Des temps d’échanges pour parler des projets des quartiers prioritaires de Besançon

Publié le 05/03/2025 - 17:35
Mis à jour le 05/03/2025 - 17:13

Dans le cadre du "contrat de Ville du Grand Besançon", il est proposé aux habitants des temps d’échanges et d’écoute jusqu’à début du mois de juillet 2025. Objectif ? présenter les projets de quartiers, les premières actions et les investissements en cours.

Quartier Madeleine-Battant à Besançon © Alexane Alfaro
Quartier Madeleine-Battant à Besançon © Alexane Alfaro

Grand Besançon Métropole rappelle que le "contrat de Ville du Grand Besançon" 2025-2030 vise à "mobiliser des moyens spécifiques pour répondre aux besoins des habitants, en agissant dans des domaines clés : l’éducation, la parentalité, le sport, la culture, l’emploi, le cadre de vie et le logement, la santé ou encore la prévention et la tranquillité publique".

Dates et lieux des rencontres "Parlons projet de quartier" (et focus)

  • Orchamps Palente : Jeudi 13 mars 2025 à 18 h 30 – Salle Jean Zay, 97 rue des Cras (Habitat, aménagements espaces publics, écoles)
  • Planoise : Samedi 15 mars 2025 à 9 h 30 – Centre Nelson Mandela, 13 avenue d’Ile de France (Point d’étape renouvellement urbain, habitat)
  • Hauts de Saint-Claude : Lundi 31 mars 2025 à 18 h 30 – Salle Arnoux, Complexe sportif des Torcols, 3 chemin des Torcols (Espace vie sociale, jeunesse)
  • Clairs-Soleils Vareilles : Mardi 1er avril 2025 à 18 h 30 – Centre Martin Luther King, 67 rue de Chalezeule (Parentalité, futur espace Aimé Césaire)
  • Montrapon : Mardi 08 avril 2025 à 19 h 00 – Espace Renée et Jules Rose, 8 rue Stendhal (Jeunesse, prévention)
  • Battant : Mercredi 16 avril 2025 à 18 h 30 (lieu à préciser) (Sécurité, tranquillité publique)
  • Cité Viotte : Mardi 13 Mai 2025à 18 h 30 (lieu à préciser) (Animation vie sociale)
  • Rosemont - Saint-Ferjeux (Amitié, Pelouse, Pesty) : Mardi 20 mai 2025 à 18 h 30 (lieu à préciser) (Animation vie sociale)

Vie locale

Côte de Morre : les travaux de sécurisation se poursuivent jusqu’au 7 août

Le Département du Doubs poursuit cet été les travaux de sécurisation de la falaise de la Côte de Morre, le long de la RD 571. Le chantier, engagé depuis le 13 juillet, nécessite une fermeture totale de la circulation pendant quatre semaines afin de finaliser les interventions sur deux secteurs identifiés comme présentant des risques de chutes de pierres.

Citadelle de Besançon : le nouvel éclairage se déploie progressivement jusqu’à fin novembre

Le remplacement du système d'éclairage de la Citadelle de Besançon se poursuit. Engagé dans le cadre d'un projet préparé lors du précédent mandat municipal sous Anne Vignot, le chantier avance par étapes et entraîne plusieurs périodes d'extinction partielle du monument depuis ce mois de juillet 2026. Explications avec Christine Werthe, adjointe adjointe à la Ville de Besançon en charge de la Citadelle, du patrimoine Unesco et Vauban.

Canicule à Besançon ou comment les habitudes de consommation changent en ville

C’est à nouveau respirable depuis vendredi 17 juillet à Besançon après une semaine suffocante. Les Bisontines et les Bisontins ont-ils changé leurs habitudes pendant ces deux derniers épisodes caniculaires de 2026 ? Comment les commerçant(e)s s'adaptent-ils ? Nous avons rencontré six professionnels de l'alimentation à Besançon pour en parler.

“Et si on ouvrait un bar ?” À Besançon le pari de l’Apéro Club est devenu réalité

Ouvert depuis le 5 juin 2026 au 45 de la rue Bersot à Besançon, Apéro Club est le nouveau bar lancé par Barney Mougnard et son associé Jordan Guenot. Avec une offre axée sur des prix accessibles, des produits français et locaux, des planches apéritives et une ambiance conviviale, le lieu espère devenir l’endroit privilégié des Bisontins à l’heure de l’apéro.

Côte de Morre : malgré l’interdiction, piétons et cyclistes continuent de traverser le chantier

Depuis le lundi 13 juillet 2026, la côte de Morre est fermée pour des travaux de sécurisation de la route départementale 571 menés par le Département du Doubs. Cette opération s’inscrit dans un programme pluriannuel débuté en 2023, "co-construit avec les acteurs du territoire et notamment les commerçants du secteur de Rivotte” et prévoit une coupure totale de la route de quatre semaines. Pourtant, de nombreux piétons et cyclistes empruntent encore régulièrement la route malgré l'interdiction et l'ampleur du danger.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.66
légère pluie
le 01/08 à 11h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
81 %

Sondage