Des bénévoles pour protéger les troupeaux et éviter les tirs contre les loups

Publié le 22/03/2023 - 11:28
Mis à jour le 23/03/2023 - 16:48

Afin de concilier présence du loup et élevage bovin dans le massif du Jura, l'association Ferus lance Pastoraloup-Massif du Jura, un programme qui vise à recruter des bénévoles pour limiter les actes de prédation.

Photo d'illustration © Libre de droit/Pixabay
Photo d'illustration © Libre de droit/Pixabay

Dans un communiqué, l'association explique que "la présence de bénévoles permettra une surveillance de nuit ponctuelle chez les éleveurs suite à l'augmentation de la pression de prédation sur leur secteur ou si un loup est observé à proximité".

Ferus organise ainsi deux week-end de formation des bénévoles ce printemps chez deux éleveurs partenaires : un dans le Haut-Jura et un dans le Doubs. L'association cherche prioritairement des "bénévoles proches de ces zones pouvant intervenir de manière réactive et dans l'urgence, pour renforcer la présence humaine et soulager temporairement les éleveurs".

En faveur de la coexistence loup/élevage

Actuellement, les éleveurs bovins souffrent d'un manque de moyens de protection de leurs troupeaux et l'association estime que "les pouvoirs publics tardent à leur donner ces moyens", privilégiant le tir létal. La solution réside pourtant d'après Ferus dans la protection des troupeaux : "plus les troupeaux seront protégés, plus les loups iront chasser leurs proies naturelles". La présence humaine est donc "un des outils dont nous disposons pour limiter ces actes de prédation".

Fort de sa présence sur le terrain depuis 1997 auprès d'éleveurs ovins des Alpes, Ferus étend donc son programme phare PastoraLoup et ses compétences au massif du Jura. L'association souhaite ainsi se poser une nouvelle fois en faveur de la coexistence loup/élevage.

Info +

Les personnes intéressées pour s'investir concrètement pour la protection du loup et des bovins dans le Jura peuvent s'adresser dès maintenant auprès de pastoraloup@ferus.org

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.2
ciel dégagé
le 18/09 à 21h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
86 %