Des perches infectées dans le Doubs : la fédération de pêche met en garde...

Publié le 03/05/2021 - 18:01
Mis à jour le 06/05/2021 - 15:56

Après avoir effectué des prélèvements sur le secteur de Fluans le 20 avril 2021, il a été confirmé que des kystes se trouvaient dans les muscles de la plupart des poissons disséqués... La Fédération du Doubs met en garde les pêcheurs et leur demande de lui signaler par mail les endroits où les poissons sont infectés.

Cette opération de prélèvement consistait à évaluer si le parasite, qui a touché les perches communes fin 2019 sur le secteur Orchamps-Dole (détecté par la Fédération de pêche du Jura), se propageait à d’autres secteurs du Doubs.

"Un échantillon de perches a été prélevé et les premières observations confirment la présence de kystes dans les muscles de la plupart des poissons disséqués, vraisemblablement Clinostomum complanatum. Un lot d’individus a été conservé pour d’éventuelles analyses ultérieures, un programme de connaissance du parasite étant en réflexion avec d’autres structures", explique la Fédération du Doubs.

Comment repérer l'infection ?

Le kyste, jaunâtre et mobile, mesure environ 6 mm par 2 mm. Il vient se loger sous la peau des perches, et plus profondément dans les muscles, où il est plus difficile de le dépister à l’œil nu.

"Parfois, on le voit de l’extérieur comme un nodule blanc- jaunâtre de 2-3 mm de diamètre. L’existence de ce parasite n’était pas répertoriée en France, mais en Europe : en Allemagne et Italie notamment", précise la fédération qui indique qu'il ne faut en aucun cas le consommer cru. "Si vous prélevez le poisson, en particulier les perches. Il y a un risque potentiel pour votre santé".

Les pêcheurs sont invités à indiquer par mail ( fede@federation-peche-doubs.org  ) les zones où les poissons infectés ont été observés. En complément du mail, une photo est demandée ainsi que le lieu et date de la capture.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

« Un EHPAD : un contrat aidé » en Bourgogne-Franche-Comté

En raison des tensions de personnels dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, l'agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté souhaite sensibiliser les établissements par cette opération de l’intérêt de recruter des demandeurs d’emploi en contrat aidé (PEC, CIE, Emploi franc)

Un pass sanitaire spécial pour les expatriés lancé en France

Un pass sanitaire spécial a été mis en place par le gouvernement à compter de ce lundi 2 août pour les expatriés français, qui vivent hors de l’Union européenne et vaccinés à l’étranger avec des vaccins reconnus par l’Agence européenne des médicaments. Ce pass leur permettra ainsi de rentrer en France et dans l’Union européenne.

Attention aux tiques : quelques conseils pour vos balades

Qui dit été, dit promenades, pique-niques, jeux en plein air, etc. Un animal petit, mais qui peut être dangereux pour la santé (maladie de Lyme), risque de mordre les enfants, les adultes et les animaux : il s'agit de la tique. Voici six astuces pour éviter de se faire mordre…

« Le second souffle » de la vaccination en Bourgogne-Franche-Comté

Derniers chiffres • La circulation du virus s'est accélérée ces 15 derniers jours en Bourgogne-Franche-Comté sans commune mesure avec les régions du sud et la Corse qui voient leur taux d'incidence exploser. L'agence régionale de santé estime que pour éviter les cas sévères et les formes graves, "la solution reste la vaccination couplée au respect des gestes barrières."

Covid-19 : où en est la quatrième vague en Bourgogne Franche-Comté ?

La quatrième vague se fait de plus ne plus ressentir en Bourgogne Franche-Comté selon les derniers chiffres en date du 29 juillet 2021. Le taux d'incidence est inférieur à 150 pour 100.000 habitants dans tous les départements de Bourgogne Franche-Comté, sauf dans le Territoire de Belfort où il est de 169. Pour autant, la tension hospitalière ne dépasse pas les 17%.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.19
pluie modérée
le 03/08 à 21h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
99 %

Sondage