Deux Ehpad francs-comtois dans le classement des meilleures maisons de retraite de France

Publié le 24/11/2022 - 16:55
Mis à jour le 25/11/2022 - 10:18

Le 3 novembre 2022, l’Obs a publié un classement des meilleures maisons de retraite de France, en association avec Statista, un institut d’étude indépendant allemand spécialisé dans l’analyse et la collecte des données. Dans le top 15, deux établissements francs-comtois, situés à Bart et Besançon.

Résidente en EHPAD © Maxime C.
Résidente en EHPAD © Maxime C.

Le Doubs est à l’honneur ! Pour établir ce classement, l’Obs et Statista ont mené une grande consultation auprès des résidents de maisons de retraite et de leurs proches, par le biais d’un questionnaire mis en ligne début mai 2022. Les personnes intéressées étaient alors invitées à décerner une note allant de 0 à 10 à l'établissement en question.

Parmi les critères pris en compte : chambre (ou appartement), infrastructure, qualité de l’encadrement, alimentation, activités ou encore services proposés.

Les personnels de ces établissements ont également été invités à remplir un deuxième questionnaire, afin de noter les autres maisons de retraite que celle où ils travaillent.

La Franche-Comté en 12e et 13e place

Si, à la première place, on retrouve l’Association Denis-Lemette, Ehpad situé à Roeulx dans les Hauts-de-France (avec un score de 91,40 %), la Franche-Comté fait bonne figure, avec deux établissements dans le top 15 : à la 12e place, on retrouve la Mutualité comtoise Le Chant de l’Eau, basé à Bart dans le Doubs (80,17 % de satisfaction) et, juste derrière, la Mutualité comtoise La Retraite à Besançon (et ses 80,10 %).

Un peu plus bas, la région Bourgogne-Franche-Comté compte un 3e établissement dans le haut du tableau avec, à la 20e place, la Combe Saint-Victor, un Ehpad situé à Neuilly-lès-Dijon (avec un score de 76,47 %).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.5
légère pluie
le 26/04 à 15h00
Vent
3.11 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
73 %