Des élus de France et de Suisse interpellent la Région, la SNCF et l'État pour renforcer la ligne des horlogers

Publié le 24/12/2021 - 12:02
Mis à jour le 24/12/2021 - 12:02

La ligne des horlogers est désormais réhabilitée. Il faut désormais la faire vivre et attirer des voyageurs pour en tirer tout son potentiel. C’est en substance le message adressé par des responsables politiques de six territoires français et suisses situés sur l’axe Besançon – La Chaux-de-Fonds.

Les  cosignataires de la « Résolution pour la promotion de la Ligne des Horlogers »

  • Anne VIGNOT, Grand Besançon Métropole, Présidente
  • Cédric BÔLE, Communauté de Communes du Val de Morteau, Président
  • François CUCHEROUSSET, Communauté de communes Portes du Haut-Doubs, Président, Jean-Claude GRENIER, Communauté de communes Loue Lison, Président
  • Cédric DUPRAZ, Ville du Locle, Conseiller communal
  • Théo HUGUENIN-ELIE, Ville de La Chaux-de-Fonds, Conseiller communal
  • Pierre VAUFREY, Agglomération Urbaine du Doubs, Président

Réfléchir sur les fréquences et les cadencements, mieux adapter les horaires aux besoins des voyageurs, mieux communiquer auprès des voyageurs potentiels : par cette résolution adressée à la région Bourgogne-Franche-Comté en charge des TER, à l'État, la SNCF et au Département,  les élus souhaitent que les améliorations induites par la réhabilitation de 55 M€  de la ligne des horlogers soient suivies d'une politique de renforcement de la desserte.

"Les investissements consentis ont permis une mise à niveau de l’infrastructure, condition nécessaire à la pérennité de la liaison. À présent, nous tenons à souligner un enjeu majeur : assurer une desserte suffisante et de qualité sans laquelle il n’y aura pas de fréquentation à la hauteur du potentiel" Résolution pour la promotion de la Ligne des Horlogers

Potentiel économique, démographique et touristique

Tout en constatant le gain de temps de 15 minutes sur l'ensemble de la ligne et les efforts déjà réalisés (doublement du nombre de places assises, plus de correspondances avec le TGV et avec les TER vers Dijon), les élus des territoires insistent sur l'importance de la desserte pour le développement économique des territoires traversés. "Des entreprises en plein essor se sont installées à proximité des gares ou haltes ferroviaires (…) misant entre autres pour leur développement sur l’offre ferroviaire" insistent-ils. "Par ailleurs, les flux frontaliers concernent non seulement la bordure franco-suisse et la partie centrale, mais aussi nombre d’actifs de l’agglomération bisontine. Le potentiel démographique et économique est avéré, indéniable."

500 à 900 frontaliers résident dans le territoire de Grand Besançon Métropole

Renforcer la desserte Besançon -La Chaux de Fonds

Le dialogue est-il cassé avec les autorités régionales en charge des transports en Bourgogne-Franche-Comté ? Toujours est-il que les six élus signataires regrettent ne pas par exemple avoir eu connaissance plus de la grille horaire de 2022. "Il nous apparaît essentiel de pouvoir échanger avec les autorités responsables sur la prise en compte effective des besoins des usagers et sur les points d’amélioration"

Pour la maire EELV de Besançon et présidente de Grand Besançon métropole, la ligne représente plusieurs enjeux pour son territoire notamment pour les habitants du plateau. "L’accès aux pôles de services tels que CHU, lycées, université, grands sites d’emploi est un enjeu majeur en matière de mobilité tout comme les correspondances avec les autres branches de l’étoile ferroviaire : TGV, Dijon, Jura, Nord Franche-Comté..."

Quelle énergie ?

Mieux adapter les fréquences et les horaires, mieux communiquer auprès des usagers réels et potentiels, les signataires (Grand Besançon, Loue Lison, Portes du Haut-Doubs, Val de Morteau, Le Locle, La Chaux-de-Fonds) réclament donc ouvertement une meilleure concertation dans le renforcement de la ligne tout en posant la question du matériel roulant dans la perspective de l’après-diesel, intégrant notamment les exigences de la Suisse d’ici 2030.  "De premières réflexions et discussions pourraient être organisées afin d’envisager le recours au train à hydrogène ou à d’autres solutions innovantes. Il conviendrait d’y inclure le scénario d’une électrification de tout ou partie de la Ligne, déjà envisagée sur le tronçon Morteau - La Chaux-de-Fonds à travers le projet de navettisation entre ces deux gares" concluent-t-ils.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Face aux menaces russes, Emmanuel Macron va présenter un service militaire nouvelle génération

Emmanuel Macron doit présenter jeudi 27 novembre 2025 dans les Alpes un nouveau service militaire volontaire, plus long et nettement plus militarisé que le service national universel (SNU). L’objectif affiché : renforcer les capacités des armées face à la montée des menaces russes et constituer un vivier de jeunes mobilisables en cas de conflit.

La maire de Besançon appelle l’État à renforcer les moyens contre les violences faites aux femmes

À la suite du féminicide récemment survenu à Besançon et d’un quadruple féminicide le même jour en France, la maire de Besançon, Anne Vignot, a adressé le 25 novembre 2025, journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes, un courrier à la ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé. Elle y relaie les inquiétudes locales sur la persistance des violences malgré les dispositifs existants.

Protoxyde d’azote : Laurent Croizier tire la sonnette d’alarme

Dans un communiqué du 25 novembre 2025, le député du Doubs a évoqué le "fléau de plus en plus récurrent" concernant l’usage détourné du protoxyde d’azote notamment chez les jeunes et a insisté sur la nécessité de définir un cadre législatif "strict" lors de la réunion d’un groupe parlementaire et d’élus locaux au ministère de l’Intérieur. 

Commission permanente : la Région Bourgogne – Franche-Comté vote 61,2 M€ de financements

Réunis à Besançon vendredi 21 novembre 2025, les élus régionaux ont adopté 61,2 millions d’euros de financements destinés à soutenir l’économie, la transition écologique, la formation, le tourisme et l’attractivité locale. Cette enveloppe vise à "soutenir l’économie, la transition écologique, la formation et l’attractivité des territoires".

Ensemble! valide sa dissolution et acte la création d’une nouvelle dynamique politique avec L’Après

Ensemble!, Mouvement pour une alternative de gauche écologiste et solidaire, a annoncé sa dissolution volontaire à compter du 15 décembre 2025. Cette décision marque l’aboutissement d’un processus engagé de longue date. Pour autant, ses adhérent(e)s n’arrêtent pas leur engagement à cette décision, en rejoignant L’Après. Explications.

Marie-Guite Dufay et Dominique Voynet appellent à “l’union des forces de la gauche et de l’écologie” à Besançon

Municipales 2026 • L’ancienne présidente socialiste de la Région Bourgogne - Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, et la députée écologiste du Doubs, Dominique Voynet, publient une lettre ouverte ce lundi 24 novembre appelant à l’unité de la majorité municipale sortante autour de la maire Anne Vignot (EELV), en vue des prochaines échéances locales. 

Municipale 2026 : la liste Besançon Forte et Solidaire de Jean-Sébastien Leuba “dans une dynamique de construction”

La liste Besançon Forte et Solidaire portée par le candidat socialiste Jean-Sébastien Leuba à la mairie de Besançon a tenu ce vendredi 21 novembre 2025 une conférence de presse dans la capitale comtoise. Parmi les points évoqués, l’apport du Parti radical de gauche, quelques tacles au candidat LR Ludovic Fagaut, un appel aux citoyens désireux de s’investir et des discussions avec Anne Vignot qui semblent toujours en cours. 

Election municipale 2026 : “Nous serons en tête au premier tour des opposants à Besançon” selon le candidat RN Jacques Ricciardetti

Avant son meeting prévu ce 21 novembre 2025 à Besançon, Jacques Ricciardetti, candidat à l’élection municipale de Besançon pour le Rassemblement National a tenu une conférence de presse aux côtés de ses trois premiers colistiers, Anaïs Vial, responsable du RNJ sur circonscription 1 et 2 du Doubs, Thomas Lutz, conseiller régional RN et Géraldine Grangier, députée RN du Doubs.

Municipales 2026 à Besançon : Séverine Véziès lance officiellement sa campagne sous le slogan ”Faire mieux pour Besançon”

La candidate de La France insoumise (LFI) a lancé ce vendredi 21 novembre sa campagne pour les élections municipales de 2025 lors d’une conférence de presse organisée au Bodega, au cœur du quartier Battant à Besançon. Séverine Véziès a été officialisée comme tête de liste d’une ”union populaire”, accompagnée de son co-chef de file, Martin Meilhon et de citoyens engagés avec la candidate.

Déforestation : Dominique Voynet et Marie Pochon appellent l’UE à “ne pas céder aux lobbies”

Deux députées du groupe Écologiste et Social, Dominique Voynet (Doubs) et Marie Pochon (Drôme), ont annoncé ce jeudi 20 novembre le dépôt d’une proposition de résolution européenne visant à défendre l’application du Règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE). Elles entendent ainsi répondre aux pressions croissantes qui visent à retarder ou affaiblir ce texte adopté en 2023.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.42
légère pluie
le 28/11 à 03h00
Vent
0.65 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
90 %