Des élus de France et de Suisse interpellent la Région, la SNCF et l'État pour renforcer la ligne des horlogers

Publié le 24/12/2021 - 12:02
Mis à jour le 24/12/2021 - 12:02

La ligne des horlogers est désormais réhabilitée. Il faut désormais la faire vivre et attirer des voyageurs pour en tirer tout son potentiel. C’est en substance le message adressé par des responsables politiques de six territoires français et suisses situés sur l’axe Besançon – La Chaux-de-Fonds.

Les  cosignataires de la « Résolution pour la promotion de la Ligne des Horlogers »

  • Anne VIGNOT, Grand Besançon Métropole, Présidente
  • Cédric BÔLE, Communauté de Communes du Val de Morteau, Président
  • François CUCHEROUSSET, Communauté de communes Portes du Haut-Doubs, Président, Jean-Claude GRENIER, Communauté de communes Loue Lison, Président
  • Cédric DUPRAZ, Ville du Locle, Conseiller communal
  • Théo HUGUENIN-ELIE, Ville de La Chaux-de-Fonds, Conseiller communal
  • Pierre VAUFREY, Agglomération Urbaine du Doubs, Président

Réfléchir sur les fréquences et les cadencements, mieux adapter les horaires aux besoins des voyageurs, mieux communiquer auprès des voyageurs potentiels : par cette résolution adressée à la région Bourgogne-Franche-Comté en charge des TER, à l'État, la SNCF et au Département,  les élus souhaitent que les améliorations induites par la réhabilitation de 55 M€  de la ligne des horlogers soient suivies d'une politique de renforcement de la desserte.

"Les investissements consentis ont permis une mise à niveau de l’infrastructure, condition nécessaire à la pérennité de la liaison. À présent, nous tenons à souligner un enjeu majeur : assurer une desserte suffisante et de qualité sans laquelle il n’y aura pas de fréquentation à la hauteur du potentiel" Résolution pour la promotion de la Ligne des Horlogers

Potentiel économique, démographique et touristique

Tout en constatant le gain de temps de 15 minutes sur l'ensemble de la ligne et les efforts déjà réalisés (doublement du nombre de places assises, plus de correspondances avec le TGV et avec les TER vers Dijon), les élus des territoires insistent sur l'importance de la desserte pour le développement économique des territoires traversés. "Des entreprises en plein essor se sont installées à proximité des gares ou haltes ferroviaires (…) misant entre autres pour leur développement sur l’offre ferroviaire" insistent-ils. "Par ailleurs, les flux frontaliers concernent non seulement la bordure franco-suisse et la partie centrale, mais aussi nombre d’actifs de l’agglomération bisontine. Le potentiel démographique et économique est avéré, indéniable."

500 à 900 frontaliers résident dans le territoire de Grand Besançon Métropole

Renforcer la desserte Besançon -La Chaux de Fonds

Le dialogue est-il cassé avec les autorités régionales en charge des transports en Bourgogne-Franche-Comté ? Toujours est-il que les six élus signataires regrettent ne pas par exemple avoir eu connaissance plus de la grille horaire de 2022. "Il nous apparaît essentiel de pouvoir échanger avec les autorités responsables sur la prise en compte effective des besoins des usagers et sur les points d’amélioration"

Pour la maire EELV de Besançon et présidente de Grand Besançon métropole, la ligne représente plusieurs enjeux pour son territoire notamment pour les habitants du plateau. "L’accès aux pôles de services tels que CHU, lycées, université, grands sites d’emploi est un enjeu majeur en matière de mobilité tout comme les correspondances avec les autres branches de l’étoile ferroviaire : TGV, Dijon, Jura, Nord Franche-Comté..."

Quelle énergie ?

Mieux adapter les fréquences et les horaires, mieux communiquer auprès des usagers réels et potentiels, les signataires (Grand Besançon, Loue Lison, Portes du Haut-Doubs, Val de Morteau, Le Locle, La Chaux-de-Fonds) réclament donc ouvertement une meilleure concertation dans le renforcement de la ligne tout en posant la question du matériel roulant dans la perspective de l’après-diesel, intégrant notamment les exigences de la Suisse d’ici 2030.  "De premières réflexions et discussions pourraient être organisées afin d’envisager le recours au train à hydrogène ou à d’autres solutions innovantes. Il conviendrait d’y inclure le scénario d’une électrification de tout ou partie de la Ligne, déjà envisagée sur le tronçon Morteau - La Chaux-de-Fonds à travers le projet de navettisation entre ces deux gares" concluent-t-ils.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Après le braquage à Besançon, majorité et opposition affichent leurs priorités en matière de sécurité

Un braquage s’est produit vendredi 19 décembre au matin à Besançon, à l’entreprise Losange, rue Marguerite Syamour. Lors de cette attaque, des individus armés ont ouvert le feu en direction d’un véhicule de la police nationale avant de prendre la fuite. Les réactions de Anne Vignot, maire de Besançon et de Ludovic Fagaut, conseille municipal et candidat à la mairie.

Municipales 2026 à Besançon : la jeunesse au cœur du programme du candidat socialiste Jean-Sébastien Leuba

La liste Besançon Forte et Solidaire, portée par Jean-Sébastien Leuba, candidat PS à la mairie de Besançon, a convié la presse ce mardi 16 décembre 2025, afin d'évoquer l’importance que dois prendre la jeunesse dans la vie bisontine. Il a également réaffirmé son ambition de mener sa propre liste pour le premier tour et qu’il n’y a "pas de changement dans la démarche" même si les échanges sont toujours en cours avec Anne Vignot.

Loi de finances 2026 : le sénateur Longeot plaide pour le retour du TGV Lyria Paris-Lausanne

Lors de l’examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, a appelé le 15 décembre 2025 à un investissement massif dans les infrastructures de transport, notamment le réseau ferroviaire et plaide pour le retour du TGV Lyria Paris - Lausanne.

Élevage bovin : un collectif dénonce des décisions d’Annie Genevard

Un communiqué diffusé le 16 décembre 2025 par le Collectif du Champ à l’assiette, organisation militante pour la sécurité alimentaire du Pays de Montbéliard, met en cause la cohérence de l’action de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, à l’occasion du lancement des Conférences de l’autonomie alimentaire au début du mois.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

Rétroviseurs et vitres cassés en cadeaux au Département du Doubs : une association alerte des dangers sur la D141

VIDÉO • L’association "À fond la transition" s’est mobilisée ce jeudi 11 décembre à 10h30 devant les locaux du conseil départemental du Doubs à Besançon pour lui offrir des cadeaux très particuliers : rétroviseurs, vitres de bus et de voitures brisées emballés… Ces morceaux proviennent de véhicules qui se sont aventurés sur la D141 au niveau du passage dit Sous les Roches Beure-Besançon.

Grand Besançon Métropole arrête son projet de Plan local d’urbanisme intercommunal : que prévoit-il ?

Après 5 ans de travail, Grand Besançon Métropole (GBM) a présenté et arrêté son projet de Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) à l’issue de plusieurs années de diagnostic, de concertation et de travail avec les 68 communes du territoire. L’ensemble du dossier, désormais finalisé, doit entrer dans la phase d’enquête publique. Avant cela, il sera soumis au vote du conseil communautaire de GBM jeudi 11 décembre 2025.

Pierre Moscovici défend l’indépendance de la Cour des comptes pour sa dernière audition à l’Assemblée

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a vigoureusement défendu l'indépendance de celle-ci, "ni pouvoir ni contre-pouvoir", pour sa dernière audition mardi 9 décembre devant la commission des Finances de l'Assemblée nationale, consacrée au pacte Dutreil.

Saint-Vit : un collectif d’habitants prépare une liste citoyenne pour les municipales 2026

Un groupe de Saint-Vitoises et de Saint-Vitois annonce, dans un communiqué du 8 décembre 2025, la constitution d’une liste citoyenne baptisée “Saint-Vit ensemble” pour les élections municipales de 2026. Cette initiative, présentée comme locale et indépendante de tout parti, repose sur une organisation collégiale visant à “construire un projet réellement partagé et représentatif de la diversité de la commune”.

Budget de la Sécu : les députés votent sur le projet de loi ce mardi

C’est ce mardi 9 décembre 2025 que les députés doivent se prononcer sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Lundi, à la veille d'un scrutin qui s'annonce extrêmement serré, le patron du PS Olivier Faure a appelé ses députés à voter pour le projet de budget de la Sécurité sociale, menacé de rejet par les refus de LR et d'Horizons de le soutenir. De son côté, le gouvernement a multiplié les gestes pour tenter de convaincre, notamment les Ecologistes.

Dermatose nodulaire contagieuse : plusieurs élus du Doubs apportent leur “soutien total aux éleveurs de Pouilley-Français et à leur famille”

Plusieurs parlementaires du Doubs, la présidente du Département du Doubs et le président de l'association des maires ruraux du Doubs ont souhaité réagir ce mois de décembre 2025 au sujet au sujet des cas de dermatose nodulaire contagieuse de Pouilley-Français.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
couvert
le 21/12 à 06h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
95 %