Alerte Témoin

Déconfinement phase 2 : qu'est-ce qui va changer à Besançon à partir du 2 juin ?

Publié le 01/06/2020 - 14:33
Mis à jour le 01/06/2020 - 14:59

Suite à l’annonce du Premier ministre Edouard Philippe, la Région Bourgogne-Franche-Comté est désormais classée en zone verte. Dans ces conditions, sous réserve des autorisations préfectorales nécessaires, la Ville de Besançon annonce les réouvertures des écoles, des cafés et des restaurants, des piscines publiques, etc.

ville de Besançon
©Alexane Alfaro

Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et Président de Grand Besançon Métropole déclare dans un communiqué : "Je suis heureux et soulagé du passage en zone verte de la région Bourgogne-Franche-Comté. J’ai une pensée pour toutes celles et ceux qui ont été touchés par cette épidémie. Je tiens à rappeler que si l’épidémie marque le pas, elle n’est en aucun cas terminée. J’invite donc tous les habitants de Besançon et de notre territoire à rester prudents et à faire preuve de civisme, tout en respectant scrupuleusement les gestes barrière. Un immense travail est devant nous maintenant pour relancer notre économie, protéger nos emplois et retrouver une convivialité, mais sans que nous mettions en danger notre santé. Je reste particulièrement attentif et mobilisé au sujet du soutien économique que la Ville de Besançon et Grand Besançon Métropole apportent aux acteurs de notre territoire (cellule de veille à destination des commerçants et artisans, exonérations partielles ou totales pour les commerçants, mesures de gratuité ou de prix réduits concernant le stationnement ...)."

Les parcs, jardins, squares, aires de jeux, Berges du Doubs et haltes fluviales

Les parcs, jardins, squares, aires de jeux et berges du Doubs rouvriront dès le samedi 29 mai.

Les haltes fluviales, routes forestières et parking à l’entrée de la forêt de Chailluz seront rouverts à compter du mardi 2 juin.

Cette annonce ne dispense pas des gestes barrières qui devront être respectés :

  • Les regroupements resteront limités à 10 personnes distancées d’un mètre chacune ;
  • Le port du masque est recommandé dans l’espace public, y compris dans les parcs, jardins et aires de jeux, où les enfants devront autant que possible se nettoyer les mains à l’aide d’eau et de savon ou de gel hydro alcoolique.

Les restaurants, bars et commerces

La réouverture des restaurants, bars et commerces de Besançon sera effective dès le mardi 2 juin.

La Ville de Besançon insiste sur les mesures sanitaires à respecter :

  • Seuls les groupes de dix personnes par table seront tolérés à l’intérieur comme à l’extérieur, à condition de respecter la distance minimale d’un mètre entre chaque table ;
  • A l’intérieur, la consommation debout et au comptoir sera proscrite ;
  • Les personnels auront l’obligation de porter un masque, tout comme les clients lorsqu’ils se déplaceront à l’intérieur de l’établissement (pour payer ou se rendre aux toilettes par exemple).
    L’extension des terrasses sera autorisée si cela est physiquement possible. Les gérants devront adresser un mail à la Direction Sécurité et Tranquillité Publique (dstp-surveillants@besancon.fr) afin d’obtenir l’autorisation nécessaire.

Les lieux culturels

Le musée des Beaux-arts et d’archéologie, la Maison Victor Hugo et la Citadelle (uniquement dans ses espaces ouverts : remparts, Parc Saint-Etienne et parc zoologique) rouvriront le mardi 2 juin.

Le strict respect des mesures sanitaires s’appliquera au sein des lieux culturels :

    • Le port du masque pour les visiteurs ;
    • La distance d’un mètre minimum entre chaque personne ;
    • La jauge maximale de 10 personnes par salle de musée.

Pour mémoire, le musée du Temps est rouvert depuis le mardi 19 mai.

Les bibliothèques ainsi que les médiathèques restent ouvertes uniquement sous format « Drive ».

Les sports

La piste d’athlétisme du Stade Léo Lagrange ainsi que le Complexe sportif Michel Vautrot rouvriront dès le mardi 2 juin pour les activités individuelles uniquement.

Le service des Sports de la Ville de Besançon est mobilisé aux côtés des présidents des clubs et des associations sportives bisontines afin d’établir les protocoles de reprises d’activité tout en veillant au respect des mesures sanitaires.
Les sports collectifs et de contact restent interdits.

Les piscines

Dates prévisionnelles sous réserve d’autorisation préfectorale

  • La piscine Mallarmé rouvrira le 15 juin, jusqu’au 6 juillet - elle accueillera ensuite les clubs uniquement.
  • La piscine Lafayette rouvrira le lundi 15 juin ;
  • La piscine Port-Joint rouvrira le lundi 22 juin ;
  • La piscine de Besançon-Chalezeule rouvrira début juillet au plus tard. La Ville de Besançon veillera au nettoyage de ces équipements municipaux selon les recommandations établies par le gouvernement.

Les écoles et crèches

Les écoles élargiront l’accueil d’enfants de publics prioritaires (enseignants et personnels travaillant dans les crèches et les écoles publiques, personnels hospitaliers jusque-là non prioritaires,) dès le mardi 2 juin.
En lien avec les services de l’Education Nationale et sur proposition des équipes pédagogiques, une priorité sera également donnée aux enfants sujets à des difficultés sociales ou scolaires qui rendent leur retour à l’école impératif.

Deux crèches supplémentaires seront ouvertes :

  • Palente, dès le mardi 2 juin ;
  • Mégevand, à compter de jeudi 4 juin.

14 des 15 crèches municipales seront ainsi opérationnelles.
Les retours d’enfants déjà inscrits se font progressivement en fonction de l’évolution des capacités d’accueil.

La Maison de Services Au Public France Services (MSAP)

La réouverture intégrale de la MSAP est conditionnée notamment par la reprise coordonnée de l’activité présentielle des différents partenaires dont certains sont actuellement mobilisés sur d’autres actions liées à la crise.
Comme précisé précédemment, un accueil physique exclusivement sur rendez-vous est possible. Parallèlement, la plate-forme d’accueil téléphonique est renforcée, permettant la prise en charge et le suivi des demandes par des travailleurs sociaux en lien avec les partenaires (CAF et CPAM).

Les Maisons de Quartier

Les accueils sont ouverts au public à condition que les usagers respectent le port du masque. Les associations ont à nouveau accès aux Maisons de Quartiers pour la reprise de leur vie institutionnelle.

Cependant la reprise des activités collectives est différée, les animateurs des Maisons de Quartiers étant actuellement mobilisés dans le cadre de l’élaboration de l’offre d’accueil durant la période estivale qui devra répondre à des conditions et des besoins exceptionnels cette année.

Base nautique d’Osselle et camping de Chalezeule

Un protocole sanitaire est en cours de travail.
La réouverture sera rendue possible à compter de mi-juin.

(Communiqué)     

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Pas de festivités ni de feu d’artifice du 14 juillet à Besançon

En raison des contraintes sanitaires liées aux rassemblements de plus de 10 personnes, la Ville de Besançon a décidé de ne pas organiser de festivités pour la fête nationale du 14 juillet 2020. Seule une cérémonie en présence des forces militaires doit-être coorganisée dans la matinée par la préfecture du Doubs, la ville de Besançon et l'armée.

Covid-19 : l’Insee confirme une forte hausse des décès en Bourgogne Franche-Comté

La preuve par les chiffres • Entre le 11 mars et le 26 avril 2020, l’excédent de décès  a été le plus marqué en Bourgogne- Franche-Comté  avec 1.400 décès supplémentaires, "soit 36 % de plus que sur la moyenne des cinq dernières années" notent les auteurs d'une étude de l'Insee qui vient de paraitre.

Déconfinement : les clubs échangistes considérés comme… des salles de sport par le code du tourisme

Alors que les gérants de discothèques s'arrachent les cheveux parce qu'ils n'ont pas encore le droit de rouvrir leurs portes au public et que leur trésorerie rétrécit de jour en jour dans ce contexte de crise sanitaire liée au covid-19, les clubs libertins eux, ont pu rouvrir depuis juin dernier parce qu'ils sont considérés comme… des salles de sport. Pourquoi ?

Urssaf : des mesures exceptionnelles pour les entreprises touchées par le covid-19 du 5 juillet ou du 15 juillet

Afin de tenir compte de l’impact de l’épidémie de coronavirus sur l’activité économique, le réseau des Urssaf a déclenché des mesures exceptionnelles pour accompagner les entreprises présentant de sérieuses difficultés de trésorerie. Dans le cadre de la reprise de l’activité économique, les modalités de report évoluent. Les entreprises doivent s’acquitter des cotisations sociales aux dates d’exigibilités. Les cotisations sociales sont donc exigibles au 5 et au 15 juillet 2020.

Coronavirus : quelle situation début juillet en Bourgogne Franche-Comté ?

Derniers chiffres en Bourgogne Franche-Comté • La circulation du virus reste faible. Conséquence, le nombre de formes graves nécessitant une hospitalisation continue de baisser dans la région : 132 patients contre 1.380 au plus fort de l'épidémie dans les hôpitaux le 17 avril 2020. Début juillet, moins de 10 patients étaient en réanimation en lien avec le Covid-19. En Bourgogne Franche-Comté, plus de 1.700 personnes sont mortes du Coronavirus.

Coronavirus : les derniers chiffres en Franche-Comté

Le nombre de patients hospitalisés souffrant de formes graves du Covid-19, le cumul des décès dans les hôpitaux ou le nombre de sorties d'hospitalisation. Voici les dernières données et statistiques liées à l'épidémie de Coronavirus dans le Doubs, le Jura, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort.

Société

Les maires écolo et la 5G : le pouvoir n’est peut-être pas là où on le croit…

Lors de la campagne pour le second tour de l'élection municipale, le sujet du déploiement de la 5G à Besançon avait été remis sur le tapis notamment par le candidat de la droite Ludovic Fagaut. À cette question, Anne Vignot la candidate EELV qui a été élue le 28 juin dernier a toujours précisé qu'elle n'est pas pour, tout comme de nombreux maires écologistes… Mais concrètement, que les maires soient pour ou contre, peuvent-ils décider du déploiement ou non de la 5G pour leur ville ? Pas sûr…

Déconfinement : les clubs échangistes considérés comme… des salles de sport par le code du tourisme

Alors que les gérants de discothèques s'arrachent les cheveux parce qu'ils n'ont pas encore le droit de rouvrir leurs portes au public et que leur trésorerie rétrécit de jour en jour dans ce contexte de crise sanitaire liée au covid-19, les clubs libertins eux, ont pu rouvrir depuis juin dernier parce qu'ils sont considérés comme… des salles de sport. Pourquoi ?

Résidus de pesticides dans l’air en Bourgogne Franche-Comté : « la ville n’échappe pas aux pesticides »

ETUDE • Une campagne nationale de mesures des résidus de pesticides dans l’air a été réalisée en partenariat avec l’Anses, l’Ineris et Atmo France, la fédération des associations agréées pour la surveillance de la qualité de l’air, dont Atmo Bourgogne-Franche-Comté fait partie. Les résultats ont été dévoilés jeudi 2 juillet 2020...

Passation de commandement au 13e régiment du génie à Valdahon

Après deux années à la tête du 13e régiment du génie, le colonel Geoffroy Balsan a rendu son commandement, vendredi 3 juillet 2020, sur la place d’armes du régiment du Valdahon. Lors de la cérémonie militaire présidée par le général de brigade Marc Ollier, commandant la 2e brigade blindée, le commandement du régiment a été transmis au colonel Stéphane Juras.

Le télétravail pour réduire les émissions de gaz à effet de serre

En se basant sur un potentiel de 35% des actifs en télétravail ponctuel, les déplacements en France se trouveraient réduits de 2,4% (soit 3,3 millions de déplacements évités par semaine), a calculé l'Ademe. En se basant sur un potentiel de 35% des actifs en télétravail ponctuel, les déplacements en France se trouveraient réduits de 2,4% (soit 3,3 millions de déplacements évités par semaine), a calculé l'Ademe. Anchiy / IStock.com
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     25.37
    peu nuageux
    le 08/07 à 15h00
    Vent
    1.84 m/s
    Pression
    1018 hPa
    Humidité
    38 %

    Sondage