Deux repreneurs potentiels pour l'horloger de luxe Pequignet

Publié le 22/02/2017 - 16:51
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:36

Le tribunal de commerce de Besançon a examiné ce mercredi 22 février 2017  deux offres de reprise de l’horloger de luxe Pequignet (40 salariés), dernier représentant de la haute horlogerie française, présentées par un groupe de salariés de l’entreprise et par les gérants d’une autre société horlogère.

 ©
©
  • Le tribunal rendra sa décision lundi 27 février 2017 à 15h. La maison horlogère Pequignet, implantée à Morteau (Doubs), est connue pour avoir développé son propre calibre, le Calibre Royal, un mouvement de manufacture à multiples complications.

 Quatre salariés de Pequignet -un ingénieur et trois commerciaux- ont décidé de se porter acquéreurs, ensemble, de l'entreprise en conservant 16 des 40 salariés actuellement employés. Leur offre prévoit la "reprise globale" de l'entreprise, c'est-à-dire la reprise du fameux Calibre Royal et de la marque phare de la société, "Moorea". Cette offre s'inscrit dans "la continuité de l'entreprise" et elle a reçu "l'avis favorable de la quasi-totalité des salariés, dont le principal souci est de voir l'entreprise perdurer", a indiqué leur représentante, Agnès Pillot.

La deuxième offre a été proposée par Pascal Bole et Franck Minost, respectivement président et directeur de Montres Ambre, qui emploie près d'une vingtaine de salariés à Morteau et détient les marques Yema et Yonger et Bresson. L'idée est de créer un "axe stratégique entre Montres Ambre et Pequignet, qui seraient complémentaires en terme de production, de marque et de prix", a indiqué M. Bole qui propose de reprendre 12 des 40 salariés de Pequignet et de la marque Moorea. En revanche, cette offre ne reprend pas le Calibre Royal, qui pourrait alors être vendu séparément.

 Info +

 L'horloger Pequignet a été placé en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Besançon le 30 novembre dernier, avec une poursuite d'activité de 3 mois pour lui permettre de trouver un repreneur. La société Pequignet, déjà placée en redressement judiciaire avant sa reprise en 2012, s'est trouvée en difficulté en raison de "la forte dégradation du marché de l'horlogerie" depuis 2015, avait expliqué Florence Sentilhes, présidente du directoire de Pequignet. 

Créé en 1973 à Morteau, dans le berceau de l'horlogerie française, près de la frontière suisse, l'horloger Pequignet a enregistré 4,7 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2015.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Accompagnés par la BGE, 15 projets vont bientôt voir le jour…

Dans le cadre du dispositif national "Entrepreneuriat Quartiers 2030", l’association a mis en place, en mars 2025, la première promotion franc-comtoise de l’Accélérateur Émergence, un programme d'accompagnement intensif dédié aux futurs entrepreneurs issus ou souhaitant s’installer dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). 15 projets vont bientôt voir le jour.

Vie économique dans le Grand Besançon Métropole : l’heure du bilan…

VIDEO • Anne Vignot, la présidente de Grand Besançon Métropole, a donné une conférence de presse de rentrée à Temis ce 25 août 2025 sur la situation économique du territoire. L’occasion d’effectuer un bilan du mandat en cours et d’alerter sur la trajectoire que prend le gouvernement à propos de la loi de finances.

Budget 2026 : François Bayrou va demander un vote de confiance à l’Assemblée nationale

Le premier ministre a annoncé lundi 25 août 2025 qu’il engagera la responsabilité de son gouvernement le 8 septembre prochain lors d’une session extraordinaire sur une déclaration de politique générale ayant pour objet la maîtrise des finances publiques françaises. François Bayrou va ainsi abattre une périlleuse carte pour faire adopter son plan d'économies budgétaires, mais son gouvernement semble voué à tomber tant les oppositions refusent unanimement de lui accorder un sursis.

Deux nouveaux forages pour sécuriser l'apport en eau du Grand Besançon

Le lundi 18 août 2025, le préfet du Doubs a placé le département en alerte renforcée sécheresse, entraînant des mesures de restriction pour l’utilisation de l’eau. Dans un contexte de changement climatique, de tels épisodes pourraient se multiplier. C’est pourquoi, le mercredi 20 août, Grand Besançon Métropole a inauguré deux forages, qui contribuent à sécuriser l’approvisionnement en eau de Besançon et de ses environs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.32
pluie modérée
le 01/09 à 03h00
Vent
2.1 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
92 %