Deux surveillants pénitentiaires de la maison d’arrêt de Besançon agressés par un détenu

Publié le 21/08/2025 - 10:29
Mis à jour le 21/08/2025 - 10:25

Dans la matinée du 15 août 2025, un détenu de la maison d’arrêt de Besançon a été interpellé après avoir frappé un surveillant pénitentiaire. 

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Vers 7h10, un surveillant de prison a procédé à l’ouverture d’une cellule du quartier d’isolement de la maison d’arrêt en présence d’une brigadière cheffe. Le détenu s’est alors présenté sur le seuil de la porte pour déposer sa poubelle mais a assené un coup de poing à l’agent. 

Ce dernier a alors tenté de maîtriser son agresseur sans toutefois parvenir à prendre le dessus. La brigadière a aussitôt déclenché l’alarme, mais les surveillants arrivés en renfort n’ont pu intervenir puisqu’ils ne possédaient pas les clés d’accès du secteur d’isolement de la prison. 

Les deux agents déposent plainte

Elle est toutefois parvenue à menotter l’individu puis à ouvrir la porte à ses collègues. Maitrisés par le personnel pénitentiaire venu en renfort, le mis en cause a été placé en prévention au quartier disciplinaire avant d’être extrait de la maison d’arrêt pour être placé en garde à vue à l’hôtel de police de Besançon. 

L’agent qui a reçu le coup de poing a reçu une incapacité totale de travail (ITT) de 4 jours, la brigadière une ITT de 5 jours. Les deux agents ont déposé plainte.

Lors de son audition, l’homme a reconnu avoir poussé le surveillant mais a formellement nié les faits de rébellion. Âgé de 22 ans il a été jugé en comparution immédiate et condamné à 8 mois de prison ferme. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

La douane saisit plus de 3.000 articles contrefaits lors de la Braderie d’automne de Besançon

À l’occasion de la braderie d’automne, les 10 et 11 octobre derniers, la Direction régionale des Douanes de Besançon a mené plusieurs opérations de contrôle ciblant les ventes de rue. Ces interventions ont permis la saisie de près de 3.200 articles contrefaits, principalement des parfums, des vêtements et des chaussures.

Besançon : 10 personnes interpellées dans une affaire de travail dissimulé de livreurs étrangers

Le directeur interdépartemental de la police nationale dans le Doubs, Laurent Perraut, a tenu ce vendredi 17 octobre une conférence de presse exceptionnelle à l’hôtel de police de Besançon. Il y a présenté les résultats d’une enquête menée à Pontarlier par l’Office de lutte contre le trafic illicite de migrants.

Trafic de chevaux comtois : trois bêtes volées à Étalans retrouvées… en Roumanie

VIDÉO • Un travail d’enquête international mené conjointement par les gendarmes du Doubs et leurs homologues internationaux a permis de démanteler un trafic de chevaux entre la France et la Roumanie où cinq personnes ont été interpellées, a annoncé vendredi 17 octobre 2025 le procureur de la République de Besançon. Deux autres complices ont également été arrêtés en France.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.66
légère pluie
le 20/10 à 21h00
Vent
5.77 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
92 %