Des centaines de Bisontins invités à danser le 18 avril : ”Besançon est une ville de danse !” assure Étienne Rochefort

Publié le 11/04/2025 - 08:00
Mis à jour le 11/04/2025 - 16:29

Comme nous vous en informions mercredi 9 avril, une performance artistique ayant pour but de réunir un maximum de Bisontines et Bisontins se tiendra vendredi 18 avril prochain place de la Révolution à Besançon dans le cadre de l’inauguration de l’exposition ”Chorégraphies” au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie. Étienne Rocherfot, chorégraphe bisontin reconnu à l’international, s’unit avec plusieurs compagnies de danse pour créer ce moment hors du commun.

Ce spectacle rassemblera les danseurs et danseuses autour d’une même progression, leur permettant de présenter leurs spécificités autour d’une énergie commune avant d’aboutir à un final permettant au public présent de rentrer dans la danse.

”Sans culture, la vie s’arrête”

Derrière cet évènement, Etienne Rochefort a un projet culturel global, voire politique. Il tient à rappeler le contexte incertain dans lequel se trouve le monde de la culture aujourd’hui. ”La Ville de Besançon et la Région continuent à soutenir la culture, mais c’est loin d’être le cas partout ! sans culture, la vie s’arrête”, s’inquiète le chorégraphe. Et pour aller au-delà de l’artistique et faire avancer les choses, il souhaite mettre en place ce qu’il appelle ”un service” grâce à la création de ”La Plateforme” qui a pour but de connecter les compagnies de danse, les associations, créer un réseau pour travailler ensemble. ”C’est réinventer un schéma car tout est en train de muter, c’est le réinventer ensemble avec tout le monde, faire un bloc tous ensemble”, nous explique-t-il.

C’est pourquoi l’évènement du 18 avril réunit la compagnie 1 des Si d’Etienne Rochefort avec Equinoxe studio, La Boucle, Porte-Avions et The Lost Crew, des acteurs locaux des danses urbaines pour une performance collective et participative.

Comment participer au 18 avril ?

Ce rendez-vous n’est pas une flash mob, donc pas de chorégraphie à travailler en amont. Comme Etienne Rochefort l’a expliqué en conférence de presse, il s’agira plutôt de créer un grand cercle, un immense cypher que l’on voit le plus souvent dans l’univers de la danse hip hop. Pas d’inscription, pas de préparation, pas d’invitation, tout le monde est invité à participer, que ce soit pour danser dans le cercle ou montrer quelques pas de danse au milieu… un évènement libre en somme. Lors de ce grand bal éphémère, les Bisontins et Bisontines pourront danser tous ensemble pour faire le lien entre l’exposition et les danses actuelles, les danses d’aujourd’hui.

  • Rendez-vous à 19h30, place de la Révolution.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Quand les anges s’enmêlent… c’est le bordel !”, la pièce de théâtre d’une ex-entrepreneure de 57 ans à Besançon

À Besançon, la compagnie théâtrale fait son entrée sur la scène culturelle avec un projet à la fois personnel et professionnel. Fondée en avril 2024 par Delphine Doillon, ancienne entrepreneure devenue autrice-interprète, MD Prod porte une vision du théâtre qui entend ”divertir et faire réfléchir, faire rire et faire grandir.” À travers sa nouvelle création, la comédie Quand les anges s’enmêlent... c’est le bordel !, la fondatrice met en jeu un parcours de vie marqué par le choix et la reconversion. La grande première est annoncée le 21 février 2026 à Besançon...

Besançon d’Antan. Archives, cartes postales d’époque, anecdotes : un livre pour plonger en 1900…

À travers les 114 pages de l’ouvrage, le lecteur pourra scruter la ville de Besançon à travers des cartes postales d’époque, des archives municipales et départementales ainsi que des pièces de collections privées. Besançon d’Antan est disponible en librairie depuis le mois de septembre 2025…

Les 2 Scènes : les temps forts de la programmation de début 2026

Avec la parution de son livret janvier-mars 2026, Les 2 Scènes dévoilent une programmation qui mêle théâtre, musique, cirque et rencontres publiques. Performances scéniques, créations contemporaines et temps d’échange avec les équipes artistiques rythment ce début d’année, affirmant la volonté des 2 Scènes de proposer une offre culturelle plurielle et accessible au plus grand nombre.

Festival Drôlement Bien : les ”Magic Party” investiront la place Granvelle à Besançon…

À l’occasion de l’édition 2026 du festival Drôlement Bien, la place Granvelle deviendra le centre des soirées festives avec l’installation du Magic Mirror. Le festival annonce une série de rendez-vous nocturnes intitulés ”Magic Party”, organisés chaque soir à partir de 21h après les spectacles.

Ciné, ski de fond, fondue… Les rendez-vous incontournables en janvier 2026 à Pontarlier

Janvier 2026 s’annonce riche en animations culturelles, conviviales et familiales à Pontarlier et alentours, avec des événements pour tous les publics : sorties cinéma, activités jeunes, moments gourmands et soirées sportives ou festives. Voici une sélection des rendez-vous de la communauté de communes du Grand Pontarlier.

Évènements à suivre en 2026 : quelques dates à retenir à Besançon…

C’est reparti pour une année… 2026 sera chargée en actualité notamment en raison des élections municipales qui se dérouleront au mois de mars. D’autres évènements, notamment dans les domaines de la culture et du sport, vont rythmer l’année à Besançon. On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.21
nuageux
le 16/01 à 15h00
Vent
0.85 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
64 %