Des "emplois verts" contre le chômage

Publié le 11/04/2021 - 09:12
Mis à jour le 11/04/2021 - 09:13

Tribune • Dans « Le Journal du dimanche« , neuf élus PS et EELV de grandes villes – dont la maire écologiste de Besançon Anne Vignot – estiment que « le climat a besoin de bras » et des millions de Français, d’un emploi.

Anne Vignot © Alexane Alfaro
Anne Vignot © Alexane Alfaro

Pour limiter le taux de chômage en France, neuf maires du Parti socialiste (PS) et d'Europe Écologie-Les Verts (EELV) de grandes villes préconisent de créer des "emplois verts", constatant que "le climat a besoin de bras" et des millions de Français d'un emploi. "Il est aujourd'hui absurde que des gens soient indemnisés à être malheureux chez eux alors qu'ils pourraient contribuer au bien commun. C'est dans ce contexte que nous devons ouvrir un nouvel horizon positif et que nous soutenons la mise en place d'une garantie de l'emploi pour les personnes qui en sont privées, dans des activités utiles à la reconstruction écologique", écrivent-ils dans Le Journal du dimanche.

Parmi les édiles signataires de cette tribune figurent

  • Martine Aubry (PS, Lille),
  • Jeanne Barseghian (EELV, Strasbourg),
  • Emmanuel Denis (EELV, Tours),
  • Anne Hidalgo (PS, Paris),
  • Léonore Moncond'huy (EELV, Poitiers),
  • Benoît Payan (PS, Marseille), J
  • ohanna Rolland (PS, Nantes),
  • Cédric Van Styvendael (PS, Villeurbanne)
  • Anne Vignot (EELV, Besançon)

Selon eux, "le climat a besoin de bras pour accélérer la décarbonation de notre économie et des millions de Françaises et de Français veulent un travail. Il n'y a que dans un système défaillant que ces deux réalités peuvent coexister".

"Inventer une écologie sociale"

Selon ces maires, il s'agit de "satisfaire de très nombreux besoins individuels et sociaux dans des secteurs variés comme le bâtiment, l'agroécologie ou encore l'économie circulaire", à un coût inférieur aux dispositifs actuels d'aide à l'emploi.

"Il est urgent", conluent-ils, "d'inventer une écologie sociale qui réponde aux besoins concrets des Français et des territoires. La garantie à l'emploi vert répond à un objectif d'intérêt général : faire la transition écologique en sortant de la société de chômage de masse. Elle ouvre un chemin aux abords duquel personne ne sera abandonné".

(Avec AFP)

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Info route : des conditions de circulation quasi normales ce vendredi dans le Doubs

L'arrivée de la pluie et la hausse des températures ayant réussi à éliminer une grande partie de la neige présente sur le Département, les conditions de circulation reviennent quasiment à la normale ce vendredi 9 janvier 2026 dans le Doubs à part dans le Haut-Doubs où du verglas nous est encore signalé.

Vigilance hivernale : VNF appelle à la prudence face aux canaux gelés

Face à la baisse des températures et aux épisodes de gel observés dans la région, Voies navigables de France (VNF) lance un appel à la prudence jeudi 8 janvier 2026. L’établissement public alerte sur les dangers liés aux canaux, rivières et plans d’eau gelés, soulignant que ces situations peuvent présenter des risques graves, voire mortels.

Lynx blessé par balle et “caillassé” par des chasseurs, le centre Athénas dépose plainte

Le 4 janvier 2026, le centre Athénas avait publié un coup de gueule sur sa page Facebook évoquant le "caillassage" d’un lynx par, selon lui, trois membres d’association communale de chasse agréée dont un président. Mercredi 7 janvier, le centre a confirmé être parvenu à capturer l’animal blessé notamment par des tirs illégaux. Une plainte a été déposée.

Neige et verglas : toute la Bourgogne-Franche-Comté placée en vigilance jaune ce jeudi

Météo-France a placé, une fois encore, l’ensemble des huit départements de la région Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune pour un risque de neige et de verglas. Cette vigilance concerne la Côte-d’Or, le Doubs, le Jura, la Nièvre, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, le Territoire de Belfort et l’Yonne, et s’applique jusqu’au jeudi 8 janvier 2026 à 16 heures.

Déneigement : la Ville de Besançon rappelle les obligations et règles de bon sens

Avec l’épisode de neige, verglas et grand froid qui touche actuellement la ville de Besançon, la municipalité revient sur les dispositifs mis en place par la commune et le département et rappelle les principales obligations incombant aux particuliers comme aux professionnels afin de garantir la sécurité de toutes et tous. 

Inforoute : du verglas et des résidus neigeux signalés ce mardi matin dans le Doubs

Les conditions de circulation sont encore délicates ce mardi 6 janvier 2026 dans les trois secteurs du département du Doubs. La présence de verglas et de résidus neigeux sont encore signalés ce matin sur plusieurs chaussées d'après les informations communiquées par Inforoute25 ce matin. 

Inforoute : des conditions de circulation encore délicates dans le Doubs ce lundi 5 janvier

Pour cette journée de reprise, les conditions de circulation sont encore délicates ce lundi 5 janvier 2026 dans plusieurs secteurs du département du Doubs en raison du froid et de la présnece de résidus neigeux sur de nombreuses chaussées selon les informations communiquées par Inforoute25 ce matin. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.48
légère pluie
le 10/01 à 03h00
Vent
6.75 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
90 %