Deux lynx relâchés dans le massif du Jura

Publié le 27/05/2024 - 11:00
Mis à jour le 27/05/2024 - 10:27

Le 6 et le 13 mai 2024, deux femelles lynx ont été respectivement remises en liberté à proximité du lieu où elles avaient été recueillies à l’hiver dernier sur les communes de Morbier et de Montlebon a précisé la DREAL dans un communiqué du 27 mai 2024. 

photo d'archives © Capture d'écran vidéo Facebook Centre Athénas
photo d'archives © Capture d'écran vidéo Facebook Centre Athénas

Pour l’une d’entre elle retrouvée blessée par balle, une enquête judiciaire pour tentative de destruction est actuellement ouverte et conduite sous l’autorité du procureur de la république afin d’identifier le ou les responsables de ce délit (puni d’une peine maximale de 3 ans de prison et 150.000 € d’amende) qui porte une atteinte grave à la population de lynx en France. Les deux femelles ont été prises en charge et réhabilitées par le centre de soin Athenas structure de soins à la faune sauvage spécialiste de l’espèce.

Le lynx boréal, le plus grand félin sauvage présent en Europe, est une espèce menacée et strictement protégée au niveau international et national dont l’état de conservation est un sujet important pour la France. Le Massif du Jura héberge 80 % de la population de lynx. Notre région a donc une responsabilité particulière vis-à-vis de cette espèce.

Actuellement les deux principales menaces qui pèsent sur l'espèce sont les collisions routières et les destructions illégales qui représentent à elles seules, plus de 80 % de la mortalité.

Équipés de collier GPS

Cette remise en liberté est encadrée par un arrêté ministériel du 01 juillet 2022. Les services de l’État (Préfectures de département, DREAL Bourgogne-Franche-Comté, DDTs, Office Français de la Biodiversité) veillent au respect des dispositions prévues.

Les Lynx ont été équipées d’un collier VHF/GPS pour garantir leur sécurité et collecter des informations sur leur réinsertion et leur réadaptation au milieu naturel.

Les opérations de prise en charge de lynx blessés et plus généralement de préservation de l’espèce s’inscrivent dans le cadre plus large du Plan National d’Actions en faveur du lynx boréal dont la DREAL Bourgogne-Franche-Comté et l’Office Français pour la Biodiversité assurent la coordination et l’animation pour le compte de l’État (site internet dédié au PNA lynx).

Ce plan qui mobilise l’ensemble des acteurs concernés (représentants associatifs, scientifiques, représentants des activités socio-professionnelles, éleveurs, chasseurs etc) vise à rétablir l’espèce dans un état de conservation favorable. Ce premier Plan National d’Actions sur 5 ans constitue une première étape vers l’atteinte de cet objectif de long terme.

Communiqué

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le bébé lynx recherché sur le secteur de Baume-les-Dames a été retrouvé mort de faim…

Mise à jour • Le centre Athénas avait lancé un appel à signalement le 11 octobre dernier pour retrouver des jeunes lynx disparus suite au décès de leur mère, fauchée par une voiture. Après en avoir retrouvé deux, l’association tentait activement de retrouver le dernier de la fratrie. Il a été retrouvé mort de faim vendredi 24 octobre 2025...

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.87
nuageux
le 03/11 à 12h00
Vent
3.69 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
90 %