Déviation de Luxeuil : Michel Raison accuse la Région

Publié le 13/10/2009 - 15:11
Mis à jour le 13/10/2009 - 15:11

Le député UMP de Haute-Saône et maire de Luxeuil-les-Bains, a lancé un nouvel appel solennel à la présidente du conseil régional de Franche-Comté afin que sa collectivité assume sa part de 2,5 millions d’euros du surcoût du chantier de la déviation de Luxeuil (25% de 10 millions d’euros).

 ©
©
Le communiqué de Michel Raison :
 
« A ce jour, la Présidente refuse au prétexte que l'engagement financier pris 2000 est respecté. Michel Raison considère pour sa part que l'engagement signé en 2000 n'est pas uniquement budgétaire mais aussi politique et moral. Il portait en effet sur la réalisation du chantier dans sa totalité, à savoir construire 6,1 kilomètres de voies rapides.
 
De plus, à l'heure de la signature de l'accord entre l'Etat, le Conseil régional et le Conseil général, tous les financeurs savaient pertinemment que le chiffrage initial de l'opération (28 millions d'euros) n'était et ne pouvait être que prévisionnel car l'enquête publique, source de modifications importantes, n'avait pas encore eu lieu.
 
Le député constate avec amertume que le Conseil régional n'assume pas sa part du surcoût du chantier routier de Luxeuil alors même qu'il le fait pour le TGV Rhin-Rhône à hauteur de plus de 20 millions d'euros.
 
Cette différence de traitement créé une injustice, une rupture de l'équité entre les territoires au détriment de la Haute-Saône.
 
Dès lors, c'est bien l'Etat qui devra compenser le désengagement du Conseil régional et ce sont 2,5 millions d'euros qui ne pourront pas être mobilisés sur d'autres projets ».
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Anne Vignot sur les relations entre Besançon et Dijon : ”On n’est pas des copains, mais…” 

EXCLUSIVITÉ • Lors de l’inauguration de l’exposition Made in Germany au musée des Beaux-Arts de Besançon le 3 mai dernier, c’était la première fois que l’on voyait les maires de Besançon et Dijon réunis dans un même projet, voire complices, avec des discours positifs et élogieux l’un envers l’autre. On le sait, les relations entre les maires de Besançon et de Dijon n’ont jamais été particulièrement au beau fixe, alors qu’en est-il dans les coulisses ? Les élu(e)s d'une région doivent-ils forcément s'entendre et collaborer ? On a rencontré Anne Vignot pour en parler...

Remplacer la place de la Révolution par la place Charles Quint : la proposition du MFC rejetée

Fin 2023, la Ville de Besançon a mis en place des ”Ateliers citoyens” permettant aux Bisontin(e)s de faire des propositions sur tout sujet concernant la vie locale. Celles ayant obtenu le plus de suffrages, lors d'un vote en ligne du 15 mai au 5 juin, feront alors l'objet d'un vote en conseil municipal. Mais la proposition du Mouvement Franche-Comté est jugée irrecevable.

La revue " Besançon Maintenant " printemps 2024 bientôt dans vos boîtes aux lettres…

La deuxième édition de la revue ''Besançon Maintenant'' est disponible. Plus de 40 000 exemplaires, financés par le groupe Besançon Maintenant, vont être distribuées dans les boîtes aux lettres des Bisontines et Bisontins pour les informer des actions et propositions du groupe présidé par Ludovic Fagaut.

Gérard Larcher à Besançon pour trois tables rondes avec des élus du Doubs et de Haute-Saône

EN IMAGES • Le président du Sénat, Gérard Larcher était à Besançon vendredi 3 mai 2024, et plus précisément à la Chambre de commerce et de l’industrie Saône-Doubs pour participer à trois tables rondes avec les cinq sénateurs et sénatrice des deux départements, une députée, quelques maires du Doubs et de la Haute-Saône ainsi que la présidente du Département du Doubs et la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Européennes 2024 : “Le seul moment où on fait taire l’extrême droite, c’est dans la rue” (NPA)

Vidéo • Le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) sera présent aux élections européennes le 9 juin 2024 avec une liste conduite par Selma Labib, 28 ans, conductrice de bus. Un meeting s’est tenu jeudi 2 mai dans la salle Proudhon à Besançon notamment en présence d’Alain Ruch, colistier régional, 49e sur la liste.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.6
partiellement nuageux
le 14/05 à 6h00
Vent
1.13 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
98 %