Démantèlement des centrales nucléaires : Barbara Romagnan pointe d’importantes difficultés techniques et financières

Publié le 03/02/2017 - 16:55
Mis à jour le 04/02/2017 - 17:13

Barbara Romagnan a présenté ce mercredi 1er février 2017 son rapport sur la faisabilité technique et financière du démantèlement des installations nucléaires. Elle y dénonce l’optimisme d’EDF sur tous les aspects du démantèlement, ne prenant en compte que « les hypothèses les plus favorables« . Selon la députée du Doubs, il est à craindre une contribution financière beaucoup plus forte de l’État, et donc des contribuables.

Après 7 mois de travaux, l’audition de 70 personnes et plusieurs déplacements en France et aux Ètats-Unis, la mission d’information présidée par Julien Aubert, député Les Républicains du Vaucluse, a rendu ses conclusions. Barbara Romagnan, rapporteure de la mission, a présenté le rapport sur la faisabilité technique et financière du démantèlement des installations nucléaires ce mercredi 1er février à l'Assemblée nationale.

Un démantèlement inéluctable

Une importante partie du parc nucléaire français arrivera bientôt à la fin de sa durée d’exploitation (40 ans). Que l’on souhaite ou non poursuivre la production nucléaire, le démantèlement de ces installations devra se faire, "parce qu’il ne sera pas possible d’allonger indéfiniment la vie des centrales dont certaines connaissent déjà des difficultés", indique Barbara Romagnan.

Une faisabilité technique difficilement maitrisée

Pour la députée du Doubs, "la faisabilité technique du démantèlement n’est pas entièrement maîtrisée". Elle indique qu’EDF a "décidé unilatéralement du report à 2100 de la fin du démantèlement des réacteurs graphite-gaz (UNGG), pourtant arrêtés depuis plus de 20 ans, en raison de difficultés techniques qui ne sont pour l’instant pas surmontées." Elle cite d’autres installations, comme la centrale de Brennelis ou certains réacteurs comme Superphénix, dont les durées et coûts de démantèlement ont été sous-estimés. "La gestion des déchets radioactifs issus du démantèlement n’est pas réglée non plus, continue-t-elle, tant les volumes attendus sont considérables et les solutions techniques encore en cours de recherche, comme en témoigne le projet d’enfouissement Cigéo à Bure (Marne)."

Des coûts de démantèlement largement sous-évalués

Barbara Romagnan alerte sur le coût du démantèlement "qui risque d’être supérieur aux prévisions actuelles". Selon son rapport, les exploitants européens provisionnent de 900 millions à 1,3 milliard d’euros pour le démantèlement d’un réacteur, alors qu’EDF ne provisionne que 350 millions d’euros. Elle rappelle qu’EDF pourra obtenir des économies d’échelle du fait de l’importance et de la standardisation de son parc, économies qu’EDF ne parvient toutefois pas à chiffrer précisément. Elle ajoute qu’"EDF ne prend pas en compte plusieurs éléments comme la gestion du combustible usagé, le coût social éventuel et la remise en état des terrains, ainsi que les taxes et assurances." Pour la députée, EDF prend des hypothèses qui lui sont toujours favorables pour évaluer les coûts du démantèlement.

Quelles conclusions et préconisations ?

Barbara Romagnan préconise de rediscuter "en profondeur" la stratégie de démantèlement, sur le plan financier et technique. "Les enjeux sont colossaux par les coûts induits et eu égard aux effets que pourrait produire un démantèlement mal conduit ou inachevé. L’optimisme dont fait preuve EDF dans l’ensemble des aspects du démantèlement en prenant en compte systématiquement les hypothèses les plus favorables m’apparait dangereux pour l’avenir et fait craindre dans les années prochaines une contribution financière plus forte de l’État et donc, des contribuables."

Dans son rapport, la mission préconise de revoir les règles de prévisions des coûts du démantèlement, d’établir un agenda prévisionnel des réacteurs à démanteler, et d’accélérer le démantèlement des réacteurs UNGG. Barbara Romagnan ajoute "qu’il est indispensable de faire de la question nucléaire, de son avenir et du démantèlement du parc existant, un enjeu de débat citoyen et pas seulement un sujet technique laissé aux mains des seuls experts."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Premier Forum Climat de SNCF Réseau à Besançon : ”Le ferroviaire n’est peut-être pas une solution unique, mais ça peut très fortement contribuer à réduire notre empreinte carbone”

Le premier Forum Climat de France porté par SNCF Réseau s’est tenu jeudi 13 juin 2024 à Besançon en présence de 150 élu(e)s régionaux et locaux, d’industriels, de représentants d’associations et d’experts en climat. Objectif : mobiliser la filière ferroviaire et partager une vision commune dans un monde où le train est une manière d’agir face au dérèglement climatique, tandis que le réseau ferroviaire est déjà impacté par le dérèglement climatique…

Sondage – Comprenez-vous la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale ?

Directement après l’annonce des résultats des élections européennes ce dimanche 9 juin 2024 où le RN est arrivé largement en tête, le chef de l’État a pris la décision de dissoudre l’Assemblée nationale afin de "redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote". Comprenez-vous la décision d’Emmanuel Macron ? C’est notre sondage de la semaine.

Comment fonctionne le Parlement européen ?

Le siège du Parlement européen se situe à Strasbourg. C’est donc en France que se réuniront les 720 eurodéputés élus le 9 juin 2024 pour exercer les pouvoirs législatifs, budgétaire et de contrôle politique au niveau européen. On fait le point sur le rôle principal du Parlement qui est de représenter l’intérêt des citoyens de l’Union Européenne sur divers sujets.

80 ans du Débarquement en Normandie : un Bisontin est sur place…

Quelques jours après la remise de documents historiques au musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, Nicolas Guillaume-Lamarre a reçu une invitation du ministère de la Défense et des Armées pour assister à la grande cérémonie internationale commémorative du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie. Il partage, avec nous, ses photos de l'évènement qui s’est tenu jeudi 6 juin 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.25
légère pluie
le 16/06 à 21h00
Vent
2.13 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
94 %