Des centaines de Bisontins invités à danser le 18 avril : ”Besançon est une ville de danse !” assure Étienne Rochefort

Publié le 11/04/2025 - 08:00
Mis à jour le 11/04/2025 - 16:29

Comme nous vous en informions mercredi 9 avril, une performance artistique ayant pour but de réunir un maximum de Bisontines et Bisontins se tiendra vendredi 18 avril prochain place de la Révolution à Besançon dans le cadre de l’inauguration de l’exposition ”Chorégraphies” au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie. Étienne Rocherfot, chorégraphe bisontin reconnu à l’international, s’unit avec plusieurs compagnies de danse pour créer ce moment hors du commun.

Ce spectacle rassemblera les danseurs et danseuses autour d’une même progression, leur permettant de présenter leurs spécificités autour d’une énergie commune avant d’aboutir à un final permettant au public présent de rentrer dans la danse.

”Sans culture, la vie s’arrête”

Derrière cet évènement, Etienne Rochefort a un projet culturel global, voire politique. Il tient à rappeler le contexte incertain dans lequel se trouve le monde de la culture aujourd’hui. ”La Ville de Besançon et la Région continuent à soutenir la culture, mais c’est loin d’être le cas partout ! sans culture, la vie s’arrête”, s’inquiète le chorégraphe. Et pour aller au-delà de l’artistique et faire avancer les choses, il souhaite mettre en place ce qu’il appelle ”un service” grâce à la création de ”La Plateforme” qui a pour but de connecter les compagnies de danse, les associations, créer un réseau pour travailler ensemble. ”C’est réinventer un schéma car tout est en train de muter, c’est le réinventer ensemble avec tout le monde, faire un bloc tous ensemble”, nous explique-t-il.

C’est pourquoi l’évènement du 18 avril réunit la compagnie 1 des Si d’Etienne Rochefort avec Equinoxe studio, La Boucle, Porte-Avions et The Lost Crew, des acteurs locaux des danses urbaines pour une performance collective et participative.

Comment participer au 18 avril ?

Ce rendez-vous n’est pas une flash mob, donc pas de chorégraphie à travailler en amont. Comme Etienne Rochefort l’a expliqué en conférence de presse, il s’agira plutôt de créer un grand cercle, un immense cypher que l’on voit le plus souvent dans l’univers de la danse hip hop. Pas d’inscription, pas de préparation, pas d’invitation, tout le monde est invité à participer, que ce soit pour danser dans le cercle ou montrer quelques pas de danse au milieu… un évènement libre en somme. Lors de ce grand bal éphémère, les Bisontins et Bisontines pourront danser tous ensemble pour faire le lien entre l’exposition et les danses actuelles, les danses d’aujourd’hui.

  • Rendez-vous à 19h30, place de la Révolution.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

“Line Up”, La Rodia et Radio Campus Besançon lancent un nouveau podcast musique et pop culture

Radio Campus Besançon et La Rodia s'unissent pour la création d’un nouveau rendez-vous audio consacré aux musiques actuelles et à la culture populaire. Intitulé Line Up, ce podcast inédit propose une exploration thématique et historique des grands courants musicaux. L’épisode introductif de la première série est en ligne depuis le 2 février 2026.

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Raphaël Baud ressuscite un imposteur du XVIIIe siècle dans son premier roman

Les Éditions des Belles Lettres ont publié le 16 janvier 2026 Psalmanaazaar, premier roman de l'auteur franc-comtois Raphaël Baud, consacré à l’histoire vraie d’un surprenant imposteur du XVIIIe siècle. Ce récit historique est le fruit de quatre ans de travail et s’attache à retracer le destin singulier d’un personnage dont la trajectoire, entre mensonge et survie, traverse toute une vie...

Matt Pokora, Helldebert, Stéphan Eicher, Orange Blossom… Rolling Saône 2026 dévoile sa programmation complète

Le festival Rolling Saône s’apprête à vivre sa 18e édition, du 14 au 16 mai 2026, poursuivant une aventure portée depuis ses débuts par une équipe bénévole engagée. L’événement, solidement installé dans le paysage culturel local, revendique un équilibre entre constance et adaptation. Les organisateurs parlent d’"une aventure menée tambour battant par une famille de bénévoles irréductibles, droits dans leurs valeurs mais souples sur leurs appuis".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.93
légère pluie
le 04/02 à 00h00
Vent
1.86 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
92 %