à une commission ultérieure.
  • Demandes de travaux sur les particularités topographiques (haies, bosquets, affleurements rocheux) : dans l’immédiat, l’instruction de ces demandes est suspendue pour concentrer les équipes sur les priorités mentionnées ci-dessus. Nous vous invitons à reporter vos travaux.
  • La mise en place d’une assistance téléphonique pour répondre aux agriculteurs pendant la campagne de télédéclaration des aides PAC 2020 est en cours.
    Ces modalités pourront être amenées à évoluer en permanence compte tenu de l’évolution de l’épidémie et des moyens humains et matériels dont nous disposons.
    Des communiqués seront publiés régulièrement, selon des modalités adaptées, pour tenir informés les agriculteurs des modalités de gestion de leurs dossiers compte tenu de l’évolution de la situation liée à cette épidémie.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Variant sud-africain : une troisième classe fermée au collège des Clairs Soleils à Besançon

Une classe de 6e et une de 5e sont fermées depuis vendredi 26 février 2021 au collège Clairs-Soleils à Besançon jusqu'à vendredi suite à des cas contacts signalés. On apprend désormais qu'une classe de 4e est fermée depuis ce jeudi 4 mars 2021 et jusqu'à mercredi en raison d'un élève testé positif au variant sud-africain.

RD-Biotech, la société bisontine qui a participé à l’élaboration du vaccin anti-Covid Pfizer

3 questions à… • On parle beaucoup d'elle en ce moment. La société spécialisée dans la biologie moléculaire RD-Biotech à Besançon vient de remporter un fonds de soutien de l'État pour créer un nouveau site de production de plasmides de qualité BPF. Nous avons voulu en savoir plus sur elle et le chef de cette entreprise…

Société

La Suisse vote sur l’initiative anti-burqa

Les Suisses doivent décider ce dimanche d'adopter ou non l'interdiction de se dissimuler le visage, une mesure qui vise les rares femmes qui portent le niqab dans le pays alpin. Si le oui devait l'emporter, la Suisse rejoindrait la France, l'Autriche, la Bulgarie, la Belgique et le Danemark en bannissant le voile intégral.

Affouage 2021 à Besançon : la Ville permet à des foyers de se fournir en bois de chauffage à bon prix

Inscriptions jusqu'au 19 mars • L’état sanitaire en forêt communale de Besançon a conduit à l’exploitation d’arbres dépérissants et à la production importante de bois de qualité chauffage. Dans ce contexte, le conseil municipal a souhaité recourir à l’affouage afin de valoriser ce bois de chauffage et permettre aux bénéficiaires de satisfaire leurs besoins domestiques.

Décès de Paulette Guinchard : une minute de silence observée à 12h00

La Ville de Besançon a décidé de mettre ses drapeaux en berne le jour des obsèques de Paulette Guinchard.Une minute de silence sera observée ce vendredi 5 mars 2021 à 12h00 en mairie sur l’esplanade des droits de l’Homme. Figure de la vie politique à Besançon et ancienne secrétaire d'État aux personnes âgées, elle est décédée ce jeudi 4 mars 202 à l'âge de 71 ans. Un registre de condoléances sera ouvert jusqu’à ses obsèques en mairie.

Violences conjugales : ouverture d’une permanence pour le droit des femmes à Métabief 

Suite à l’augmentation des faits de violences conjugales relevés sur de la Communauté de Communes du Mont d’Or et des Deux Lacs, la municipalité de Métabief a souhaité porter assistance aux femmes et aux familles en difficulté via le CIDFF : Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles. Il sera ouvert une fois par mois le mercredi après-midi.

À la rencontre de Gérard Vives, parrain de l’événement bisontin Lundisociable

Après être entré dans la vie des Français il y a presque 30 ans avec la série "Les filles d'à côté", Gérard Vives a continué sa carrière à la télévision, mais aussi dans le sport. Cette année, il a accepté d'être le parrain de Lundisociable qui se tiendra le 8 mars 2021 au Kursaal de Besançon. Il nous en parle...

RN57 : deux associations bisontines démontent les arguments « écolos » de LR et du PS

Suite aux nombreuses réactions médiatisées sur le projet d'aménagement de la RN57 entre Beure et Micropolis à Besançon, en particulier de Ludovic Fagaut (LR), Jacques Grosperrin (LR) et Nicolas Bodin (PS) avec des arguments "écologiques", l'Association Vélo Besançon (AVB) et Alternatiba, "très énervées" appellent "au bon sens" dans un communiqué du 27 février 2021.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 7.9
peu nuageux
le 07/03 à 18h00
Vent
0.99 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
60 %

Sondage