Des gendarmes en moto tout-terrain pour prévenir les incendies

Publié le 06/08/2015 - 10:55
Mis à jour le 07/08/2015 - 08:11

La gendarmerie de Bourgogne a renforcé ses patrouilles en motos de cross dans les zones boisées de Côte-d’Or afin de prévenir les incendies en cette période de sécheresse.

 ©
©

"Les motos tout-terrain, que nous avons depuis environ un an, ont permis d'élargir nos missions", a estimé le gendarme Christophe Lhuillier, du peloton motorisé de Chevilly-Saint-Sauveur (Côte-d'Or). "C'est l'outil idéal pour parcourir les petits chemins et aller à la rencontre des gens et faire de la prévention".

Sur les hauteurs du plateau de Couchey, les deux motards se sont arrêtés auprès de deux couples de retraités, en pause pique-nique, pour leur rappeler qu'en cette période, "les résineux sont hyper secs et la moindre étincelle peut provoquer un incendie".

Selon l'un des promeneurs, prénommé Jacques, qui a déploré que "ces incendies défigurent la France", la présence de la gendarmerie est "rassurante".

A quelques mètres et malgré le panneau à proximité rappelant l'interdiction de faire du feu, des cendres jonchent le sol. Pour le gendarme Lhuillier, fustigeant "l'imprudence" de ceux qui l'ont allumé, ce feu n'est "pas très vieux". "Même si ça reste un barbecue, c'est trop dangereux", a-t-il assuré. L'adjudant-chef Pascal Boisiaux, de la brigade de Gevrey-Chambertin, a souligné l'importance de la "sensibilisation auprès des piétons, des VTTistes et des motards" après que deux feux ont ravagé mi-juillet environ 40 hectares sur le plateau de Chenôve et de Marsannay-la-Côte, à moins de dix kilomètres de là. 

Les deux motards, qui parcourent les petits chemins où les voitures n'accèdent pas, sont en liaison constante avec une patrouille "pour une éventuelle intervention", a expliqué M. Boisiaux. "Encore aucun flagrant délit" n'a été constaté, a-t-il ajouté.

  • Au total, sur l'ensemble du département, 140 hectares de forêts, 133 ha de friches et 116 ha de récoltes sur pied ont été détruits par le feu ces dernières semaines, selon la préfecture de Côte-d'Or.
(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Déforestation : Dominique Voynet et Marie Pochon appellent l’UE à “ne pas céder aux lobbies”

Deux députées du groupe Écologiste et Social, Dominique Voynet (Doubs) et Marie Pochon (Drôme), ont annoncé ce jeudi 20 novembre le dépôt d’une proposition de résolution européenne visant à défendre l’application du Règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE). Elles entendent ainsi répondre aux pressions croissantes qui visent à retarder ou affaiblir ce texte adopté en 2023.

Bourgogne Franche-Comté : des chutes de neige attendues jusqu’en plaine jeudi

L’arrivée d’une masse d’air polaire apporte des conditions hivernales sur la France. Les températures sont en dessous des normales de saison avec des gelées parfois fortes. Elles s’accompagnent de phénomènes verglaçants et des chutes de neige sont attendues en montagne et suelques flocons pourraient faire leur apparition en plaine notamment jeudi 19 novembre 2025 en Bourgogne Franche-Comté, selon les prévisions de Météo France.

Météo France : Baisse des températures et premières neiges annoncées en Franche-Comté

Après une douceur des températures observées la semaine dernière, le thermomètre devrait cette fois afficher des températures en dessous des normales de saison y compris en Franche-Comté pour cette semaine du 17 au 21 novembre. Cette chute du mercure s’accompagnera de précipitations qui pourraient donc être propices à l’arrivée de la neige en plaine pour la première fois de la saison. 

Des aurores boréales pourraient revenir cette nuit dans le ciel franc-comtois…

Un spectacle céleste exceptionnel a illuminé le ciel franc-comtois ce mercredi 12 novembre, peu avant l’aube. Entre 3 et 4 heures du matin, de somptueuses aurores boréales ont été observées depuis plusieurs communes en Franche-Comté. Et elles pourraient se reproduire dans la nuit de mercredi à jeudi...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
pluie modérée
le 24/11 à 09h00
Vent
2.18 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
94 %