Deux victoires de la musique pour Hubert-Félix Thiéfaine

Publié le 04/03/2012 - 00:29
Mis à jour le 04/03/2012 - 11:15

A 63 ans, le plus célèbre chanteur franc-comtois a été consacré lors de la 27e cérémonie des victoires de la musique. Il remporte les deux premières victoires de sa carrière : artiste-interprète masculin de l'année et album de chansons de l'année pour "Suppléments de mensonge"

22h30, samedi soir : Hubert-Félix Thiéfaine a remporté sa première Victoire en 40 ans de carrière, celle de l'album de chansons de l'année pour "Suppléments de mensonge" (. "HFT", comme le surnomme ses fans, était en lice face à Catherine Ringer ("Ring n'roll"), Camille ("Ilo Veyou") et Coeur de Pirate ("Blonde").

Pour son "Homo plebis, ultimae tour", également nommé dans la catégorie tournée de l'année, il a notamment rempli des Zénith partout en France et les 15.000 places de Paris-Bercy. Son dernier album "Suppléments de mensonge", le 16e de sa carrière, s'est vendu à 120.000 exemplaires.

Cette figure du rock indépendant a pris son temps pour les remerciements : « "Je suis un peu long mais j'en profite pour une fois que j'ai les caméras sur ma tronche, j'ai 30 ans à rattraper", a déclaré le chanteur en remerciant tous les personnes ayant collaboré à son album, jusqu'à Friedrich Nietzsche à qui il a emprunté le titre.  "Merci à Yann Orhan, qui m'a fait poser en chippendale pour la pochette. Je suis un peu long, mais j'en profite, j'ai les caméras sur ma tronche, j'ai passé trente ans derrière. Quand j'avais 17 ans, j'écoutais en boucle les album de Bob Dylan et Johnny Cash, et je regardais le logo de Columbia, et je me disais, peut-être... Columbia, 1er label créé au monde en 1880, du vivant de Rimbaud, de Brahms, Tchaikovsky, Mahler... Donc, j'aimerais remercier toutes les personnes de Columbia qui ont travaillé avec énergie sur cet album."

Le doublé 

Hubert-Félix Thiéfaine faisait partie des favoris de cette 27e cérémonie. Peu présent dans les médias, il rassemble un large public d'aficionados séduit par le lyrisme de son univers à la croisée du surréalisme, des poètes, de la "beat generation" et du punk. Absent des télés, peu diffusé en radio, il est cependant capable de remplir les plus grandes salles à chacune de ses prestations. Le chanteur de 63 ans né à Dole sera consacré vers minuit en remportant la Victoire de l'artiste-interprète masculin de l'année, face à Benjamin Biolay, Thomas Dutronc et Julien Clerc. Excusez du peu... 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

L’Intranquille souffle ses 10 bougies du 17 au 22 novembre à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.45
peu nuageux
le 08/11 à 06h00
Vent
1.06 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
95 %