Diffamation contre François Rebsamen : le plaignant renonce au procès

Publié le 06/07/2022 - 12:03
Mis à jour le 07/07/2022 - 08:16

+ réaction la Fraternité Saint-Pie X • Un procès pour diffamation du maire PS de Dijon, François Rebsamen, a été annulé ce mercredi 6 juillet 2022, le plaignant s'étant désisté après une "clarification" des propos de l'élu.

François Rebsamen © D Poirier
François Rebsamen © D Poirier

François Rebsamen était attaqué par le mouvement catholique traditionaliste de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X, qui lui reprochait des propos tenus lors d'un conseil municipal en décembre 2020.

M. Rebsamen, ancien ministre du Travail de François Hollande (2014-2015), avait alors déclaré: "Je dénonce toutes les dérives qui sont aujourd'hui les dérives que l'on peut appeler terroristes bien évidemment". "Mais pire que cela, toutes celles qui sont des religions qui aujourd'hui, manifestent dans la rue, comme la Sainte-Famille l'autre jour", avait-il ajouté. Il faisait référence à une manifestation anti-avortement, l'avant-veille, à laquelle avait participé le prieuré de la Sainte-Famille, une maison de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X, mouvement qui se revendique "traditionaliste".

Un procès "annulé"

En première instance, le 3 février, la citation de M. Rebsamen avait été annulée en raison d'une erreur de date dans la procédure mais la Fraternité avait fait appel. Cette dernière a cependant fait savoir mercredi, tandis que l'audience était programmée devant la cour d'appel de Dijon, qu'elle se désistait, ce qui a été acceptée par la partie adverse et le ministère public. Le procès est donc annulé.

Cette dernière a cependant fait savoir mercredi, tandis que l'audience était programmée devant la cour d'appel de Dijon, qu'elle se désistait, ce qui a été acceptée par la partie adverse et le ministère public. Le procès est donc annulé.

La partie plaignante a, en effet, été "satisfaite", a indiqué l'avocat de la Fraternité, Hugues de Lacoste Lareymondie, du communiqué de presse, diffusé vendredi, dans lequel M. Rebsamen, tenant à "éclaircir" ses propos, assure qu'il "va de soi que les prêtres et les fidèles de la Fraternité Saint-Pie-X ne peuvent être assimilés à des terroristes".

"Il ne s'agit pas d'excuses mais d'une clarification", a déclaré l'avocat du maire, Patrick Audard. "Nous ne souhaitons pas un débat qui aurait eu un caractère suranné. Ce dossier n'aurait jamais dû venir devant une juridiction pénale. Clairement, la Fraternité Saint-Pie X a voulu se constituer une tribune", a-t-il estimé.

Pour Me de Lacoste, il s'agit cependant d'un "mea culpa". "Car si François Rebsamen a décidé de se fendre d'un communiqué pour éclaircir ses propos qui ne reflétaient pas sa pensée (dixit), c'est bien qu'il regrettait les avoir tenus (précisément parce qu'ils ne reflétaient pas sa pensée!)", a ajouté l'avocat auprès de l'AFP.

La Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X ne reconnaît pas les conclusions du Concile du Vatican II, symbolisant l'ouverture au monde moderne de l'Église catholique. Elle est souvent qualifiée d'intégriste et accusée de liens avec l'extrême droite.

Dans une autre procédure pour diffamation contre le maire, ce dernier a été condamné, le 10 janvier à Dijon, à 5.000 euros d'amende avec sursis pour avoir estimé que l'ex-directeur du palais des congrès de la ville avait été "recasé" par l'ancienne municipalité. Le maire a interjeté appel, la cour devant rendre son délibéré jeudi.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Au procès Péchier, l’arrêt cardiaque de Tedy, 4 ans, opéré des amygdales

C'est la plus jeune des 30 victimes attribuées par l'accusation à l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier: la cour d'assises du Doubs a commencé jeudi 20 novembre 2025 à se pencher sur le cas de Tedy, 4 ans, qui a subi un arrêt cardiaque en 2016 lors d'une banale opération des amygdales. L'enfant a survécu après deux jours de coma et cinq jours en réanimation.

Statue de Jenny d’Héricourt à Besançon : le procureur de la République ouvre une enquête

Le Mouvement Franche-Comté a annoncé le 18 novembre 2025 par voie de communiqué, que le procureur de la République a décidé d’ouvrir une enquête à la suite d’une plainte déposée pour des faits de favoritisme concernant la statue de Jenny d’Héricourt installée place de la Révolution à Besançon depuis le 5 mars dernier.

Affaire Fousseret-Cordier : Anne Vignot se joint à la demande d’appel du parquet

Le 5 novembre dernier, le tribunal correctionnel avait prononcé la relaxe de l’ancien maire Jean-Louis Fousseret et Alexandra Cordier pour prises illégales d’intérêt et détournement de fonds publics. Le parquet avait aussitôt déposé une demande d’appel du jugement le 7 novembre 2025. Représentée par Anne Vignot, la Ville de Besançon a suivi le parquet dans la demande d’appel. 

“Absence systématique” : Péchier mis en cause pour son désengagement lors des réunions sur les cas suspects

"L'absence systématique" de Frédéric Péchier aux réunions organisées pour discuter des arrêts cardiaques suspects dans une clinique de Besançon où il travaillait était vendredi 14 novembre 2025 l'objet du douzième interrogatoire de l'accusé, jugé pour 30 empoisonnements, dont 12 mortels, par la cour d'assises du Doubs.

Procès Péchier : l’accusé conteste le récit d’une patiente

"Elle a pu se tromper" : le Dr Frédéric Péchier, jugé à Besançon pour avoir empoisonné 30 patients dont 12 sont morts, a fermement contesté lundi 10 noveùbre 2025 devant la cour le récit d'une patiente victime en 2015 d'un arrêt cardiaque au bloc, et qui a raconté qu'il était venu à son chevet juste avant son anesthésie.

Le parquet de Besançon fait appel après la relaxe de Jean-Louis Fousseret et d’Alexandra Cordier

Le parquet de Besançon a annoncé, ce vendredi 7 novembre, sa décision de faire appel du jugement ayant conduit à la relaxe de l’ancien maire de Besançon, Jean-Louis Fousseret, et de son ex-collaboratrice, Alexandra Cordier. Tous deux étaient poursuivis pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds publics dans une affaire datant de 2019.

Jean-Louis Fousseret et Alexandra Cordier relaxés par le tribunal correctionnel de Besançon

Le parquet de Besançon avait été saisi en juillet 2024 d’un signalement de la procureure financière de la Chambre régionale des comptes de Bourgogne-Franche Comté. Ce signalement a été effectué à l’issue du contrôle des comptes et de la gestion de la commune de Besançon, qui a révélé des faits susceptibles, selon la procureure, de constituer une prise illégale d’intérêt et un détournement de fonds publics. Le tribunal correctionnel de Besançon a relaxé Alexandra Cordier et Jean-Louis Fousseret ce 5 novembre 2025.

Procès Péchier : après les arrêts cardiaques, la cour sur la piste du crime par hémorragie   

"L'empoisonneur" a-t-il voulu changer de méthode pour moins attirer l'attention? Au procès de l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier, les assises du Doubs ont commencé jeudi 23 octobre 2025 à examiner deux cas qui dénotent parmi les 30 retenus au total : les patients concernés n'ont pas subi un arrêt cardiaque, mais une hémorragie massive.

Procès Péchier : l’ex-anesthésiste n’hésite pas à enfoncer l’une de ses collègues

Empoisonner des patients au bloc opératoire pour nuire à l'anesthésiste chargée de les endormir? "C'est délirant", a balayé mercredi 22 octobre 2025 devant la cour d'assises de Besançon l'accusé Frédéric Péchier, sans cacher pour autant son peu d'estime pour la collègue concernée.

Nicolas Sarkozy est arrivé à la prison où il sera incarcéré, une première historique

L'ancien président Nicolas Sarkozy a quitté mardi matin son domicile pour se rendre à la prison parisienne de la Santé pour y être incarcéré, près d'un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs dans le procès libyen, une détention inédite dans l'histoire de la République. Une demande de mise en liberté a d'ores et déjà été déposée par ses avocats.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.75
légères chutes de neige
le 21/11 à 18h00
Vent
2.55 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
90 %