Deux lynx relâchés dans le massif du Jura

Publié le 27/05/2024 - 11:00
Mis à jour le 27/05/2024 - 10:27

Le 6 et le 13 mai 2024, deux femelles lynx ont été respectivement remises en liberté à proximité du lieu où elles avaient été recueillies à l’hiver dernier sur les communes de Morbier et de Montlebon a précisé la DREAL dans un communiqué du 27 mai 2024. 

photo d'archives © Capture d'écran vidéo Facebook Centre Athénas
photo d'archives © Capture d'écran vidéo Facebook Centre Athénas

Pour l’une d’entre elle retrouvée blessée par balle, une enquête judiciaire pour tentative de destruction est actuellement ouverte et conduite sous l’autorité du procureur de la république afin d’identifier le ou les responsables de ce délit (puni d’une peine maximale de 3 ans de prison et 150.000 € d’amende) qui porte une atteinte grave à la population de lynx en France. Les deux femelles ont été prises en charge et réhabilitées par le centre de soin Athenas structure de soins à la faune sauvage spécialiste de l’espèce.

Le lynx boréal, le plus grand félin sauvage présent en Europe, est une espèce menacée et strictement protégée au niveau international et national dont l’état de conservation est un sujet important pour la France. Le Massif du Jura héberge 80 % de la population de lynx. Notre région a donc une responsabilité particulière vis-à-vis de cette espèce.

Actuellement les deux principales menaces qui pèsent sur l'espèce sont les collisions routières et les destructions illégales qui représentent à elles seules, plus de 80 % de la mortalité.

Équipés de collier GPS

Cette remise en liberté est encadrée par un arrêté ministériel du 01 juillet 2022. Les services de l’État (Préfectures de département, DREAL Bourgogne-Franche-Comté, DDTs, Office Français de la Biodiversité) veillent au respect des dispositions prévues.

Les Lynx ont été équipées d’un collier VHF/GPS pour garantir leur sécurité et collecter des informations sur leur réinsertion et leur réadaptation au milieu naturel.

Les opérations de prise en charge de lynx blessés et plus généralement de préservation de l’espèce s’inscrivent dans le cadre plus large du Plan National d’Actions en faveur du lynx boréal dont la DREAL Bourgogne-Franche-Comté et l’Office Français pour la Biodiversité assurent la coordination et l’animation pour le compte de l’État (site internet dédié au PNA lynx).

Ce plan qui mobilise l’ensemble des acteurs concernés (représentants associatifs, scientifiques, représentants des activités socio-professionnelles, éleveurs, chasseurs etc) vise à rétablir l’espèce dans un état de conservation favorable. Ce premier Plan National d’Actions sur 5 ans constitue une première étape vers l’atteinte de cet objectif de long terme.

Communiqué

Nature

Grand Besançon : le comité bisontin des Soulèvements de la Terre mobilisé contre ”l’accaparement des territoires par les bétonneurs”

Les collectifs locaux opposés à plusieurs projets de zones d’activités économiques (ZAE) autour de Besançon annonce une mobilisation samedi 23 mai aux Vaites. Dans un communiqué diffusé le 20 mai 2026, les membres locaux des Les Soulèvements de la Terre dénoncent ”l’accaparement des territoires par les bétonneurs” et alertent sur l’artificialisation des terres agricoles dans le Grand Besançon.

Consigne plastique : une “aberration écologique et contre-productive” pour le sénateur Jean-François Longeot

Lors de la séance de questions d’actualité du Sénat mercredi 20 mai 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot a dénoncé le projet de consigne pour recyclage des bouteilles en plastique qu’il juge "coûteux, incohérent et pénalisant pour les territoires".

Explore Doubs : découvrir le territoire autrement…

PUBLI-INFO • Créé par le département du Doubs, en collaboration avec Doubs Tourisme, Explore Doubs est l’outil incontournable pour profiter des paysages du territoire tout en pratiquant des activités de pleine nature. Randonnée, VTT, balades à vélo, escalade… une sélection d’itinéraires adaptés à tous les niveaux permet de partir à la découverte des sentiers, de traverser vallées, forêts et espaces naturels sensibles. 

Franche-Comté : un week-end de l’Ascension qui s’achève sous la fraîcheur et les averses

Selon les prévisions de Météo-France, la fin du week-end prolongé de l’Ascension, les samedi 16 et dimanche 17 mai 2026, s’annonce marquée par une météo instable et plus fraîche que les normales de saison sur l’ensemble de la région Franche-Comté. La période est dominée par un flux perturbé apportant de fréquentes averses et des températures en baisse.

Entre averses et éclaircies : la météo joue les indécises en Franche-Comté

En ce week-end prolongé du jeudi 14 au dimanche 17 mai 2026, les prévisions annoncées par Météo-France dessinent une situation globalement changeante sur la Franche-Comté. Entre passages perturbés, éclaircies temporaires et variations de températures, les conditions devraient rester typiquement printanières, sans véritable stabilité durable.

Biodiversité : le Doubs sous surveillance jusqu’au 1er juin

Du 1er mai au 1er juin, l’Office français de la biodiversité (OFB) mène une campagne nationale de contrôles dans les espaces naturels protégés. Dans le Doubs, plusieurs milliers naturels seront ainsi placés sous surveillance au cours de cette période jugée "charnière pour la biodiversité".

VTT sur les remparts, “swim run” et “vertical show” : Grandes Heures Nature se renouvelle et vise un public plus large

VIDEO • À quatre semaines du festival outdoor de Grand Besançon Métropole, les organisateurs ont fait le point sur le programme complet de cette nouvelle édition des 11, 12, 13 et 14 juin 2026. Si 3.200 dossards sont déjà enregistrés, le festival vise 4.000 inscrits. Autre défi pour GBM : faire venir du public des quatre coins de la France.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 27.66
partiellement nuageux
le 23/05 à 12h00
Vent
3.43 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
50 %

Sondage