Des perches infectées dans le Doubs : la fédération de pêche met en garde...

Publié le 03/05/2021 - 18:01
Mis à jour le 06/05/2021 - 15:56

Après avoir effectué des prélèvements sur le secteur de Fluans le 20 avril 2021, il a été confirmé que des kystes se trouvaient dans les muscles de la plupart des poissons disséqués... La Fédération du Doubs met en garde les pêcheurs et leur demande de lui signaler par mail les endroits où les poissons sont infectés.

Cette opération de prélèvement consistait à évaluer si le parasite, qui a touché les perches communes fin 2019 sur le secteur Orchamps-Dole (détecté par la Fédération de pêche du Jura), se propageait à d’autres secteurs du Doubs.

"Un échantillon de perches a été prélevé et les premières observations confirment la présence de kystes dans les muscles de la plupart des poissons disséqués, vraisemblablement Clinostomum complanatum. Un lot d’individus a été conservé pour d’éventuelles analyses ultérieures, un programme de connaissance du parasite étant en réflexion avec d’autres structures", explique la Fédération du Doubs.

Comment repérer l'infection ?

Le kyste, jaunâtre et mobile, mesure environ 6 mm par 2 mm. Il vient se loger sous la peau des perches, et plus profondément dans les muscles, où il est plus difficile de le dépister à l’œil nu.

"Parfois, on le voit de l’extérieur comme un nodule blanc- jaunâtre de 2-3 mm de diamètre. L’existence de ce parasite n’était pas répertoriée en France, mais en Europe : en Allemagne et Italie notamment", précise la fédération qui indique qu'il ne faut en aucun cas le consommer cru. "Si vous prélevez le poisson, en particulier les perches. Il y a un risque potentiel pour votre santé".

Les pêcheurs sont invités à indiquer par mail ( fede@federation-peche-doubs.org  ) les zones où les poissons infectés ont été observés. En complément du mail, une photo est demandée ainsi que le lieu et date de la capture.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Covid-19 : l’ARS observe de premiers indices de rebond en Bourgogne-Franche-Comté

7 départements sur 8 de la région Bourgogne-Franche-Comté sont en dessous du seuil d'alerte fixé à 50 cas pour 100.000 habitants. La Haute-Saône enregistre toutefois une forte augmentation du nombre de cas avec +56,25 % en sept jours. Elle se trouve au niveau du seuil d'alerte... L'Agence Régionale de la Santé a d'ailleurs noté un indicateur à la hausse chez les plus de 65 ans en Haute-Saône et en Saône-et-Loire.

Ségur de la Santé : les détails des investissements en Bourgogne Franche-Comté

Dans le cadre de l'enveloppe globale de 19 milliards d'euros négociée lors du Ségur de la Santé, les mesures prises pour chaque région ont été publiées, dont celles prévues en Bourgogne Franche-Comté. Ce mardi 19 octobre, le Premier ministre, Jean Castex, aux côtés du ministre de la Santé, Olivier Véran et de la ministre déléguée en charge de l’autonomie, Brigitte Bourguignon étaient en déplacement en Côte-d’Or pour présenter la stratégie régionale des investissements Ségur en Bourgogne-Franche- Comté.

Covid : la circulation du virus poursuit sa baisse en Bourgogne Franche-Comté, l’ARS veut maintenir la dynamique de vaccination

La circulation du virus poursuit sa baisse lentement mais continuellement en Bourgogne Franche-Comté selon les derniers chiffres de Santé publique France en date du 14 octobre 2021. Malgré une baisse du nombre d'hospitalisations, le nombre de patients en réanimation est en hausse.

760.000 habitants de Bourgogne Franche-Comté régulièrement exposés aux particules fines PM2,5

Pollution •

Plus d'un quart des habitants sont régulièrement exposé aux particules fines PM2,5 à des concentrations supérieures au seuil de recommandation de l’Organisation mondiale de la Santé de 10 microgrammes par mètre cube (µg/m3). La Bresse et le Pays de l’Aire urbaine de Belfort - Montbéliard - Héricourt - Delle sont les zones les plus impactées.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 5.2
couvert
le 27/10 à 3h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
98 %

Sondage