Des temps d’échanges pour parler des projets des quartiers prioritaires de Besançon

Publié le 05/03/2025 - 17:35
Mis à jour le 05/03/2025 - 17:13

Dans le cadre du "contrat de Ville du Grand Besançon", il est proposé aux habitants des temps d’échanges et d’écoute jusqu’à début du mois de juillet 2025. Objectif ? présenter les projets de quartiers, les premières actions et les investissements en cours.

Quartier Madeleine-Battant à Besançon © Alexane Alfaro
Quartier Madeleine-Battant à Besançon © Alexane Alfaro

Grand Besançon Métropole rappelle que le "contrat de Ville du Grand Besançon" 2025-2030 vise à "mobiliser des moyens spécifiques pour répondre aux besoins des habitants, en agissant dans des domaines clés : l’éducation, la parentalité, le sport, la culture, l’emploi, le cadre de vie et le logement, la santé ou encore la prévention et la tranquillité publique".

Dates et lieux des rencontres "Parlons projet de quartier" (et focus)

  • Orchamps Palente : Jeudi 13 mars 2025 à 18 h 30 – Salle Jean Zay, 97 rue des Cras (Habitat, aménagements espaces publics, écoles)
  • Planoise : Samedi 15 mars 2025 à 9 h 30 – Centre Nelson Mandela, 13 avenue d’Ile de France (Point d’étape renouvellement urbain, habitat)
  • Hauts de Saint-Claude : Lundi 31 mars 2025 à 18 h 30 – Salle Arnoux, Complexe sportif des Torcols, 3 chemin des Torcols (Espace vie sociale, jeunesse)
  • Clairs-Soleils Vareilles : Mardi 1er avril 2025 à 18 h 30 – Centre Martin Luther King, 67 rue de Chalezeule (Parentalité, futur espace Aimé Césaire)
  • Montrapon : Mardi 08 avril 2025 à 19 h 00 – Espace Renée et Jules Rose, 8 rue Stendhal (Jeunesse, prévention)
  • Battant : Mercredi 16 avril 2025 à 18 h 30 (lieu à préciser) (Sécurité, tranquillité publique)
  • Cité Viotte : Mardi 13 Mai 2025à 18 h 30 (lieu à préciser) (Animation vie sociale)
  • Rosemont - Saint-Ferjeux (Amitié, Pelouse, Pesty) : Mardi 20 mai 2025 à 18 h 30 (lieu à préciser) (Animation vie sociale)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Risque d’incendie et de panique : sur 1600 établissements contrôlés, "seuls 8 sont en avis défavorable"

VIDÉO • Après le drame de Crans-Montana, la préfecture du Doubs a tenu a organiser une présentation de la sous-commission du Doubs en charge de la sécurité des établissements recevant du public (ERP) mardi 13 janvier 2026 dans l’établissement de nuit La Cale situé rue Proudhon à Besançon. Les membres de la sous-commission ont ainsi pris soin de présenter leurs missions, les points de vérification recherchés dans les établissements et la réglementation en matière de sécurité contre les risques d’incendie et de panique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.56
peu nuageux
le 08/02 à 09h00
Vent
0.92 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
84 %