Des travaux de sécurisation sur la RN5 du 26 août au 8 novembre 2024

Publié le 21/08/2024 - 11:34
Mis à jour le 21/08/2024 - 10:16

Du lundi 26 août au vendredi 8 novembre 2024, la Direction interdépartementale des routes est (DIR Est), pour le compte de l’État, procédera à des travaux de sécurisation contre les éboulements rocheux des falaises qui surplombent la RN5 dans le secteur des gorges de La Lemme (Jura).

Avant les travaux  © Dir. Est
Avant les travaux © Dir. Est

11 semaines de travaux

Les cinq premières semaines (du 26 août au 30 septembre 2024), les travaux entraîneront la coupure totale de la circulation à tout type de véhicule sur environ 3km à hauteur de Chaux-des-Crotenay. Une déviation dans les deux sens empruntera la RD5, RD27 et RD678. L'allongement du parcours est estimé à environ 50km.

© Dir. Est

À partir du mardi 1er octobre et pour les six semaines suivantes, un alternat de circulation sera mis en place.

Ces travaux, estimés à 700 000 €, sont entièrement financés par l’État.

Description des travaux

Ces travaux consisteront à remettre en état les grillages et sécuriser la zone rocheuse :

  • Déboisement d'arbres et remplacement à l'identique des barrières grillagées en mauvais état pour sécuriser la route contre les risques d'éboulements rocheux.
  • Sécurisation d'une grande masse rocheuse : des minages sont prévus pour démolir une partie de cette grande masse avec évacuation des déblais et sécurisation de la zone.

© Dir. Est

''La DIR Est remercie les automobilistes de leur compréhension, pour la gêne occasionnée et leur recommande la plus grande prudence, afin d’assurer leur propre sécurité et celle des agents travaillant sur le chantier. ''

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Voie ferrée : un train-usine pour les travaux de modernisation entre Besançon et Deluz

Les travaux de modernisation de la voie entre Besançon et Deluz dans le Doubs d’un montant de 20M€ se poursuivent jusqu’au 20 décembre 2025. Menés et financés par SNCF Réseau, ceux-ci sont réalisés à l'aide d'un train-usine, véritable usine roulante sur rails, qui permet de remplacer l'ensemble des éléments de la voie (rails, traverses et ballast). Une visite de ce chantier ferroviaire hors normes a été organisée dans la nuit du 13 octobre 2025 en présence de nombreux élus et institutionnels.

RN57 : Fermeture temporaire des bretelles École-Valentin et Pirey de la rocade de Besançon

Les bretelles des échangeurs n°53 et 54 de la rocade de Besançon seront fermées dans la nuit du lundi 13 au mardi 14 octobre pour des travaux de réfection de la chaussée de la RN57 menés par la direction interdépartementale des routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État.

RN 57 : où en est-on du projet d’achèvement du contournement ouest de Besançon ?

Parmi les sujets sur lesquels le conseil communautaire sera appelé à se prononcer lors de la séance du jeudi 25 septembre 2025, figure celui du projet de la RN57 concernant l’achèvement du contournement Ouest de Besançon. Où en est le projet ? Quand débuteront les travaux ? On fait le point. 

La voie ferrée entre Besançon et Deluz en pleine modernisation : quels impacts sur la circulation ?

SNCF Réseau a annoncé la poursuite des travaux de modernisation de la voie entre Besançon et Deluz, dans le Doubs, jusqu’au 20 décembre 2025. Ce chantier représente un investissement de 20 millions d’euros, financés par SNCF Réseau. Plusieurs quai et passages seront impactés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
ciel dégagé
le 14/10 à 18h00
Vent
2.55 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
81 %