Depuis le 1er janvier 2017, vous êtes tous donneurs d'organe… sauf si vous précisez que non

Publié le 03/01/2017 - 15:28
Mis à jour le 03/01/2017 - 17:31

Depuis le 1er janvier 2017, chaque individu en France est considéré comme donneur d’organe sauf si l’on signale son refus d’être donneur sur le registre national. 

 ©
©

Même si depuis 1976, la loi française faisait de chaque individu un donneur d'organe présumé qui pouvait s'opposer à un prélèvement, aujourd'hui, toute personne est considérée comme donneur. Dans le cas où une personne refuse de donner ses organes, elle doit s'inscrire en ligne sur le registre national des refus géré par l'Agence de la biomédecine : www.registrenationaldesrefus.fr. Elle peut également l'écrire sur papier libre (daté et signé) et en informer ses proches.

Lors du décès d'une personne susceptible de donner ses organes, l'équipe médicale doit interroger ce registre puis si la personne n'y est pas inscrite, interroger les proches pour connaître son éventuelle opposition sur le prélèvement d'organe. 

Fin 2016, le registre comptait 150 000 refus.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Une nouvelle plateforme de guidage robotisée pour les neurochirurgiens du CHU de Besançon

Le service de neurochirurgie du CHU de Besançon utilise depuis le 12 septembre dernier la plateforme de guidage robotisée Stealth Autoguide™ de Medtronic, une assistance robotisée qui permet aux neurochirurgiens du CHU de sécuriser davantage les biopsies cérébrales, a-t-on appris dans un communiqué du 5 novembre 2024.

100% des boîtes de thon contaminées au mercure selon Bloom et Foodwatch

Les ONG Bloom et foodwatch viennent de publier ce 29 octobre le compte rendu de leur dossier intitulé "Du poison dans le poisson. Chronique d’un scandale de santé publique". Selon ce rapport, l’une des dix substances les plus préoccupantes au monde selon l’Organisation mondiale de la santé, le mercure, serait présente dans 100% des boîtes de thon achetées en France et ailleurs en Europe.

Un biomédicament contre la leucémie sera produit par l’EFS de Besançon

L’Établissement français du sang de Besançon a annoncé ce 24 octobre 2024 qu'elle produira bien le biomédicament développé par la société Advesya grâce aux autorisation donnés par l'agence européenne des médicaments cet été. Ce dernier est donc "prêt à entrer" en essai clinique de phase 1. Aucune date n'est toutefois donnée. Le 30 septembre dernier, nous avions rencontré les chercheurs de la société Advesya. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.66
partiellement nuageux
le 06/11 à 06h00
Vent
0.99 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
95 %