Des habitants de Franche-Comté dans un documentaire d’Arte sur les microbes

Publié le 07/10/2024 - 14:16
Mis à jour le 07/10/2024 - 12:04

Un documentaire de 95 minutes sera diffusé sur Arte intitulé ”Vive les microbes !” le 8 octobre 2024. Pour expliquer la vie des microbes et leurs rôles sur notre santé, une vaste étude réalisée notamment sur des habitants de Franche-Comté est mise en avant.

Dans ce reportage, on y parle, entre autres, de l’augmentation spectaculaire du nombre de cas d’allergies et d’asthme qui mobilise de nombreux scientifiques en Europe. Pour illustrer ce sujet, les journalistes présentent une longue étude réalisée par des scientifiques européens dans plusieurs pays dont la France, et plus particulièrement en Franche-Comté (on y voit même le CHU de Besançon et Marie-Laure Dalphin, pédiatre). 

Ainsi, on y rencontre Thomas, 18 ans, un jeune homme issu d’une famille d’agriculteurs, né et élevé à la campagne, qui est un sujet d’étude du ventre de sa maman jusqu’aujourd’hui et une jeune femme, Lalie, elle aussi sujette de la même étude, née en ville n’ayant aucune affinité avec la ruralité. Objectif : savoir si l’environnement des enfants joue un rôle important sur le développement d’allergies et d’asthme.

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.83
peu nuageux
le 02/05 à 03h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
73 %