Dijon veut-elle déclencher la guerre entre les Universités de Bourgogne et de Franche-Comté ?

Publié le 12/02/2019 - 13:08
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:49

Nouvel épisode dans la gue-guerre Dijon – Besançon et entre la Bourgogne et la Franche-Comté. Une vaste campagne de communication déployée la semaine dernière par la Métropole de Dijon dans 14 villes de la région enclenche une nouvelle polémique. Elle incite les étudiants à rejoindre une des 400 formations de l’Université de Bourgogne. Campagne déplacée ? Campagne dépassée ? Les affiches publicitaires agacent. Même l’Université de Bourgogne, gênée, dit ne pas avoir été associée et déclare vouloir prendre de la distance avec cette campagne de pub.

© D poirier ©
© D poirier ©

"Rejoignez l'Université de Bourgogne ! + de 400 formations".  À quelques mètres du Campus de Besançon et en pleine période de portes ouvertes de l'Université de Franche-Comté,  la nouvelle campagne de la marque de la métropole "Just Dijon" pour recruter de nouveaux étudiants ne passe vraiment pas. Cerise sur le gâteau, elle déclare Dijon "capitale universitaire de Bourgogne-Franche-Comté".

Alors que les formations entre les deux Universités se veulent officiellement "complémentaires", Dijon se la joue à nouveau solo regrette-t-on dans les couloirs de l'université de Franche-Comté et de la mairie de Besançon.

"Alors que nous plaidons pour une grande université fédérale regroupant tous les sites universitaires, Dijon joue sa carte personnelle. Bug ou arrogance déplacée ?" s'interroge le Bisontin et vice-président du Conseil Régionale Patrick Ayache.

Une campagne qui gêne… même en Bourgogne

"Campagne dépassée" répond un rien agacé Jean-Louis Fousseret qui regrette une  guerre stérile. Le maire de Besançon estime sur sa page Facebook que les Bourguignons devraient la jouer plus "collectif"

"Étudiants, pas de choix à faire entre Dijon, Besançon et Montbéliard. Le vrai choix, c'est d'étudier en Bourgogne Franche-Comté !" indique-t-il sur le réseau social. "À l'heure où nous bâtissons une université forte pour notre région, cette campagne d'affichage est dépassée et ringarde. Félicitons l'université de Bourgogne et les autres établissements bourguignons pour leur prise de distance avec cette opération".

"Il paraît qu’à Besançon c’est mal pris. Mais c’est pas grave" s'est défendu jeudi dernier François Rebsamen en déclarant que le but de la campagne était de promouvoir l'offre de formations pour inciter les jeunes à rester dans la région. 

Cette campagne d'affichage sur les panneaux 4 x 3 est relayée dans 14 villes de Bourgogne Franche-Comté. Si elle fait monter la moutarde au nez de Besançon, d'autres villes semblent tout autant agacées par l'égoïsme insufflé par le slogan même de la métropole "Just Dijon". En Bourgogne, Nevers ou Auxerre ne semblent pas non plus se réjouir de cette publicité.

"Cette campagne tombe très mal…"

"On comprend bien le malaise de cette campagne de communication. On en a pris connaissance mercredi soir par nos collègues de Franche-Comté" explique Sylvain Comparot, directeur du cabinet du président de l'Université de Bourgogne. "L'Université de Bourgogne n'a pas été associée, ni de près ni de loin, à cette campagne. Aujourd'hui même, les chefs d'établissements de Bourgogne et de Franche-Comté sont en plein sauvetage de l'I-Site , un programme d'investissements associant des établissements bourguignons et francs-comtois. Cette campagne tombe très mal" déplore-t-il. "Nous n'avons ni l'envie ni intérêt d'être le grain de sable. L'Université de Bourgogne a la volonté de réunir dans l'intérêt de la jeunesse qui doit être notre seule boussole."

Un courrier signé par l'Université de Bourgogne, Agrosup et la Burgundy School Business, engagés dans l'I-Site, a été adressé à Jacques Bahi, le président de l'université de Franche-Comté, pour lui signifier une réelle prise de distance avec cette campagne.

Damien P. - Alexane A.

Education

Carte scolaire : le département du Doubs retenu pour une expérimentation nationale

Le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot, a réagi dans un communiqué du 11 mai 2026 suite à l’annonce du ministère de l’Éducation nationale concernant la sélection du département parmi les territoires pilotes d’une expérimentation nationale sur la démographie scolaire et l’organisation de la carte scolaire.

Besançon : rassemblement pour dénoncer la hausse des frais d’inscription des étudiants étrangers

Un rassemblement est organisé ce mardi 12 mai à 18h, place Pasteur à Besançon par la CGT Salarié(e)s étudiant(e)s du Doubs (CGT SE 25). Celui-ci vise à s’opposer en premier lieu à "toute hausse des frais d’inscription" des étudiants étrangers hors Union européenne, dit "extra-communautaires".

Alternance, emploi, formations : l’ESTM PIGIER à Besançon fait le plein d’opportunités

Quoi de neuf ? • Une soirée pour se projeter dans son avenir. Jeudi 21 mai, de 17h à 19h, l’école ESTM PIGIER à Besançon organise une soirée portes ouvertes destinée aux lycéens et étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études dans le supérieur. L’occasion de franchir les portes de l’établissement, situé au cœur de la ville, pour découvrir concrètement son fonctionnement et ses espaces de formation.

Florent Montaclair renvoyé de l’université Marie et Louis Pasteur pour s’être attribué une fausse récompense

Un professeur de lettres franc-comtois, accusé de s'être créé de toutes pièces une médaille d'or internationale, a désormais interdiction de travailler dans l'enseignement supérieur du fait d'une sanction disciplinaire, a indiqué mardi l'Université de Besançon.

Repas à 1€ pour tous les étudiants : à Besançon, le CROUS s’attend à une augmentation de la fréquentation

Comme partout en France, le repas à 1€ est devenu ce lundi 4 mai 2026 accessible à l’ensemble des étudiants bisontins. Les restaurants universitaires bénéficieront de cette fin d’année scolaire pour aborder d’un point de vue économique et logistique les conséquences de cette loi.

Pour les examens de médecine les étudiants de l’université Pasteur ont besoin de patients standardisés

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université fait appel à des volontaires capables de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.59
légère pluie
le 15/05 à 18h00
Vent
1.24 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
67 %

Sondage