Décentralisation : les régions interpellent les candidats à l'Élysée avec un "livre blanc"

Publié le 08/03/2022 - 17:01
Mis à jour le 07/04/2022 - 17:30

Corse, langues régionales, élections européennes ou encore fiscalité: les régions présentent mardi leur « livre blanc » sur la décentralisation riche de 64 propositions afin d’interpeller les candidats à l’Élysée et organiser des « États généraux » dès l’été qui déboucheraient sur une réforme constitutionnelle.

 © @RegionsdeFrance Twitter
© @RegionsdeFrance Twitter

"Notre première volonté est de faire en sorte que nos concitoyens retrouvent le chemin des bureaux de vote et ne soient plus tentés d'y substituer d'autres formes de manifestation de leur volonté, dangereuses pour la cohésion de notre Nation", écrivent en préambule la présidente PS de Régions de France Carole Delga et son vice-président (ex-LR) Renaud Muselier, qui soutient Emmanuel Macron à la présidentielle d'avril.

"Au travers de ce livre blanc, nous voulons affirmer que l'efficacité du pouvoir de l'Etat est affaiblie par la centralisation excessive des institutions", ajoutent-ils, estimant que la "décentralisation permet de redonner à nos concitoyens foi en l'action publique".

Dans ce document, dont Mme Delga avait annoncé la réalisation en juillet après sa désignation comme présidente des régions, les collectivités demandent "des responsabilités pleines et entières dans leurs domaines de compétences, que l'Etat y cesse toute intervention, pour simplifier le système et le rendre moins vertical".

Sur le plan constitutionnel, les régions demandent pour la Corse "un statut d'autonomie renforcée dans la République" qui prévoie "le transfert de compétences dans certaines matières" mais qui exclurait les compétences régaliennes qui "demeurent du ressort de l’État". A noter que la région Ile-de-France, présidée par Valérie Pécresse, candidate LR à l'Elysée, a émis "une réserve de formulation" sur cette proposition.

Sur la question des langues régionales, les régions souhaitent les "sécuriser" et intégrer leur "enseignement immersif" dans la Constitution, afin qu'elles soient "pleinement compatibles avec l’affirmation du français comme langue de la République".

Parmi les autres mesures, les régions demandent notamment des compétences dans les transports et de la gestion des forêts, plaident pour retrouver "un pouvoir fiscal" et revendiquent de "nouvelles circonscriptions électorales pour le Parlement européen" afin d'y garantir "une plus juste représentation de l'ensemble des territoires nationaux".

Après ce livre blanc, les régions proposent "d'engager dès le début du quinquennat, des États généraux des libertés locales et de la confiance dans l'action publique dans chaque région".

L'objectif est de "traduire les orientations de ces États généraux dans une réforme constitutionnelle et une loi d'orientation sur la durée du quinquennat", comme la loi Gaston Defferre de 1982.

Présidentielle 2022

Présidentielle 2022 : les chiffres de la participation à 17h en Bourgogne Franche-Comté

A 17h00, la participation est de 63,52 % en Bourgogne Franche-Comté et de 63,23 % au niveau national. Dans la région la participation en fin de journée est en recul de plus de trois points points par rapport au 2e tour du 7 mai 2017. Le détail des chiffres par département. Les bureaux de vote sont ouverts jusqu’à 19h00.

Politique

La canicule assèche les nouvelles fleurs à Besançon : LFI fustige la politique municipale des espaces verts

Dans un communiqué du 27 juin 2026, Séverine Véziès, conseillère municipale La France insoumise (LFI) à Besançon, remet une nouvelle fois en question plusieurs choix de la municipalité concernant la gestion des espaces verts, qu'elle juge incompatibles avec les objectifs d'adaptation au changement climatique puisque les fleurs plantées au printemps dans la ville ne résistent pas à la canicule malgré l'arrosage.

Plus de 200 personnes mobilisées contre la loi d’urgence agricole sur les terres d’Annie Genevard

Plus de 200 personnes, selon l'organisation, se sont rassemblées samedi 27 juin 2026 à Morteau, à l'appel d'un large collectif d'associations environnementales, agricoles, citoyennes et de forces politiques, à l'initiative de la députée écologiste du Doubs, Dominique Voynet. La mobilisation visait à dénoncer la loi d'urgence agricole, actuellement examinée au Sénat, et les conséquences environnementales que ses opposants lui reprochent.

La Région Bourgogne-Franche-Comté, la gendarmerie et SNCF s’allient pour renforcer la sécurité dans les trains Mobigo

À l'occasion de l'assemblée plénière du conseil régional organisée jeudi 25 juin 2026 à Dijon, la Région Bourgogne-Franche-Comté, la gendarmerie nationale et SNCF Voyageurs ont signé une convention expérimentale visant à renforcer la sécurité du réseau ferroviaire régional des trains Mobigo.

Besançon : deux heures de stationnement gratuites à l’heure du déjeuner dès septembre 2026

VIDÉO • Parmi les sujets qui seront abordés jeudi 25 juin 2026 en conseil communautaire, les élus de Grand Besançon Métropole (GBM) seront appelés à se prononcer sur la gratuité du stationnement entre midi et deux dans les parkings dont la compétence dépend de GBM, c’est-à-dire les parkings dits en enclos et en ouvrage.

Les touristes pourraient bientôt payer plus cher leur séjour dans le Grand Besançon

Parmi les points abordés lors du prochain conseil communautaire qui se tiendra jeudi 25 juin 2026 à Besançon, les élus auront à voter la hausse de la taxe de séjour. On fait le point avec le vice-président en charge de l’attractivité à Grand Besançon Métropole, Patrick Ayache.

Département du Doubs : l’opposition dénonce des “renoncements silencieux” sur le budget et le climat

Dans un communiqué, suite à l'assemblée départementale de ce lundi 22 juin, le groupe d’opposition Doubs Solidaire critique fortement la gestion budgétaire et les choix politiques de la majorité départementale, évoquant notamment des écarts entre les annonces et les réalisations, ainsi qu’un recul des investissements et des politiques climatiques.

Noyades à Besançon : l’opposition demande une réunion en urgence et des lieux de baignade sécurisés

Le groupe des Écologistes, Génération.s et société civile et de la France Insoumise demandent à la municipalité la mise en place de lieux de baignade sécurisés suite au drame survenu ce samedi 20 juin 2026 non loin du barrage Micaud. Une demande partagée par le groupe DSES au Conseil départemental du Doubs.

Précarité alimentaire et grande distribution : la députée Dominique Voynet interpelle les enseignes bisontines

Dans un courrier du 11 juin 2026 adressé aux responsables des principales enseignes de la grande distribution de la ville, la députée écologiste du Doubs Dominique Voynet alerte sur la précarité alimentaire et appelle à une évolution des pratiques autour des collectes solidaires en magasin.

Refus d’obtempérer : le ministre de l’Intérieur reprend une proposition du député du Doubs Laurent Croizier

Le député de la première circonscription du Doubs, Laurent Croizier, affirme que ses propositions visant à renforcer les sanctions contre les refus d’obtempérer ont été reprises dans un projet de loi du gouvernement. Dans un communiqué daté du 18 juin 2026, il salue une évolution législative qu’il attribue à ses démarches auprès du ministère de l’Intérieur.

Saluts nazis à la Citadelle : les gestes délictuels se multiplient au musée de la Résistance

Le conseil municipal de Besançon a été informé juedi 18 juin 2026 d'une augmentation des gestes et comportements délictuels constatés à la Citadelle, en particulier au Musée de la Résistance et de la Déportation. Lors d'une intervention en séance, Christine Werthe, adjointe au maire en charge de la Citadelle, a détaillé les mesures prises par la Ville face à ces incidents en forte augmentation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 25.25
légère pluie
le 28/06 à 23h00
Vent
0.95 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
66 %

Sondage