Des élus de France et de Suisse interpellent la Région, la SNCF et l'État pour renforcer la ligne des horlogers

Publié le 24/12/2021 - 12:02
Mis à jour le 24/12/2021 - 12:02

La ligne des horlogers est désormais réhabilitée. Il faut désormais la faire vivre et attirer des voyageurs pour en tirer tout son potentiel. C’est en substance le message adressé par des responsables politiques de six territoires français et suisses situés sur l’axe Besançon – La Chaux-de-Fonds.

Les  cosignataires de la « Résolution pour la promotion de la Ligne des Horlogers »

  • Anne VIGNOT, Grand Besançon Métropole, Présidente
  • Cédric BÔLE, Communauté de Communes du Val de Morteau, Président
  • François CUCHEROUSSET, Communauté de communes Portes du Haut-Doubs, Président, Jean-Claude GRENIER, Communauté de communes Loue Lison, Président
  • Cédric DUPRAZ, Ville du Locle, Conseiller communal
  • Théo HUGUENIN-ELIE, Ville de La Chaux-de-Fonds, Conseiller communal
  • Pierre VAUFREY, Agglomération Urbaine du Doubs, Président

Réfléchir sur les fréquences et les cadencements, mieux adapter les horaires aux besoins des voyageurs, mieux communiquer auprès des voyageurs potentiels : par cette résolution adressée à la région Bourgogne-Franche-Comté en charge des TER, à l'État, la SNCF et au Département,  les élus souhaitent que les améliorations induites par la réhabilitation de 55 M€  de la ligne des horlogers soient suivies d'une politique de renforcement de la desserte.

"Les investissements consentis ont permis une mise à niveau de l’infrastructure, condition nécessaire à la pérennité de la liaison. À présent, nous tenons à souligner un enjeu majeur : assurer une desserte suffisante et de qualité sans laquelle il n’y aura pas de fréquentation à la hauteur du potentiel" Résolution pour la promotion de la Ligne des Horlogers

Potentiel économique, démographique et touristique

Tout en constatant le gain de temps de 15 minutes sur l'ensemble de la ligne et les efforts déjà réalisés (doublement du nombre de places assises, plus de correspondances avec le TGV et avec les TER vers Dijon), les élus des territoires insistent sur l'importance de la desserte pour le développement économique des territoires traversés. "Des entreprises en plein essor se sont installées à proximité des gares ou haltes ferroviaires (…) misant entre autres pour leur développement sur l’offre ferroviaire" insistent-ils. "Par ailleurs, les flux frontaliers concernent non seulement la bordure franco-suisse et la partie centrale, mais aussi nombre d’actifs de l’agglomération bisontine. Le potentiel démographique et économique est avéré, indéniable."

500 à 900 frontaliers résident dans le territoire de Grand Besançon Métropole

Renforcer la desserte Besançon -La Chaux de Fonds

Le dialogue est-il cassé avec les autorités régionales en charge des transports en Bourgogne-Franche-Comté ? Toujours est-il que les six élus signataires regrettent ne pas par exemple avoir eu connaissance plus de la grille horaire de 2022. "Il nous apparaît essentiel de pouvoir échanger avec les autorités responsables sur la prise en compte effective des besoins des usagers et sur les points d’amélioration"

Pour la maire EELV de Besançon et présidente de Grand Besançon métropole, la ligne représente plusieurs enjeux pour son territoire notamment pour les habitants du plateau. "L’accès aux pôles de services tels que CHU, lycées, université, grands sites d’emploi est un enjeu majeur en matière de mobilité tout comme les correspondances avec les autres branches de l’étoile ferroviaire : TGV, Dijon, Jura, Nord Franche-Comté..."

Quelle énergie ?

Mieux adapter les fréquences et les horaires, mieux communiquer auprès des usagers réels et potentiels, les signataires (Grand Besançon, Loue Lison, Portes du Haut-Doubs, Val de Morteau, Le Locle, La Chaux-de-Fonds) réclament donc ouvertement une meilleure concertation dans le renforcement de la ligne tout en posant la question du matériel roulant dans la perspective de l’après-diesel, intégrant notamment les exigences de la Suisse d’ici 2030.  "De premières réflexions et discussions pourraient être organisées afin d’envisager le recours au train à hydrogène ou à d’autres solutions innovantes. Il conviendrait d’y inclure le scénario d’une électrification de tout ou partie de la Ligne, déjà envisagée sur le tronçon Morteau - La Chaux-de-Fonds à travers le projet de navettisation entre ces deux gares" concluent-t-ils.

Politique

Municipales 2026 : le Mouvement Franche-Comté se positionne dans un rôle clé à Besançon

À l’approche des prochaines élections municipales à Besançon, le Mouvement Franche-Comté (MFC) et son président, Jean-Philippe Allenbach, disent pouvoir jouer un rôle dans l’issue du scrutin...

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales à Besançon : Éric Delabrousse détaille ses priorités pour les solidarités et le handicap

Dans le cadre de la campagne des élections municipales de 2026 à Besançon, le candidat centriste du mouvement Horizon(s), Éric Delabrousse, présente une série de propositions consacrées aux solidarités et au handicap dans un communiqué du 11 février 2026. À travers son programme, il affirme vouloir renforcer la place de la solidarité et de l’inclusion dans l’action municipale, dans un contexte marqué par les fragilités sociales, le vieillissement de la population et les situations de handicap.

Municipale 2026 à Besançon : qui sont les colistières et colistiers d’Anne Vignot ?

Anne Vignot, tête de liste Europe écologie Les verts, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Besançon vivante, juste et humaine". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales 2026 à Besançon : qui sont les colistières et les colistiers de Ludovic Fagaut ?

Ludovic Fagaut, tête de liste Les Républicains, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Ensemble, Besançon avance". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

Face à “l’explosion des refus d’obtempérer”, Laurent Croizier écrit au ministre de l’Intérieur

Face à l’augmentation jugée "alarmante" des refus d’obtempérer, le député Laurent Croizier a adressé un courrier au ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez, le 6 février dernier pour renforcer les sanctions à l’égard des auteurs, apprend-on dans un communiqué du 9 février 2026. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.82
couvert
le 13/02 à 18h00
Vent
2.16 m/s
Pression
990 hPa
Humidité
77 %