Des gendarmes en moto tout-terrain pour prévenir les incendies

Publié le 06/08/2015 - 10:55
Mis à jour le 07/08/2015 - 08:11

La gendarmerie de Bourgogne a renforcé ses patrouilles en motos de cross dans les zones boisées de Côte-d’Or afin de prévenir les incendies en cette période de sécheresse.

 ©
©

"Les motos tout-terrain, que nous avons depuis environ un an, ont permis d'élargir nos missions", a estimé le gendarme Christophe Lhuillier, du peloton motorisé de Chevilly-Saint-Sauveur (Côte-d'Or). "C'est l'outil idéal pour parcourir les petits chemins et aller à la rencontre des gens et faire de la prévention".

Sur les hauteurs du plateau de Couchey, les deux motards se sont arrêtés auprès de deux couples de retraités, en pause pique-nique, pour leur rappeler qu'en cette période, "les résineux sont hyper secs et la moindre étincelle peut provoquer un incendie".

Selon l'un des promeneurs, prénommé Jacques, qui a déploré que "ces incendies défigurent la France", la présence de la gendarmerie est "rassurante".

A quelques mètres et malgré le panneau à proximité rappelant l'interdiction de faire du feu, des cendres jonchent le sol. Pour le gendarme Lhuillier, fustigeant "l'imprudence" de ceux qui l'ont allumé, ce feu n'est "pas très vieux". "Même si ça reste un barbecue, c'est trop dangereux", a-t-il assuré. L'adjudant-chef Pascal Boisiaux, de la brigade de Gevrey-Chambertin, a souligné l'importance de la "sensibilisation auprès des piétons, des VTTistes et des motards" après que deux feux ont ravagé mi-juillet environ 40 hectares sur le plateau de Chenôve et de Marsannay-la-Côte, à moins de dix kilomètres de là. 

Les deux motards, qui parcourent les petits chemins où les voitures n'accèdent pas, sont en liaison constante avec une patrouille "pour une éventuelle intervention", a expliqué M. Boisiaux. "Encore aucun flagrant délit" n'a été constaté, a-t-il ajouté.

  • Au total, sur l'ensemble du département, 140 hectares de forêts, 133 ha de friches et 116 ha de récoltes sur pied ont été détruits par le feu ces dernières semaines, selon la préfecture de Côte-d'Or.
(Source : AFP)

Nature

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Pluies persistantes et vents actifs : une semaine agitée attend la Franche-Comté

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre une période instable sur le plan météorologique au cours de la semaine du 9 au 15 février 2026, marquée par une persistance de passages perturbés, des précipitations fréquentes et des vents parfois soutenus. Les prévisions officielles de Météo-France indiquent que les conditions devraient rester généralement humides, avec des variations locales en fonction du relief et des orientations des systèmes atmosphériques.

À Besançon, une “Clean Walk” pour récolter les déchets en bord de voirie

L’association Écologique et Forestière Franc-Comtoise (AEEFFC) organise et cherche des bénévoles pour sa "Clean Walk", organisée le samedi 14 mars 2026 à 10h, dans le secteur Châteaufarine / Belle Étoile et ses abords. Cette action citoyenne et écologique a pour objectif le ramassage de déchets en bord de voirie et en milieu naturel, tout en sensibilisant les participants aux enjeux environnementaux. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Plus de 70 animations en Bourgogne-Franche-Comté pour la Journée mondiale des zones humides

Du 31 janvier au 6 mars 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participe à la Journée mondiale des zones humides (JMZH) avec un programme d’animations réparties sur l’ensemble du territoire. L’événement vise à mieux faire connaître ces milieux naturels et les enjeux liés à leur préservation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.59
légère pluie
le 14/02 à 09h00
Vent
3.35 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
93 %