Des centaines de Bisontins invités à danser le 18 avril : ”Besançon est une ville de danse !” assure Étienne Rochefort

Publié le 11/04/2025 - 08:00
Mis à jour le 11/04/2025 - 16:29

Comme nous vous en informions mercredi 9 avril, une performance artistique ayant pour but de réunir un maximum de Bisontines et Bisontins se tiendra vendredi 18 avril prochain place de la Révolution à Besançon dans le cadre de l’inauguration de l’exposition ”Chorégraphies” au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie. Étienne Rocherfot, chorégraphe bisontin reconnu à l’international, s’unit avec plusieurs compagnies de danse pour créer ce moment hors du commun.

Ce spectacle rassemblera les danseurs et danseuses autour d’une même progression, leur permettant de présenter leurs spécificités autour d’une énergie commune avant d’aboutir à un final permettant au public présent de rentrer dans la danse.

”Sans culture, la vie s’arrête”

Derrière cet évènement, Etienne Rochefort a un projet culturel global, voire politique. Il tient à rappeler le contexte incertain dans lequel se trouve le monde de la culture aujourd’hui. ”La Ville de Besançon et la Région continuent à soutenir la culture, mais c’est loin d’être le cas partout ! sans culture, la vie s’arrête”, s’inquiète le chorégraphe. Et pour aller au-delà de l’artistique et faire avancer les choses, il souhaite mettre en place ce qu’il appelle ”un service” grâce à la création de ”La Plateforme” qui a pour but de connecter les compagnies de danse, les associations, créer un réseau pour travailler ensemble. ”C’est réinventer un schéma car tout est en train de muter, c’est le réinventer ensemble avec tout le monde, faire un bloc tous ensemble”, nous explique-t-il.

C’est pourquoi l’évènement du 18 avril réunit la compagnie 1 des Si d’Etienne Rochefort avec Equinoxe studio, La Boucle, Porte-Avions et The Lost Crew, des acteurs locaux des danses urbaines pour une performance collective et participative.

Comment participer au 18 avril ?

Ce rendez-vous n’est pas une flash mob, donc pas de chorégraphie à travailler en amont. Comme Etienne Rochefort l’a expliqué en conférence de presse, il s’agira plutôt de créer un grand cercle, un immense cypher que l’on voit le plus souvent dans l’univers de la danse hip hop. Pas d’inscription, pas de préparation, pas d’invitation, tout le monde est invité à participer, que ce soit pour danser dans le cercle ou montrer quelques pas de danse au milieu… un évènement libre en somme. Lors de ce grand bal éphémère, les Bisontins et Bisontines pourront danser tous ensemble pour faire le lien entre l’exposition et les danses actuelles, les danses d’aujourd’hui.

  • Rendez-vous à 19h30, place de la Révolution.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La billetterie “journée” du No Logo ouvre ce mercredi à minuit

Le No Logo festival revient les 8, 9 et 10 août 2025 aux Forges de Fraisans pour une nouvelle édition haute en couleur, en basses et en liberté. Que ce soit pour découvrir l’ambiance unique du festival le temps d’un jour ou pour choisir son concert coup de cœur, les festivaliers pourront se procurer leur "pass journée" à partir de ce mercredi 30 avril minuit. 

À Morteau, 150 professionnels prêts pour la saison touristique estivale

Événement annuel dédié aux acteurs du tourisme, la 22e Rencontre de l’offre a eu lieu mardi 29 avril 2025 à Maîche afin de marquer le lancement de la saison estivale. Quelque 150 professionnels à la fois exposants et hébergeurs ont répondu présent à l’invitation de Doubs Tourisme. L’objectif ? Mieux connaître pour mieux promouvoir. 

Un voyage poétique sur les rails : le podcast “Poète à grande vitesse” fait escale à Besançon

Une voix résonne entre deux gares, un carnet dans une main, un micro dans l’autre. C’est ainsi que Gaël Maignan embarque chaque week-end pour une nouvelle destination, transformant ses trajets en prose sensible. Intitulé Poète à grande vitesse, son podcast propose une série de portraits littéraires de villes françaises, à mi-chemin entre journal intime et errance urbaine. Dans son prochain podcast, qui sortira le 12 mai 2025, il fait une escale sonore à Besançon…

À Pontarlier, une exposition met en lumière les liens entre le général de Gaulle et la Suisse

Les liens entre le général de Gaulle et la Suisse sont bien souvent méconnus. Une exposition sobrement intitulée "Charles de Gaulle et la Suisse" permettant de découvrir cette page de l’histoire méconnue "intime et complexe" aura lieu à Pontarlier du 26 avril au 12 mai 2025. L’inauguration est prévue ce mardi 29 avril 2025 en présence de la petite-fille du général. 

Une programmation riche dans le Doubs pour la 21e édition de la Nuit européenne des musées

Le 21e édition de la Nuit européenne des musées, organisée par le ministère de la Culture, aura lieu cette année le samedi 17 mai 2025 jusqu'à minuit. Plus de 3 000 musées à travers la France et l’Europe participent à cet événement en ouvrant gratuitement leurs portes à des visiteurs de tous âges et horizons. Dans le Doubs, plusieurs événements sont au programme.

Nouveaux horaires, Dragon boat… Le programme estival des visites guidées de l’office de tourisme du Grand Besançon

Pour l'été 2025, l’office de tourisme du Grand Besançon a totalement repensé ses visites guidées. Au programme ? La découverte des moments clés de la capitale comtoise, mais aussi des visites surprises et insolites à bord d’un Dragon boat… Voici les temps forts à ne pas manquer.

Besançon en 1910 : Grain d’Pixel lance un appel pour reconstituer une scène historique sur le pont Battant…

Dans le cadre d’un projet collectif mené par l’association Grain d’Pixel à Besançon, les Bisontines et les Bisontins sont invités à venir prendre la pose lors d’une réinterprétation de la prise de vue d’une photo de 1910 sur le pont Battant le 10 mai 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.46
ciel dégagé
le 01/05 à 00h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
82 %