Des chèvres sous vos fenêtres

Publié le 02/05/2014 - 19:22
Mis à jour le 04/04/2019 - 09:52

Ce dimanche 4 mai, à partir de 9h30, M. Moustache et son troupeau de 80 chèvres et cabris feront 11 km dans Besançon pour rejoindre les pâtures estivales sur la colline de Planoise. Le rendez-vous, très apprécié, fait de nombreux adeptes, bergers d’un jour.

 ©
©

Transhumance

Cela fait plusieurs années que l'éleveur collabore aujourd'hui avec la Ville de Besançon à l'entretien et la restaurations des milieux ouverts. "Depuis 2003, la municipalité a entrepris la valorisation socio-écologique de ses collines", nous explique t-on.

"En accord avec les différents plans de gestion élaborés pour la Ville de Besançon par le Conservatoire Régional des Espaces Naturels de Franche Comté (CREN
de FC), la Villa a décidé, en 2007, de faire pâturer certains de ses terrains sur un ensemble de 14 parcelles réparties sur les collines de Rosemont, Chaudanne, Bregille, Citadelle, Chapelle des Buis et Roche d’Or." Une démarche intéressante en termes de biodiversité. Le cumul des surfaces pâturables s’élève à 24,48 ha. Une convention a donc été signée avec M. Moustache.

De Saint-Claude au fort de Planoise

Comme à chaque édition, tous ceux qui se sentent l’âme d’un berger sont invités à participer à cette transhumance d'un genre particulier, en plein coeur de ville. Le départ est prévu à 9h30 sur le lieu d’hivernage, au 64 chemin de Valentin. Café et croissants sont proposés au préalable aux participants.

Toute la petite troupe se dirigera ensuite sur le quartier Saint-Claude et empruntera la rue Thiébaud et la rue du Chasnot, pour réapparaître devant la gare Viotte. La promenade se poursuivra vers les Glacis, la rue Battant et la place Jouffroy d’Abbans avant d’arriver vers 12h sur la colline de Planoise par la rue Plançon, la rue de la Grette et le chemin des vignes.

Pour rejoindre le troupeau

Il est possible d'effectuer l'ensemble du parcours ou de rejoindre le troupeau en cours. Trois arrêts techniques permettant le rassemblement des participants, caprins ou
humains, sont prévus :

  • Quartier St Claude : sous le tunnel de la rue Thiébaud, dès 9h45
  • Gare Viotte : sous le tunnel d’accès au parc des Glacis, dès 9h55
  • Rosemont : champ du Taureau, en bordure de l’avenue Mitterrand, dès 10h45.

Vie locale

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLU

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLU voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Carnaval de Besançon 2026 : voici le programme !

Le Carnaval de Besançon revient les 11 et 12 avril 2026 dans le centre-ville de la capitale comtoise. L’événement est organisé par le Comité des Fêtes de Besançon, qui annonce une édition placée sous le signe de la convivialité, de la créativité locale et du partage intergénérationnel. Voici le programme en exclusivité...

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.63
forte pluie
le 12/02 à 09h00
Vent
8.64 m/s
Pression
984 hPa
Humidité
91 %