Dijon : six faucheurs d'OGM condamnés à des amendes avec sursis

Publié le 06/03/2023 - 18:35
Mis à jour le 07/03/2023 - 12:33

Six faucheurs d'OGM ont été condamnés, lundi 6 mars à Dijon, à une amende avec sursis de 800 euros chacun, pour destruction de colza supposé OGM, a-t-on appris auprès de leur avocat. Le tribunal correctionnel de Dijon a également condamné les six "faucheurs volontaires" à verser solidairement près de 11.800 euros de préjudice moral et dommages-intérêts. 

Le procureur de la République, Olivier Caracotch, avait requis une peine sous forme d'un stage de citoyenneté, regrettant que le tribunal ait été transformé en une "tribune anti-OGM". Les six hommes étaient poursuivis pour avoir détruit le 15 avril 2017, à Villy-le-Moutier (Côte d'Or), une parcelle de colza utilisée par le semencier allemand KWS pour des recherches sur les OGM, selon eux.

"Le verdict revient à légitimer les firmes semencières"

"Malgré la faible condamnation pénale, le verdict revient à légitimer les firmes semencières et leur volonté de passer en force pour imposer leurs semences OGM, au mépris des droits des paysans et des consommateurs", a réagi le Collectif des faucheurs volontaires dans un communiqué. "Les Faucheurs et Faucheuses volontaires d'OGM restent déterminés, et continueront à jouer leur rôle de lanceurs d'alerte, autant par des actions de désobéissance civile que devant les tribunaux", poursuit le collectif.

L'avocat des faucheurs, Guillaume Tumerelle, a précisé à l'AFP que ses clients "prenaient le temps de réfléchir à un appel" pour lesquels ils disposent d'un délai de dix jours. Lors de leur procès, le 14 décembre dernier, ces militants anti-OGM avaient tenté de faire le procès des semenciers, mais les victimes avaient assuré qu'ils s'étaient "trompés" affirmant que les parcelles n'étaient pas transgéniques. "Nous sommes des lanceurs d'alerte contre les OGM. La société civile les refuse massivement", s'était justifié à la barre l'un des six prévenus, Roland Essayan, déjà condamné pour des faits similaires.

"Les KWS s'accaparent les semences pour imposer leurs brevets et faire du fric"

"Les BASF, Monsanto, KWS s'accaparent les semences pour imposer leurs brevets et faire du fric", avait ajouté un autre, Nicolas Millet. Me Tumerelle avait affirmé que sur cette parcelle KWS "se cachait derrière une nouvelle technique, la mutagénèse", produisant des variétés mutées rendues tolérantes aux herbicides souvent qualifiées "d'OGM cachés", pour contourner la loi actuelle interdisant les OGM commerciaux. "Il n'y avait aucun OGM sur ma parcelle. KWS menait des recherches conventionnelles", avait répliqué le propriétaire du champ concerné, Nicolas Joigneault, assurant que, "jamais", il n'aurait accepté d'OGM.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Le Dr Péchier mis en examen pour 2 nouveaux cas d’empoisonnement et non 7

L'anesthésiste Frédéric Péchier, qui ne cesse de clamer son innocence, a été mis en examen mercredi 8 mars 2023 à Besançon pour deux nouveaux empoisonnements présumés de patients et se trouve désormais soupçonné de 26 cas au total, a annoncé le procureur de la République, rectifiant les propos de l'avocat de la défense.

Permanence vandalisée : le Mouvement Franche-Comté porte plainte

Le 6 ou 7 février 2022, des affiches sur la porte de la permanence du Mouvement Franche-Comté (MCF) avaient été bombardées de peinture rouge, place du 8 septembre à Besançon. Jean-Philippe Allebanch, le président du Mouvement Franche-Comté, a annoncé porter plainte pour atteinte à la propriété privée et au droit à la liberté d’opinion et d’expression, dans un communiqué de presse, reçu mardi 7 mars. 
 

Le Dr Péchier devant la juge pour huit nouveaux cas d’empoisonnements présumés

Frédéric Péchier, anesthésiste déjà mis en examen pour 24 empoisonnements de patients et qui clame son innocence, entame mercredi à Besançon une longue série d'auditions, notamment sur huit autres cas présumés qui pourraient lui valoir de nouvelles mises en examen. Libre sous contrôle judiciaire, il est attendu à 9h pour trois premiers jours d'auditions dans le bureau de la juge Marjolaine Poinsard, en charge de ce dossier d'instruction hors norme ouvert en janvier 2017, a indiqué à l'AFP
l'un de ses avocats, Me Randall Schwerdorffer.

Dijon : six faucheurs d’OGM condamnés à des amendes avec sursis

Six faucheurs d'OGM ont été condamnés, lundi 6 mars à Dijon, à une amende avec sursis de 800 euros chacun, pour destruction de colza supposé OGM, a-t-on appris auprès de leur avocat. Le tribunal correctionnel de Dijon a également condamné les six "faucheurs volontaires" à verser solidairement près de 11.800 euros de préjudice moral et dommages-intérêts. 

Une tentative d’assassinat en Haute-Saône mène à une énorme saisie à Besançon

Fusil d'assaut, drogue, véhicules volés, le procureur de la république de Besançon Étienne Manteaux est revenu lors d'une conférence de presse jeudi 2 mars au palais de justice de Besançon sur une série de perquisitions opérées le 28 février 2023 dans plusieurs quartiers bisontins. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.95
nuageux
le 20/03 à 15h00
Vent
0.69 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
61 %