Des gendarmes en moto tout-terrain pour prévenir les incendies

Publié le 06/08/2015 - 10:55
Mis à jour le 07/08/2015 - 08:11

La gendarmerie de Bourgogne a renforcé ses patrouilles en motos de cross dans les zones boisées de Côte-d’Or afin de prévenir les incendies en cette période de sécheresse.

 ©
©

"Les motos tout-terrain, que nous avons depuis environ un an, ont permis d'élargir nos missions", a estimé le gendarme Christophe Lhuillier, du peloton motorisé de Chevilly-Saint-Sauveur (Côte-d'Or). "C'est l'outil idéal pour parcourir les petits chemins et aller à la rencontre des gens et faire de la prévention".

Sur les hauteurs du plateau de Couchey, les deux motards se sont arrêtés auprès de deux couples de retraités, en pause pique-nique, pour leur rappeler qu'en cette période, "les résineux sont hyper secs et la moindre étincelle peut provoquer un incendie".

Selon l'un des promeneurs, prénommé Jacques, qui a déploré que "ces incendies défigurent la France", la présence de la gendarmerie est "rassurante".

A quelques mètres et malgré le panneau à proximité rappelant l'interdiction de faire du feu, des cendres jonchent le sol. Pour le gendarme Lhuillier, fustigeant "l'imprudence" de ceux qui l'ont allumé, ce feu n'est "pas très vieux". "Même si ça reste un barbecue, c'est trop dangereux", a-t-il assuré. L'adjudant-chef Pascal Boisiaux, de la brigade de Gevrey-Chambertin, a souligné l'importance de la "sensibilisation auprès des piétons, des VTTistes et des motards" après que deux feux ont ravagé mi-juillet environ 40 hectares sur le plateau de Chenôve et de Marsannay-la-Côte, à moins de dix kilomètres de là. 

Les deux motards, qui parcourent les petits chemins où les voitures n'accèdent pas, sont en liaison constante avec une patrouille "pour une éventuelle intervention", a expliqué M. Boisiaux. "Encore aucun flagrant délit" n'a été constaté, a-t-il ajouté.

  • Au total, sur l'ensemble du département, 140 hectares de forêts, 133 ha de friches et 116 ha de récoltes sur pied ont été détruits par le feu ces dernières semaines, selon la préfecture de Côte-d'Or.
(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Enquête participative en Bourgogne : les routes, un danger pour le hérisson d’Europe, une espèce menacée

Le Hérisson d’Europe (Erinaceus europaeus), espèce protégée et familière des jardins, voit sa survie compromise par la circulation routière. Comme le rappelle la SHNA-OFAB (Société d’Histoire Naturelle d’Autun – Observatoire de la Faune de Bourgogne), ”l’écrasement routier constitue aujourd’hui l’une des principales causes visibles du déclin de cette espèce protégée."

À Besançon, une marche pour le climat, la justice et les libertés prévue ce dimanche

Une centaine d’organisations, de collectifs, de mouvements et d’associations appellent à rejoindre la grande journée nationale de mobilisation “Climat, Justice, Libertés” le dimanche 28 septembre 2025. À Besançon, l’une d’entre elle aura lieu dès 10h30 à la Gare d’eau. Elle est portée localement par les associations Alternatiba Besançon, France Nature Environnement Doubs, Les Amis de la Terre France, Zéro Déchet Besançon et les Jardins des Vaîtes. 

Deux nouvelles espèces de champignons découvertes en Haute-Saône

Lors d’inventaires dans les forêts humides de Bourgogne-Franche-Comté, réalisés en septembre 2025 dans le cadre du programme les Méconnus de Bourgogne-Franche-Comté, deux nouvelles espèces de champignons ont été découvertes en Haute-Saône : Stylonectria hygrophila et Cosmospora nemaniae. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.66
peu nuageux
le 18/10 à 18h00
Vent
1.75 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
85 %