Deux enfants se lancent dans un périple de 1200 km pour sauver des éléphants

Publié le 05/08/2018 - 07:39
Mis à jour le 05/08/2018 - 10:43

C’est le pari, ou plutôt le rêve un peu fou de deux enfants , Lou, 10 ans, qui se remet doucement d’une longue maladie et son frère Timéo 12 ans. Le 11 août 2018, ils partiront du Doubs pour accomplir 1200 km de Besançon à Bussière galant aller-retour « afin de collecter des fonds grâce à une cagnotte pour préserver les éléphants d’Asie », explique la ligue de l’enseignement qui a permis aux deux acolytes de s’inscrire dans le réseau Junior Associations.

© Rêve d'Elephant ©
© Rêve d'Elephant ©

"Ils débordent de projets, ont une énergie folle et ils dirigent vraiment leur association Rêve d'Eléphant", précise la Fédération du Doubs de la ligue de l'enseignement. En effet, Timéo et Lou ont décidé de se rendre à Bussière-Galant dès cet été, en tricycles électriques. Ils peaufinent actuellement leur itinéraire - 1200 km aller-retour! - par étapes compatibles avec la convalescence de Lou. Ils entrainent leur maman et quelques proches.

C'est d'abord grâce à leur motivation et leur projet mais aussi grâce à l'aide de leur maman et de la ligue de l'enseignement qui ont permis à Lou et Timéo d'entrer dans le dispositif des Juniors Associations. Leur projet est passé devant une commission nationale d'évaluation. Ce dernier vise à favoriser l'engagement des jeunes et à suivre les projets lancés. Il fête notamment ses 20 ans d'actions https://juniorassociation.org/

Un compte bancaire pour collecter des fonds

"Malgré leur jeune âge ils vont pouvoir ouvrir un compte bancaire et continuer à collecter des fonds pour financer leurs multiples projets", explique la ligue de l'enseignement.

Ce que veulent développer les enfants :

  • Aider à préserver les éléphants d’Asie.
  • Soutenir le projet d’une maison de retraite  pour éléphants de cirque et de réserves, https://www.elephanthaven.com/fr/home  en cours de création dans le Limousin à Bussière-Galant (87230).
  • Initier des projets de développement durable et d’actions civiques dans leur commune de Fontain et ses alentours, tels des ramassages de mégots ou des incitations au tri des déchets.

Info +

Rêve d'Eléphants

Si vous souhaitez rencontrer la junior association, un pique-nique végan ou tout le monde est invité à tirer quelque chose du sac à dos est organisé avec le Resto trottoir au parc du square Charmont à partir de 12h ce dimanche 29 juillet 2018. Lou fêtera son anniversaire à cette occasion.
Site Rêve d'Eléphant
Facebook Rêve d'Eléphant 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

Une association bisontine veut créer un piano cargo pour de prochains concerts en mouvement

Cagnotte en ligne • L’association La Vélo-Scène qui promeut un modèle durable de diffusion revient avec un nouveau projet des plus ambitieux, mettre sur pied, ou plutôt sur roue un Piano Cargo, c’est-à-dire un piano à queue transporté et mis en mouvement à vélo. Porté par le directeur artistique et pianiste bisontin, Bastien Dollinger, le projet nécessite un besoin de financement pour lequel une campagne de crowdfunding a été ouverte sur le site Ulule. 

”Le murmure des forces” : une nouvelle fresque pour raviver la mémoire ouvrière à Palente-Orchamps

VIDÉO • Une nouvelle fresque murale est en train d’enrichir le paysage du quartier Palente-Orchamps à Besançon : Le murmure des forces. Dédiée à l’histoire des usines Timex-Kelton, elle s’inscrit dans une série initiée par la Ville, après une première fresque consacrée aux LIP en 2023 et une autre sur la Rhodiacéta en 2024, toutes deux situées rue Hector Berlioz. On a rencontré les artistes, l’une écossaise, l’autre bisontin…

Entrée, visites et animations gratuites à la Citadelle pour les journées européennes du Patrimoine

Les 20 et 21 septembre prochains, la Citadelle de Besançon célébrera la 42e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Sous le thème national "Le Patrimoine architectural", la Citadelle de Besançon, monument inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ouvrira ses portes gratuitement au public pour un week-end placé sous le signe de la découverte et de l’émerveillement.

Ouverture de deux nouveaux gîtes nichés dans les hauteurs de Fontain

Deux nouveaux gîtes ont récemment été aménagés par Vivien Desgrange dans une ancienne ferme champêtre entièrement restaurée et située sur les hauteurs de la commune de Fontain au hameau de la Chassagne. Depuis début juillet 2025, ils accueillent voyageurs ou personnes à la recherche d’un séjour au calme. 

Une nouvelle fresque à venir dans le quartier Palente-Orchamps à Besançon

La Ville de Besançon accueillera dès le mois de septembre 2025 une nouvelle fresque murale dans le quartier Palente-Orchamps, sur le thème de l’histoire "Timex-Kelton". Après les fresques consacrées aux LIP (2023) et à la Rhodiacéta (2024), cette initiative s’inscrit dans la volonté de la Ville de mettre en valeur l’histoire ouvrière bisontine à travers l’art mural.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.1
ciel dégagé
le 17/09 à 21h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
89 %