Des bénévoles pour protéger les troupeaux et éviter les tirs contre les loups

Publié le 22/03/2023 - 11:28
Mis à jour le 23/03/2023 - 16:48

Afin de concilier présence du loup et élevage bovin dans le massif du Jura, l'association Ferus lance Pastoraloup-Massif du Jura, un programme qui vise à recruter des bénévoles pour limiter les actes de prédation.

Photo d'illustration © Libre de droit/Pixabay
Photo d'illustration © Libre de droit/Pixabay

Dans un communiqué, l'association explique que "la présence de bénévoles permettra une surveillance de nuit ponctuelle chez les éleveurs suite à l'augmentation de la pression de prédation sur leur secteur ou si un loup est observé à proximité".

Ferus organise ainsi deux week-end de formation des bénévoles ce printemps chez deux éleveurs partenaires : un dans le Haut-Jura et un dans le Doubs. L'association cherche prioritairement des "bénévoles proches de ces zones pouvant intervenir de manière réactive et dans l'urgence, pour renforcer la présence humaine et soulager temporairement les éleveurs".

En faveur de la coexistence loup/élevage

Actuellement, les éleveurs bovins souffrent d'un manque de moyens de protection de leurs troupeaux et l'association estime que "les pouvoirs publics tardent à leur donner ces moyens", privilégiant le tir létal. La solution réside pourtant d'après Ferus dans la protection des troupeaux : "plus les troupeaux seront protégés, plus les loups iront chasser leurs proies naturelles". La présence humaine est donc "un des outils dont nous disposons pour limiter ces actes de prédation".

Fort de sa présence sur le terrain depuis 1997 auprès d'éleveurs ovins des Alpes, Ferus étend donc son programme phare PastoraLoup et ses compétences au massif du Jura. L'association souhaite ainsi se poser une nouvelle fois en faveur de la coexistence loup/élevage.

Info +

Les personnes intéressées pour s'investir concrètement pour la protection du loup et des bovins dans le Jura peuvent s'adresser dès maintenant auprès de pastoraloup@ferus.org

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Déforestation : Dominique Voynet et Marie Pochon appellent l’UE à “ne pas céder aux lobbies”

Deux députées du groupe Écologiste et Social, Dominique Voynet (Doubs) et Marie Pochon (Drôme), ont annoncé ce jeudi 20 novembre le dépôt d’une proposition de résolution européenne visant à défendre l’application du Règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE). Elles entendent ainsi répondre aux pressions croissantes qui visent à retarder ou affaiblir ce texte adopté en 2023.

Bourgogne Franche-Comté : des chutes de neige attendues jusqu’en plaine jeudi

L’arrivée d’une masse d’air polaire apporte des conditions hivernales sur la France. Les températures sont en dessous des normales de saison avec des gelées parfois fortes. Elles s’accompagnent de phénomènes verglaçants et des chutes de neige sont attendues en montagne et suelques flocons pourraient faire leur apparition en plaine notamment jeudi 19 novembre 2025 en Bourgogne Franche-Comté, selon les prévisions de Météo France.

Météo France : Baisse des températures et premières neiges annoncées en Franche-Comté

Après une douceur des températures observées la semaine dernière, le thermomètre devrait cette fois afficher des températures en dessous des normales de saison y compris en Franche-Comté pour cette semaine du 17 au 21 novembre. Cette chute du mercure s’accompagnera de précipitations qui pourraient donc être propices à l’arrivée de la neige en plaine pour la première fois de la saison. 

Des aurores boréales pourraient revenir cette nuit dans le ciel franc-comtois…

Un spectacle céleste exceptionnel a illuminé le ciel franc-comtois ce mercredi 12 novembre, peu avant l’aube. Entre 3 et 4 heures du matin, de somptueuses aurores boréales ont été observées depuis plusieurs communes en Franche-Comté. Et elles pourraient se reproduire dans la nuit de mercredi à jeudi...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3.74
couvert
le 23/11 à 06h00
Vent
0.66 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
68 %