Territoire de Belfort : Cédric Perrin dépose un amendement pour lutter contre les déserts médicaux

Publié le 23/11/2022 - 07:56
Mis à jour le 23/11/2022 - 08:43

Le sénateur du Territoire de Belfort, Cédric Perrin, a déposé un amendement au projet de loi de finance pour 2023 visant à lutter contre les déserts médicaux.

Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort. ©DR ©
Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort. ©DR ©

Particulièrement conscient et préoccupé par les profondes inégalités territoriales d'accès aux soins, Cédric Perrin sénateur du Territoire de Belfort, profite de l’examen du projet de loi de finances pour déposer un amendement visant à exclure les professionnels de santé du bénéfice des avantages relatifs à l’installation en zone franche urbaine-territoire entrepreneur (ZFU) dans les zones sur-dotées en personnels de santé.

"Notre système de santé est confronté depuis plusieurs années au défi majeur qu’est la fracture médicale. L'offre de soins n'est plus en adéquation avec la demande et les attentes de nos concitoyens. Nous devons dans ces conditions faire preuve de pragmatisme pour assurer une répartition équilibrée de cette offre sur l'ensemble de nos territoires" explique le sénateur.

Pour un meilleur encadrement du dispositif

" C’est ce contexte singulier et cet impératif impérieux d’accès au soin pour tous qui motivent le dépôt de mon amendement : le régime d’exonération lié au ZFU a suscité des effets d'aubaine qui nuisent à l'attractivité des territoires ruraux en favorisant le départ de nombreux professionnels de santé vers ces zones" témoigne Cédric Perrin, qui plaide en conséquence pour un meilleur encadrement du dispositif à l’égard des professionnels de soin.

Il propose ainsi, très concrètement, que le professionnel de soin désireux de s’installer dans une zone sur-dotée ne pourra jamais bénéficier des avantages ZFU tandis que celui désireux de s’installer dans une zone "normale", voire sous-dotée, sera éligible à l’aide.

L’amendement, co-signé par près de 30 sénateurs, sera examiné cette semaine, en séance publique.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

La Sophrologie comme rempart à l’ambiance anxiogène actuelle

Cette semaine, Maud Huot-Marchand, sophrologue bisontine et nouvelle contributrice pour maCommune.info, fait un tour d'horizon des bienfaits de la sophrologie en cette période qui peut être difficile pour certain(e)s dans un climat de guerre, d'inflation, avec le Covid, mais aussi les fêtes de fin d'année. Elle livre ses conseils pour bien respirer... et surtout y penser !

À Besançon, les Boucles Roses font don de 10.846€ à la Ligue contre le cancer

Le dimanche 2 octobre dernier, une marée rose de plus de 2.500 personne a envahi le Fort de Bregille de Besançon pour la bonne cause. À l'occasion du mois d'Octobre Rose, l'événement Trail et Rando des Boucles Roses s'est tenu avec au programme quatre parcours de 2, 6, 10 et 15 km, ce qui a permis de toucher un public de 0 à 99 ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.41
nuageux
le 02/12 à 15h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
79 %