Des réserves de sang "fragiles" en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 12/03/2012 - 18:28
Mis à jour le 12/03/2012 - 18:28

L’Etablissement Français du Sang Bourgogne Franche-Comté dispose de 10 jours de stock  alors qu'au minimum 14 jours sont souhaitables. L'EFS lance un appel aux dons.

 ©
©

La période de vacances scolaires, qui constitue traditionnellement une période plus difficile pour assurer l’approvisionnement en sang, a accentué le phénomène. "Dans ce contexte et compte tenu des difficultés observées, l’EFS Bourgogne Franche-Comté sollicite dès à présent les personnes qui n’ont encore jamais donné ou qui ne sont pas venues depuis longtemps à donner leur sang dans les prochaines semaines."

En Bourgogne Franche-Comté, l’augmentation des besoins en globules rouges atteint 5,32% en 2011, contre 3% en France. L’année 2012 démarre sur la même tendance puisque pour le seul mois de janvier, l’augmentation atteint 7% (ne concerne que les CGR). Elle s’explique par une croissance des besoins en sang pour les malades de la région et par la participation à l’effort national d’autosuffisance en fournissant des poches à certaines régions en difficulté. Allongement de l’espérance de vie, nombre de malades nécessitant l’utilisation d’une thérapeutique transfusionnelle en augmentation, progrès de la médecine permettant le traitement de patients par chimiothérapie pour leucémie et/ou cancer à des âges de plus en plus avancés, les raisons de l’accroissement des besoins sont multiples.

Un don = une heure

Le don du sang dure environ 1 heure pour 10 minutes pour le prélèvement. Il faut être âgé de 18 à 70 ans, en bonne santé, ne pas se présenter à jeun et être muni d’une carte d’identité pour un premier don. Avant chaque don, un médecin de l’EFS réalise un entretien confidentiel avec pour principe essentiel le respect de la sécurité du receveur et du donneur. Le prélèvement est effectué à l’aide de matériel stérile et à usage unique. Le don se termine par une collation conviviale, avant le retour au quotidien.

Où donner : voir le lien ci-dessous

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Mauvais goût de l’eau au centre ville de Besançon : des analyses “temporairement renforcées”

Suite à un incident technique survenu lundi soir sur la station de production d’eau de Chenecey Buillon, les équipes d’astreinte du service de l’eau ont dû modifier les conditions de production et distribution de l’eau alimentant le centre-ville de Besançon

Prévention solaire des dermatologues francs-comtois : “Où que tu sois, du soleil méfie-toi !”

Avec la météo et les températures actuelles, le premier réflexe que l’on a le matin n’est surement pas celui de s’appliquer de la crème solaire avant de partir travailler. Et pourtant… les dermatologues de Franche-Comté, Caroline Biver-Dalle et Hervé Van Landuyt associés à la Ville de Besançon ont rappelé au cours d’une conférence de presse mardi 11 juin 2024 les dangers liés à l’exposition solaire qui ne surviennent pas uniquement lors d’une séance de bronzage...

Comité de vigilance, syndicats et associations montent au créneau pour sauver le service d’addictologie d’Héricourt

Le Comité de Vigilance pour les services publics (CV 70) apporte son total soutien aux collectifs, associations, syndicats, et toutes les personnes qui se sont et qui vont se mobiliser contre la fermeture du service d'addictologie du centre de psychiatrie d’Héricourt, apprend-on mardi 11 juin 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.55
légère pluie
le 17/06 à 9h00
Vent
2.21 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
88 %