Deux semaines de sursis pour une faïencerie bourguignonne placée en liquidation judiciaire

Publié le 28/06/2019 - 18:00
Mis à jour le 28/06/2019 - 18:00

Le tribunal de commerce de Mâcon a prononcé ce vendredi 28 juin 2019 la liquidation judiciaire de la faïencerie de Digoin (Saône-et-Loire), tout en permettant la poursuite de l'activité jusqu'à une nouvelle audience prévue le 12 juillet, a-t-on appris de sources concordantes.

PUBLICITÉ

La liquidation de cette entreprise, symbole d’une filière céramique bourguignonne en déclin, « est un acte technique » qui aura notamment pour conséquence « la prise en charge des salaires par l’AGS« , le régime de garantie des salaires, a précisé à l’AFP Ralph Blindauer, l’avocat des salariés.

« En pratique, cela ne change rien » à la situation de l’entreprise, a-t-il ajouté, ajoutant être « très content » du sursis obtenu auprès du tribunal pour la soixantaine de salariés que compte le site. « C’est un petit +ouf+ », a commenté pour sa part après l’audience le  syndicaliste CGT, Walter Zampa. « On est proche d’un final, il faut y croire mais je reste prudent », a-t-il ajouté.

« Lâchée par les banques »

Les salariés avaient annoncé la veille le blocage de leur usine, affirmant  que l’unique offre de reprise avait été « lâchée par les banques ». Une réunion est désormais prévue le 9 juillet, avec le préfet de Saône-et-Loire et plusieurs banques, au sujet du plan de financement de ce repreneur potentiel, un entrepreneur chinois résidant en région parisienne, nommé Ke Wang.

M. Wang propose de maintenir 43 postes dans le cadre d’un plan de financement d’un montant total supérieur à un million d’euros, en « travaillant à l’export » notamment. Les salariés dénoncent la gestion du groupe Bowden Services, qui avait repris en 2016 une faïencerie déjà en grande difficulté. La direction « n’a rien fait depuis trois ans, nous a laissés à l’abandon », avait lancé jeudi M. Zampa.

L’usine de Digoin, fondée au XIXe siècle, a employé jusqu’à 1.200 personnes. La suppression à l’été 2017 des trois quarts des emplois dans l’usine voisine du fabricant historique de sanitaires Allia, filiale du suisse Geberit, qui n’a conservé qu’une activité de logistique, avait déjà ébranlé la filière céramique de Digoin.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

Cinq mini-entreprises de Bourgogne Franche-Comté ont participé du 3 au 5 juillet 2019 à Lille au championnat national des mini-entreprises organisé par l'association "entreprendre pour apprendre". "Vin Mille Arômes", mini-entreprise de l’ECM de Besançon qui a créé une application d'accord mets-vins, a remporté le prix "champion national du numérique"

Fermeture des magasins Tati : ceux Besançon et Dole sont concernés

Fermeture des magasins Tati : ceux Besançon et Dole sont concernés

Le site historique du boulevard Barbès à Paris sera bientôt le seul Tati en France, son propriétaire depuis deux ans ayant décidé de fondre l'enseigne dans sa quasi-totalité au sein de Gifi, avec au passage la fermeture de 13 autres magasins Tati en difficulté. Ceux de Besançon et Dole sont donc concernés.

Pas de vacances pour le chantier du pôle Viotte

Pas de vacances pour le chantier du pôle Viotte

Le pôle tertiaire Viotte à Besançon prend toute son ampleur durant cet été 2019 sur le secteur Sud de l'éco quartier. Les bâtiments A1 à A 5 qui accueilleront 800 agents des services de l'État ont pris de la hauteur le long des voies ferrées et le bâtiment B de la région (200 agents) est en cours d'élévation en parallèle de la rue de la Viotte. À mi-parcours, visite du chantier avec Bernard Bletton, directeur général de la Sédia Bourgogne Franche-Comté et de Territoire 25.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 25.84
couvert
le 20/07 à 9h00
Vent
6.67 m/s
Pression
1014.43 hPa
Humidité
50 %

Sondage