Dijon refuse que le siège du Crous s'implante à Besançon : les élus francs-comtois enragent…

Publié le 21/12/2017 - 10:41
Mis à jour le 21/03/2018 - 08:44

Le 5 octobre 2017, la ministre de l’Enseignement supérieur actait l’attribution du siège du Crous (centre régional des œuvres universitaire) de Bourgogne Franche-Comté à Besançon, agaçant au passage le maire de Dijon François  Rebsamen. Le conseil municipal de Dijon et le Département de Côte d’Or font pression actuellement auprès du gouvernement pour que le Crous revienne à Dijon…ce qui ne manque pas d’irriter les parlementaires de Franche-Comté qui ont écrit au Premier ministre et au président de la République. Le maire de Besançon dit « faire confiance au gouvernement » pour que les engagements soient respectés…

 ©
©

guerre Besançon – Dijon

C'est un nouvel épisode dans la guerre "Besançon - Dijon". Non contente d'avoir été nommée capitale de la Bourgogne Franche-Comté, Dijon ne semble pas avoir le sens du partage et souhaite que le gouvernement revienne sur sa décision d'attribuer à Besançon le siège du Crous d'ici 2019.

Qui sera la "capitale étudiante" ?

Le conseil municipal de Dijon a en effet voté une motion le 18 décembre 2017 pour demander au gouvernement de revenir sur sa décision. Idem du côté des élus du département de la Côte d'Or qui ont fait le souhait ce lundi de voir Dijon "Capitale étudiante". Et ça, ça ne passe vraiment pas chez les parlementaires francs-comtois qui ont décidé d'écrire au président de la République et au Premier ministre pour faire part de leur incompréhension (voir lettres ci-dessous). "Cette volte-face constituerait plus qu’un affront à l’ex Franche-Comté et à sa capitale alors qu’une mésaventure de la même nature s’est déjà produite en mars 2016 pour l’implantation du Tribunal de commerce spécialisé (TCS). En effet, la décision de son implantation, pourtant préparée pendant plusieurs mois sur Besançon, a été modifiée en faveur de Dijon la veille de l’annonce officielle. Besançon et la Franche-Comté ne peuvent pas revivre une deuxième fois un tel revirement…"  s'inquiètent d'une même voix l'ensemble des députés francs-comtois. 

Un appel "solennel" au maintien du Crous à Besançon

Les sénateurs ont décidé également de monter au front en arguant que Besançon était le siège du rectorat de région académique et la Comue de l'université de Bourgogne Franche-Comté. "La localisation du siège du CROUS à Dijon constituerait une exception et rendrait donc vraisemblable le transfert à Dijon du siège du rectorat de région. Comme l'exception désormais créée en Normandie amènerait à penser que le siège du rectorat pourrait être à son tour transféré de Caen à Rouen. …" écrivent-ils au Premier ministre et à Frédérique Vial, ministre de l'Enseignement supérieur. "Le Président du CNOUS, Emmanuel Giannesini, a quant à lui confirmé ce lundi lors de sa visite à Besançon, avoir déjà prévu sur le budget 2018 du CNOUS une contribution de 500 000 €" pour la réhabilitation du bâtiment qui doit également abriter la Comue.

Jean-Louis Fousseret souhaite que les engagements soient "respectés"

De son côté le maire de Besançon se veut serein et prône l'équilibre des territoires. "La grande région est composée de pôles d'équilibres territoriaux (…) À Dijon, il y a la Drac; l'ARS, etc. À Besançon, nous avons le rectorat, la Comue de l'université Bourgogne Franche-Comté et par décision du 5 octobre 2017, il a été décidé que le siège Crous y serait également installé…"  précise Jean-Louis-Fousseret. "J'ai pour ma part toujours respecté les décisions d'implantation entre Besançon et Dijon. Je fais entièrement confiance au gouvernement pour que les équilibres et les engagements soient respectés…"

Info + 

Les signataires

  • Martial Bourquin, Senateur du Doubs
  • Jean-François Longeot, Senateur du Doubs
  • Michel Raison, Senateur de Haute-Saone
  • Sylvie Vermeillet, Senatrice du Jura
  • Jacques Grosperrin, Senateur Du Doubs
  • Alain Joyandet, Senateur de Haute-Saone
  • Marie-Christine Chauvin, Senatrice du Jura
  • Cedric Perrin, Senateur du Territoire de Belfort 
  • Fanette Charvier, Députée du Doubs
  • Annie Genevard, Députée du Doubs
  • Danielle Brulebois, Députée du Jura
  • Marie-Christine Dalloz, Députée du Jura
  • Barbara Bessot-Ballot, Députée de Haute-Saône
  • Éric Alauzet, Député du Doubs
  • Frédéric Barbier, Député du Doubs
  • Denis Sommer, Député du Doubs
  • Jean-Marie Sermier, Député du Doubs
  • Christophe Lejeune, Député de Haute-Saône
  • Michel Zumkeller, Député du Territoire de Belfort
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.77
légère pluie
le 16/09 à 00h00
Vent
4.11 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
92 %