Des centaines de Bisontins invités à danser le 18 avril : ”Besançon est une ville de danse !” assure Étienne Rochefort

Publié le 11/04/2025 - 08:00
Mis à jour le 11/04/2025 - 16:29

Comme nous vous en informions mercredi 9 avril, une performance artistique ayant pour but de réunir un maximum de Bisontines et Bisontins se tiendra vendredi 18 avril prochain place de la Révolution à Besançon dans le cadre de l’inauguration de l’exposition ”Chorégraphies” au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie. Étienne Rocherfot, chorégraphe bisontin reconnu à l’international, s’unit avec plusieurs compagnies de danse pour créer ce moment hors du commun.

Ce spectacle rassemblera les danseurs et danseuses autour d’une même progression, leur permettant de présenter leurs spécificités autour d’une énergie commune avant d’aboutir à un final permettant au public présent de rentrer dans la danse.

”Sans culture, la vie s’arrête”

Derrière cet évènement, Etienne Rochefort a un projet culturel global, voire politique. Il tient à rappeler le contexte incertain dans lequel se trouve le monde de la culture aujourd’hui. ”La Ville de Besançon et la Région continuent à soutenir la culture, mais c’est loin d’être le cas partout ! sans culture, la vie s’arrête”, s’inquiète le chorégraphe. Et pour aller au-delà de l’artistique et faire avancer les choses, il souhaite mettre en place ce qu’il appelle ”un service” grâce à la création de ”La Plateforme” qui a pour but de connecter les compagnies de danse, les associations, créer un réseau pour travailler ensemble. ”C’est réinventer un schéma car tout est en train de muter, c’est le réinventer ensemble avec tout le monde, faire un bloc tous ensemble”, nous explique-t-il.

C’est pourquoi l’évènement du 18 avril réunit la compagnie 1 des Si d’Etienne Rochefort avec Equinoxe studio, La Boucle, Porte-Avions et The Lost Crew, des acteurs locaux des danses urbaines pour une performance collective et participative.

Comment participer au 18 avril ?

Ce rendez-vous n’est pas une flash mob, donc pas de chorégraphie à travailler en amont. Comme Etienne Rochefort l’a expliqué en conférence de presse, il s’agira plutôt de créer un grand cercle, un immense cypher que l’on voit le plus souvent dans l’univers de la danse hip hop. Pas d’inscription, pas de préparation, pas d’invitation, tout le monde est invité à participer, que ce soit pour danser dans le cercle ou montrer quelques pas de danse au milieu… un évènement libre en somme. Lors de ce grand bal éphémère, les Bisontins et Bisontines pourront danser tous ensemble pour faire le lien entre l’exposition et les danses actuelles, les danses d’aujourd’hui.

  • Rendez-vous à 19h30, place de la Révolution.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
ciel dégagé
le 08/02 à 15h00
Vent
1.94 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
69 %