Deux attestations de déplacement à partir du 5 avril, elles concernent toute la population

Publié le 02/04/2021 - 15:04
Mis à jour le 02/04/2021 - 15:17

Suite aux dernières mesures sanitaires annoncées par le président de la République le 31 mars, deux attestations de déplacement devront être utilisées par les Françaises et les Français à partir de lundi 5 avril 2021.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Pendant ce confinement "souple", qui prendra effet samedi à minuit pour une durée de quatre semaines, les sorties seront limitées à 10 km autour de leur domicile de 7h à 19h avec une "tolérance" pour les déplacements au-delà des 10 km jusqu'au 5 avril.

Pour les sorties dans un rayon de 10 km autour de chez soi

Entre 7h et 19h, les Françaises et les Français devront présenter un document attestant du domicile ainsi qu'une pièce d'identité en cas de contrôle des forces de l'ordre. En revanche, aucune justification de déplacement ne sera demandée.

Sans justificatif de domicile, il faudra remplir l'attestation et pouvoir la présenter en cas de contrôle.

Pour les sorties au-delà de 10 km autour de son domicile

Tous les Françaises et les Français devront présenter une attestation de déplacement dérogatoire pour tout déplacement devant s'effectuer au-delà des 10 km autour du domicile.

Parmi les motifs acceptés par l'attestation :

  • Activités professionnelles
  • Santé (consultations et soins)
  • Motif familial impérieux, personnes vulnérables ou précaires ou garde d'enfant
  • Situation de handicap
  • Convocation judiciaire ou administrative
  • Déménagement
  • Déplacement de transit vers les gares et les aéroports

L'attestation pendant le couvre-feu, toujours valable

L’attestation le soir et la nuit pour le couvre-feu, valable sur le territoire national entre 19h et 6h, reste en vigueur.

Comment télécharger les attestations ?

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

confinement #3

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Société

Relation toxique et violente pendant 3 ans : une Bisontine témoigne après le procès de son ex-compagnon

Pendant 3 ans, Madame W*, 40 ans, a vécu sous l’emprise d’un homme : violences physiques et morales, vols, harcèlement, mensonges, jalousie… Jusqu’au jour où elle décide de dire stop et de séparer de lui. En prenant du recul, elle se rend compte de l’ampleur des dégâts en elle et sa fille. Elle porte plainte en 2019 avec un dossier ”gros comme ça”. La décision de justice est tombée le 24 février 2023.

Démarchage téléphonique abusif, arnaque sur internet… : quels sont les droits, comment se protéger ?

Harcèlement téléphonique, fraude à la carte bancaire, arnaque sur internet, piratage de messageries électroniques visant les particuliers, deviennent de plus en plus réguliers. Comment réagir face aux pratiques commerciales abusives ? Les conseils pratiques Service-Public.fr.

Grand Besançon Métropole : l’eau du robinet coule-t-elle de source ?

Dans le cadre de la journée mondiale de l'eau, organisée le 22 mars, Grand Besançon Métropole sensibilise le public sur la consommation en eau, notamment celle du robinet "La Bisontine". Plusieurs stands ont été créés au sein de quatre établissements de grande distribution : Chalezeule, Saint-Vit, Saône et Besançon. 

Le Département du Doubs apporte son soutien au développement des territoires

Christine Bouquin, présidente du Département du Doubs, Jean-Claude Maurice, président de la Communauté de communes du Doubs Baumois, et les maires désignés pour représenter le territoire au sein de l’instance de concertation ont signé ce vendredi 17 mars 2023 en mairie de Laissey, le contrat P@C 2022-2028.

Sondage – Pensez-vous qu’il est encore utile de manifester contre la réforme des retraites ?

Les opposants à la réforme des retraites et à l'utilisation du 49.3 continuent leur mobilisation ce lundi 20 mars dans de nombreuses villes de France. Dans plusieurs secteurs, la grève se poursuit. Une neuvième journée de mobilisation est d’ailleurs annoncée le 23 mars prochain. Et vous, pensez-vous qu’il est encore utile de se mobiliser contre la réforme des retraites ? C’est notre sondage de la semaine. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.63
pluie modérée
le 24/03 à 15h00
Vent
5.73 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
91 %