Un voyage de noces de 18 mois pour deux Bisontins

Publié le 02/08/2016 - 11:44
Mis à jour le 03/08/2016 - 09:02

Tout commence par un mariage en 2015 entre deux Francs-Comtois, Marine et Nicolas Wende, habitant à Besançon depuis maintenant 5 ans. Comme le veut la coutume, la question du voyage de noces s’est rapidement posée. Où partir ? Après d’innombrables hésitations, la réponse pour eux fut évidente : partir faire le tour du monde ! A l’heure où maCommune.info écrit, ils sont en Bolivie…

autour du monde

Une fois l'idée en tête, un grand nombre de décisions se sont succédées : Nicolas a démissionné de son poste de comptable dans un foyer de jeunes travailleurs de Besançon et le couple a libéré l’appartement qu’il occupait pour se lancer à 100% dans le projet. Aujourd’hui, les jeunes mariés tiennent un blog détaillé et alimenté presque tous les jours, grâce auquel les curieux peuvent suivre l’avancée de leur tour du monde.

Des préparatifs minutieux pour un tour du monde en 18 mois

  • Le budget

Et oui ! Faire le tour du monde a un coût mais les deux tourtereaux avaient tout prévu. Marine, qui venait de décrocher son Master des organisations sanitaires et sociales, décide de prolonger son stage d’adjointe de direction pour ensuite réaliser quelques "petits boulots". Son compagnon, lui, décide de travailler jusqu’au mois qui précèdera leur voyage. De plus, à l’annonce de leur départ, leurs proches ont financièrement contribué au projet en plus de leur contribution à leur mariage durant lequel ils avaient été très généreux. Tout cela a permis au couple de prolonger la durée de leur voyage, initialement prévu pour 12 mois, à 18 mois !

L’idée est de créer, ensuite, un budget prévisionnel en fonction du pouvoir d’achat de chaque pays. Par exemple, dans leur blog, ils expliquent qu’ils prévoient un budget de 55 euros par personne et par jour au Canada contre 29 euros au Mexique ou 40 euros en Argentine.

Pour arriver à ce résultat, le couple a décidé d’utiliser différents types d’hébergement comme le couch-surfing qui est gratuit (dormir chez l’habitant) ou des auberges de jeunesse. Pour circuler dans chaque pays, ils utiliseront les transports en commun, moyen le plus économe.

  • Les billets d’avion

Le couple prévoit un coût total de 4427 euros pour un total de 12 vols. C’est à la compagnie de vol Travel Nation qu’ils ont confié cette mission. En effet, ils lui ont communiqué la liste des pays dans lesquels ils voulaient aller et la durée souhaitée. Ainsi, la compagnie s’est chargée de réserver tous leurs vols.

  • Partir sereinement

Le couple a choisi la sécurité en prenant une assurance santé qui prend en charge 100% des frais médicaux en tenant compte du Canada et des Etats-Unis, où les soins sont très chers. Pour 12 mois, l’assurance leur a coûté 800 euros par personne.

Le couple a aussi voulu être à jour quant à leurs vaccins. Pour cela, ils se sont rendus à un Centre de vaccination internationale et en fonction des pays visités, les médecins leur ont recommandé des vaccins.

Une fois l’équipement acheté, le logement loué, la voiture vendue, les emplois quittés, les cartes bancaires adaptées, le permis international en poche ainsi que le passeports et les visas... le 12 avril 2016, le couple s’envole vers le Canada. 

La vie de Globbe-Trotteur

  • Le Canada

Le couple commence sa grande aventure par l’Amérique du Nord. 29 jours au Canada durant lesquels ils parcourront 3800 km en voiture et 210 à pied à travers 14 villes pour un budget total de 53 euros par personne et par jour face à une prévision de 55 euros. Rencontres avec l’habitant au rendez vous mais aussi avec les ours, instants gourmands, paysages à couper le souffle d’est en ouest.... tout est sur le blog.

  • Les Etats Unis

San Fransisco, Las Vegas, Los Angeles, les grands parcs nationaux... 3500 km parcourus en voiture et 40 km de randonnées pour 21 jours de voyage ! Par personne et par jour cette étape coutera 61 euros face à un budget prévisionnel de 55 euros.

  • Le Mexique

Marine et Nicolas prennent la direction du sud pour 21 jours au Mexique : 12 villes visitées avec 39h de bus ! Sites archéologiques et plages mexicaines n’ont plus de secret pour le couple. Ici, ils dépenseront 27,8 euros par jour et par personne face à un budget prévisionnel de 29 euros. Voyager et économiser est donc possible ?

  • La Colombie

De Bogota à Santa Marta, le couple passera 17 jours en Colombie. Avec 7 lieux visités pour 19h de bus, il dépensera 30,2 euros par jour et par personne alors qu’il avait prévu 26 euros.

Marine et Nicolas se sont ensuite rendu au Pérou pour 22 jours. Il faudra encore patienter pour lire le bilan des aventures du couple dans ce pays sur le blog.

Du rêve plein les yeux

Et le voyage ne fait que commencer ! Reste encore la Bolivie, pays dans lequel ils sont aujourd’hui, le Brésil, l’Argentine, le Chili, la Nouvelle Zélande, l’Australie, la Birmanie ...

Le couple repassera tout de même par la France après 12 mois de voyage pour obtenir un visa pour la Chine. Au total, ils traverseront 23 pays durant leur voyage. Pour symboliser leur amour et leur voyage, Marine et Nicolas ont tenu à emmener avec eux la robe de mariée et une partie du costume du marié pour réaliser des photos dans chaque pays visité.

A peine en route depuis presque 3 mois maintenant, le couple pense déjà à son prochain voyage. "Nous aimerions réaliser un PVT (permis vacances travail) en Nouvelle Zélande ou Australie dans un autre voyage" expliquent-ils par mail.

De quoi donner des idées non ? 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Rentrée du TA de Besançon : “La justice administrative est attaquée parfois de manière violente, ce qui interroge sur l’État de droit”

L’audience de rentrée solennelle du tribunal administratif de Besançon s’est tenue ce mardi 16 septembre 2025. Elle a été animée par la présidente Cathy Schmerber, en présence des magistrats, personnels de la juridiction, ainsi que le préfet du Doubs, la maire de Besançon, ainsi que plusieurs élus et représentants des forces de l’ordre et de l’armée.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit pour être valoriséde valorisation, le SYBERT organise une journée « Portes ouvertes », le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Une fleuriste du Jura en lice pour tenter de décrocher le titre de meilleur fleuriste de France

Les 4 et 5 octobre 2025, la coupe de France des fleuristes, organisée chaque année par la Fédération française des artisans fleuristes, se déroulera lors du Festival international des jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Parmi les huit prétendants au titre, une fleuriste du Jura, Luce Bour de la boutique Évidence de Salins-les-Bains, tentera de tirer son épingle du jeu. 

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Qui est le colonel Elodie Montet, commandant le groupement de gendarmerie du Doubs ?

Le lundi 15 septembre, à 16h30 au château de Vaire, le colonel Élodie Montet prendra officiellement le commandement du groupement de gendarmerie départementale du Doubs. Elle dirigera 600 gendarmes et pourra compter sur l’appui de 400 réservistes pour couvrir 567 communes du département. Rencontre.

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.44
couvert
le 17/09 à 03h00
Vent
1.15 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
92 %