Deux victoires de la musique pour Hubert-Félix Thiéfaine

Publié le 04/03/2012 - 00:29
Mis à jour le 04/03/2012 - 11:15

A 63 ans, le plus célèbre chanteur franc-comtois a été consacré lors de la 27e cérémonie des victoires de la musique. Il remporte les deux premières victoires de sa carrière : artiste-interprète masculin de l'année et album de chansons de l'année pour "Suppléments de mensonge"

22h30, samedi soir : Hubert-Félix Thiéfaine a remporté sa première Victoire en 40 ans de carrière, celle de l'album de chansons de l'année pour "Suppléments de mensonge" (. "HFT", comme le surnomme ses fans, était en lice face à Catherine Ringer ("Ring n'roll"), Camille ("Ilo Veyou") et Coeur de Pirate ("Blonde").

Pour son "Homo plebis, ultimae tour", également nommé dans la catégorie tournée de l'année, il a notamment rempli des Zénith partout en France et les 15.000 places de Paris-Bercy. Son dernier album "Suppléments de mensonge", le 16e de sa carrière, s'est vendu à 120.000 exemplaires.

Cette figure du rock indépendant a pris son temps pour les remerciements : « "Je suis un peu long mais j'en profite pour une fois que j'ai les caméras sur ma tronche, j'ai 30 ans à rattraper", a déclaré le chanteur en remerciant tous les personnes ayant collaboré à son album, jusqu'à Friedrich Nietzsche à qui il a emprunté le titre.  "Merci à Yann Orhan, qui m'a fait poser en chippendale pour la pochette. Je suis un peu long, mais j'en profite, j'ai les caméras sur ma tronche, j'ai passé trente ans derrière. Quand j'avais 17 ans, j'écoutais en boucle les album de Bob Dylan et Johnny Cash, et je regardais le logo de Columbia, et je me disais, peut-être... Columbia, 1er label créé au monde en 1880, du vivant de Rimbaud, de Brahms, Tchaikovsky, Mahler... Donc, j'aimerais remercier toutes les personnes de Columbia qui ont travaillé avec énergie sur cet album."

Le doublé 

Hubert-Félix Thiéfaine faisait partie des favoris de cette 27e cérémonie. Peu présent dans les médias, il rassemble un large public d'aficionados séduit par le lyrisme de son univers à la croisée du surréalisme, des poètes, de la "beat generation" et du punk. Absent des télés, peu diffusé en radio, il est cependant capable de remplir les plus grandes salles à chacune de ses prestations. Le chanteur de 63 ans né à Dole sera consacré vers minuit en remportant la Victoire de l'artiste-interprète masculin de l'année, face à Benjamin Biolay, Thomas Dutronc et Julien Clerc. Excusez du peu... 

Culture

" France-Comté " : Floriane Miny imagine une France sous le RN et fait de Besançon un bastion de la résistance

INTERVIEW • Et si la France devenait une entreprise ? Dans France Comté, son premier roman publié le 26 juillet 2026 en autoédition, Floriane Miny imagine un futur proche où le Rassemblement national gouverne le pays, les droits sociaux reculent et le pouvoir se concentre entre quelques mains. Installée à Oslo après avoir vécu une quinzaine d’années à Besançon, l’auteure fait de la capitale comtoise l’épicentre d’une résistance sociale, entre dystopie politique, humour absurde et clins d’œil au patrimoine local.

La Saline royale met à l’honneur la scène française pour sa 2e saison de musiques actuelles

Pour sa deuxième saison de concerts de musiques actuelles, la Saline royale réinvite une nouvelle fois la scène française sur la scène Claude Nicolas Ledoux avec une programmation "ambitieuse et fédératrice" à partir du 20 septembre et jusqu’au 12 décembre 2026.

Accès gratuit et visite-guidée à la Citadelle pour le 82ème anniversaire de la libération de Besançon

Le 8 septembre 2026 marquera le 82ème anniversaire de la libération de Besançon, ainsi que les trois ans de la réouverture du Musée de la Résistance et de la Déportation. À cette occasion, la Citadelle sera accessible gratuitement au public toute la journée.

D’Autres Formes revient à Besançon pour dix jours d’expériences entre arts et technologies

La cinquième édition D’Autres Formes revient du 23 octobre au 1er novembre 2026 dans de nombreux lieux de Besançon. Au cours de l’événement, les visiteurs pourront « s’évader, manipuler, ressentir, s’émerveiller, dériver et se laisser surprendre » lors d’une exploration guidée entre arts et technologies entièrement gratuite.

Le Monique Festival prend ses quartiers à La Grange Huguenet de Besançon

Les 28, 29 et 30 août auront lieu la première édition du Monique Festival à Besançon. Cet événement a pour ambition de rassembler différents arts de la scène vivante, alliant musique émergente, musique classique et théâtre. Si la programmation se revendique éclectique, elle est faite dans le but de faire se croiser générations, styles musicaux et univers artistiques locaux et internationaux. Une quarantaine d'artistes sont attendus à la Grange Huguenet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage