Départementales 2021 : Alain Joyandet, candidat la présidence de la Haute-Saône 

Publié le 06/05/2021 - 11:10
Mis à jour le 06/05/2021 - 11:10

DÉPARTEMENTALES  • Suite à la clôture du dépôt des candidatures en préfecture ce mercredi 5 mai 2021, Alain Joyandet annonce officiellement qu’il a accepté d’être « chef de file » en Haute-Saône pour les élections départementales prévues les 20 et 27 juin.

Le sénateur et ancien ministre, Alain Joyandet, se lance dans la course des élections départementales. Il espère succéder à Yves Kratinger, actuel président de la Haute-Saône. Victime d'un "léger AVC", le 1er mai, il a donné de ses nouvelles sur les réseaux sociaux. Yves Krattinger n'a pas annoncé sa candidature à sa propre succession.

Une liste présentée sous l'étiquette "la Haute-Saône Autrement"

L'ancien secrétaire d'État à la Francophonie et actuel sénateur de la Haute-Saône  pilotera la liste départementale "la Haute-Saône Autrement" qui rassemble les candidats de la Droite, du Centre et de la société civile. Cette équipe a reçu le soutien des Républicains, de l’UDI, des Centristes, du Mouvement de la Ruralité. 

Selon A. Joyandet, sa candidature répond à "la demande des principaux élus de la droite haut-saônoise", dont son collègue au Sénat, Olivier Rietmann.  Le tout dans un "un besoin de clarification politique dans notre département", précise-t-il. 

Un engagement "par devoir"

S’il est élu, Alain Joyandet devra abandonner son mandat de parlementaire. C'est pourquoi, il indique vouloir s'engager "par devoir, compte tenu de la situation politique départementale".  Le sénateur souhaite que les prochaines années de son engagement public soient totalement consacrées à la Haute-Saône et à la mise en place d’une nouvelle génération d’élus pour préparer l’avenir. 

Selon lui, "la présence du Président du Conseil départemental au sein du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté sera un véritable atout pour la Haute- Saône, car les départements et les régions doivent étroitement travailler ensemble". De plus, cela sera également la concrétisation du projet de "conseiller territorial" qui avait été voté sous la Présidence de Nicolas Sarkozy.  Il prônait l’idée qu’un seul et même élu doit siéger au Département ainsi qu’à la Région ; idée abandonnée par François Hollande en 2013 avec le maintien des deux collectivités et le redécoupage des actuels cantons.

A. Joyandet tient à apporter son soutien à Christophe Laurençot et Annick Gabiot, candidats indépendants et divers Droite à Gray.

L’équipe candidate sur Vesoul 1 – Ouest composée : 

  • d’Alain Joyandet, Sénateur de la Haute-Saône 
  • de Laurence Curie, enseignante, conseillère municipale de Pusey 
  • de Mario Jeronimo, salarié de Peugeot, syndicaliste 
  • de Marie-Claude Degroiselle, enseignante retraitée, conseillère municipale de Vaivre-  et-Montoille 

Le projet pour de la liste « la Haute-Saône Autrement » sera présenté dans les prochaines semaines.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le député Laurent Croizier plaide pour l’ouverture des boulangeries et fleuristes le 1er mai

Dans un communiqué du 28 avril 2025, le député Modem du Doubs, Laurent Croizier, prend position en faveur d’une évolution de la législation pour permettre l’ouverture des boulangeries et des fleuristes le jour de la fête du Travail. Une démarche qu’il inscrit dans ”une volonté de bon sens économique et de liberté individuelle”.

Sortie scolaire à la mosquée turque de Pontarlier : Marion Maréchal écrit au procureur de Besançon

Début avril 2025, des élèves du collège André Malraux à Pontarlier ont visité une mosquée turque. La députée européenne Identité-Liberté, ancienne membre de Reconquête et du RN, Marion Maréchal, a écrit un courrier au procureur de la République de Besançon le 25 avril afin que les faits soient examinés.
 

”Le Besançon bashing, il y en a marre ! ” : Grand Besançon Métropole lance la Manufacture du bonheur…

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Benoît Vuillemin, vice-président en charge de l’Attractivité et du Tourisme ont annoncé ce vendredi 18 avril la création de La Manufacture du Bonheur, une initiative pensée comme une boîte à outils au service de l’attractivité du territoire. Objectif affiché : attirer, accueillir et fidéliser talents, entreprises et nouveaux habitants.

L’ancien maire de Besançon et sa directrice de cabinet convoqués devant le tribunal correctionnel de Besançon

Le parquet de Besançon a été saisi le 25 juillet 2024 d’un signalement de la procureure financière de la Chambre régionale des comptes de Bourgogne-Franche Comté. Ce signalement a été effectué à l’issue du contrôle des comptes et de la gestion de la commune de Besançon, qui a révélé des faits susceptibles, selon la procureure, de constituer une prise illégale d’intérêt et un détournement de fonds publics, annonce dans un communiqué en date du 18 avril 2025, Etienne Manteaux, le procureur de Besançon.

McPhy à Foussemagne : des aides publiques massives pour un avenir très incertain

Moins d’un an après son inauguration, l’annonce de la mise en vente de l’usine McPhy de Foussemagne, spécialisée dans la production d’électrolyseurs, suscite une vive inquiétude parmi les élus communistes et républicains de Bourgogne-Franche-Comté. Dans un communiqué diffusé ce mercredi 16 avril, veille de la visite officielle du ministre de l’Industrie dans le nord Franche-Comté, ils dénoncent un "gaspillage d’argent public" et réclament un changement profond de stratégie pour le développement de la filière hydrogène.

Municipale 2026 à Besançon : Jean-Sébastien Leuba officiellement désigné candidat pour le PS

Le bureau national du Parti Socialiste a validé mardi 15 avril 2025 la Jean-Sébastien Leuba en tant que premier des socialistes pour l’élection municipale de Besançon. Pour rappel, il avait été élu par la section de Besançon le 3 avril dernier avec 80 % des exprimés.

Le ministre de l’Industrie Marc Ferracci, en visite jeudi dans le Pays de Montbéliard

Marc Ferracci, ministre de l’Industrie et de l’Énergie, se rendra jeudi 17 avril 2025 dans le Doubs et le Territoire de Belfort pour un déplacement consacré à l’hydrogène décarboné, à l’occasion de la publication de la Stratégie nationale hydrogène révisée, annoncée par le Premier ministre.

Remise en cause du tarif de rachat bonifié pour le photovoltaïque agricole : Matthieu Bloch interpelle le gouvernement

Dans une question écrite adressée au ministre de l’Industrie, le député LR du Doubs Matthieu Bloch alerte sur les conséquences de la récente décision gouvernementale de revoir à la baisse le tarif de rachat bonifié S21 pour l’énergie photovoltaïque en milieu agricole.

Gratuité partielle des transports : Alternatiba Besançon salue un ”premier pas” mais appelle à aller plus loin

L’association Alternatiba - ANV COP 21 Besançon a réagi ce lundi 14 avril aux récentes décisions de Grand Besançon Métropole (GBM) instaurant une gratuité partielle des transports en commun. Si elle se félicite de cette avancée, elle nuance sa satisfaction et appelle les élu(e)s à renforcer leurs engagements pour une transition écologique ambitieuse.

Gratuité des transports : L. Fagaut dénonce ”un tournant inquiétant pour la cohésion du territoire”

Le conseil communautaire de Grand Besançon Métropole (GBM), réuni le jeudi 10 avril 2025, a été marqué par des désaccords sur la politique de gratuité des transports scolaires, opposant la majorité municipale bisontine aux élus de l’opposition et de plusieurs communes périphériques. Dans un communiqué diffusé ce lundi 14 avril, Ludovic Fagaut, président du groupe Besançon maintenant, dénonce ce qu’il qualifie de "tournant inquiétant pour la cohésion territoriale".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.87
légère pluie
le 01/05 à 18h00
Vent
0.23 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
64 %