Deux victoires de la musique pour Hubert-Félix Thiéfaine

Publié le 04/03/2012 - 00:29
Mis à jour le 04/03/2012 - 11:15

A 63 ans, le plus célèbre chanteur franc-comtois a été consacré lors de la 27e cérémonie des victoires de la musique. Il remporte les deux premières victoires de sa carrière : artiste-interprète masculin de l'année et album de chansons de l'année pour "Suppléments de mensonge"

22h30, samedi soir : Hubert-Félix Thiéfaine a remporté sa première Victoire en 40 ans de carrière, celle de l'album de chansons de l'année pour "Suppléments de mensonge" (. "HFT", comme le surnomme ses fans, était en lice face à Catherine Ringer ("Ring n'roll"), Camille ("Ilo Veyou") et Coeur de Pirate ("Blonde").

Pour son "Homo plebis, ultimae tour", également nommé dans la catégorie tournée de l'année, il a notamment rempli des Zénith partout en France et les 15.000 places de Paris-Bercy. Son dernier album "Suppléments de mensonge", le 16e de sa carrière, s'est vendu à 120.000 exemplaires.

Cette figure du rock indépendant a pris son temps pour les remerciements : « "Je suis un peu long mais j'en profite pour une fois que j'ai les caméras sur ma tronche, j'ai 30 ans à rattraper", a déclaré le chanteur en remerciant tous les personnes ayant collaboré à son album, jusqu'à Friedrich Nietzsche à qui il a emprunté le titre.  "Merci à Yann Orhan, qui m'a fait poser en chippendale pour la pochette. Je suis un peu long, mais j'en profite, j'ai les caméras sur ma tronche, j'ai passé trente ans derrière. Quand j'avais 17 ans, j'écoutais en boucle les album de Bob Dylan et Johnny Cash, et je regardais le logo de Columbia, et je me disais, peut-être... Columbia, 1er label créé au monde en 1880, du vivant de Rimbaud, de Brahms, Tchaikovsky, Mahler... Donc, j'aimerais remercier toutes les personnes de Columbia qui ont travaillé avec énergie sur cet album."

Le doublé 

Hubert-Félix Thiéfaine faisait partie des favoris de cette 27e cérémonie. Peu présent dans les médias, il rassemble un large public d'aficionados séduit par le lyrisme de son univers à la croisée du surréalisme, des poètes, de la "beat generation" et du punk. Absent des télés, peu diffusé en radio, il est cependant capable de remplir les plus grandes salles à chacune de ses prestations. Le chanteur de 63 ans né à Dole sera consacré vers minuit en remportant la Victoire de l'artiste-interprète masculin de l'année, face à Benjamin Biolay, Thomas Dutronc et Julien Clerc. Excusez du peu... 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer dès ce 26 janvier.

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Un petit coup de pouce pour le premier album de David Demange et Serge Kakudji…

Le contre-ténor Serge Kakudji et le guitariste David Demange lancent, lundi 19 janvier 2026, une campagne de financement participatif afin de soutenir la production de leur premier disque en duo, intitulé Mwezi Una Angara. Cette initiative vise à accompagner l’enregistrement et la fabrication de l’album, dont la sortie est prévue à l’automne 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 4.88
couvert
le 26/01 à 12h00
Vent
4.11 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
91 %