Deux jours de randonnée Gravel à travers le Doubs ce week-end

Publié le 17/10/2024 - 16:22
Mis à jour le 17/10/2024 - 15:50

Du 18 au 20 octobre 2024, une aventure Mad Jacques rassemblera de nombreux participants de Gravel au départ de Besançon. Organisé avec le soutien du Commissariat du Massif du Jura et de ses partenaires, l'événement a pour but de faire voyager les gens autrement et de leur faire découvrir le territoire du Doubs hors saison.

 © madjacques.fr
© madjacques.fr

Cette aventure bikepacking vise à atteindre le point le plus isolé de France : un monastère perdu dans une faille du massif du Jura, en 35 heures maximum. Tout en découvrant les richesses du département hors saison, 120km sont à parcourir à travers les plateaux et paysages de la Communauté de Commune des Portes du Haut-Doubs. Le Val de Consolation accueillera l'arrivée de cette aventure avec des animations du samedi après-midi jusqu'au dimanche matin, gratuites et ouvertes à tous.

Le parcours

©

Vendredi 18 octobre 2024

  • Départ de Besançon (site outdoor Rhodia Besançon) pour une première journée d'aventure.

Sur le parcours : le belvédère de Mautfaucon, la brasserie la Treebu, les ruines de Montrond le château, la ferme pédagogique des Vaujean et le musée Courbet.

Samedi 19 octobre 2024

  • Les deux groupes repartent au petit matin, direction Le Val de Consolation.

Sur le parcours : la fruitière à comté de Gilley, le tuyé de papy Gaby, la ferme élevage escargots du Tartot et la chevrerie du Mont de Fuans ou la ferme musée du Montagnon.

Le soir, quelques animations seront proposées comme un Mad Loto ou un quizz de Ma Petite Planète. Extinction des feux à 21h30 car le lendemain, il faut repartir...

A l’arrivée, du samedi à 17h au dimanche 11h

Le Val de Consolation proposera une grande fête de village : cérémonie d’accueil, animations du terroir, musique live, stands de destinations, banquet local, projections de films d’aventure et jeux traditionnels.

Le festival est ouvert à tous les locaux, l’accès est gratuit.

Infos +

Depuis 2017, la Mad Jacques crée des courses d’aventure à travers la France. Leur objectif : faire voyager moins loin mais mieux en envoyant des centaines de participants explorer des coins insoupçonnés du pays en stop, à vélo, en trek et en canoë.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Protection de la Bécassine des marais, la LPO tire la sonnette d’alarme !

La Ligue pour la protection des oiseaux de Bourgogne Franche-Comté lance un cri d’alerte pour sauver la Bécassine des marais, selon un communiqué du 30 avril 2025. Cette espèce classée par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) en danger d’extinction sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de France est toujours chassée, notamment dans l'un des principaux sites de reproduction situé dans le Doubs.

Qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté : une baisse progressive des concentrations d’ozone avant les orages

Selon les dernières données d’Atmo Bourgogne-Franche-Comté, la qualité de l’air de ce vendredi 2 mai est marquée par une diminution progressive des concentrations d’ozone, principal polluant observé actuellement dans la région. Ce phénomène s’explique par un ciel qui se voile peu à peu, réduisant l’ensoleillement nécessaire à la formation de ce polluant secondaire.

Nouvelle naissance d’une espèce menacée au zoo de la Citadelle de Besançon

À l’heure où la liste des espèces menacées d’extinction à l’échelle régionale et dans le monde ne cesse de s’allonger, la Citadelle a vu naitre en février dernier un lémurien d’une espèce particulièrement menacée : le propithèque couronné. L’occasion de rappeler que depuis de nombreuses années, le muséum de Besançon s’implique dans des actions en faveur de la biodiversité. 

Un épisode de “chaleur précoce” attendu cette semaine en Franche-Comté

Pour cette dernière semaine d’avril et début mai 2025, Météo France prévoit un temps de plus en plus doux sous l’influence d’un anticyclone entre Angleterre mer du Nord et Allemagne. Au fil des jours, le mercure va grimper au point d’atteindre 24°C à Besançon le 1er mai et 25°C le 2 mai. De quoi donner un petit avant-goût d’été à ceux qui auront la chance de profiter de ce premier pont de mai.

Quoi de neuf au Complexe hôtelier " Le Lac " à Malbuisson ?

QUOI DE 9 ? • Si l’on résume, le complexe hôtelier « Le Lac », c’est un ensemble de 3 hôtels 3 et 2 étoiles côte à côte et trois restaurants où se ressourcer sur les hauteurs du lac Saint-Point. Dans cet établissement indépendant dédié au bien-être de ses clients, des nouveautés vont semer sur votre chemin de belles rencontres, de nouvelles saveurs et possibilités d’évasion …

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.36
ciel dégagé
le 09/05 à 21h00
Vent
2.25 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
82 %