D'importantes fumées noires observées à la chaufferie de Besançon-Planoise

Publié le 27/11/2020 - 15:42
Mis à jour le 27/11/2020 - 16:41

Le problème est survenu sur le site de la chaufferie de Besançon-Planoise à deux reprises cette semaine, mercredi 25 et vendredi 27 novembre 2020. Antony Joly, directeur maitrise de l’énergie au GBM nous en parle…

Témoin de la scène © @haudenys/ Twitter
 ©
Témoin de la scène © @haudenys/ Twitter ©

D'importantes suies de combustion ont été observées sur le secteur de Planoise cette semaine. Pas d'inquiétude à avoir selon Antony Joly, directeur maitrise de l'énergie au GBM, ce problème était dû "à un test" et a été "rapidement repéré". Une seule chaudière a été concernée, celle du fioul (la chaufferie de Planoise compte une dizaine de générateurs : chaudière biomasse, gaz et fioul).

"Mercredi, lorsque les premières fumées se sont échappées, nous étions en train de procéder à un test. C'est un des plus vieux générateurs (il date de 2007 et la première chaudière bois date de 2006). Cette étape est nécessaire, car la chaudière fioul sert de générateur lors de grands froids et fait office de secours si l'un des autres venait à tomber en panne", indique-t-il.

Quel impact sur la santé ont eu les fumées noires ?

Le directeur est clair : "des particules fines, donc polluantes ont été émises. Mais elles ne l'ont été que "quelques minutes" (5 à 10 mercredi et ce vendredi) Cela a pu paraître plus long car les fumées sont encore visibles même si nous venons de couper" (...)  Cela s'est passé sur une faible durée d'émission et a été très vite dispersé dans l'air. Il n'y a pas de danger pour la santé", précise-t-il en indiquant que la sonde d' oxygène sera changée ce week-end.

D'autres essais seront effectués lundi prochain.

Infos +

Pour rappel, la chaufferie urbaine de Besançon, avec ses 100 MW de puissance installée, alimente en chauffage et eau chaude sanitaire environ 20 000 équivalents logement ( établissements médicaux, publics, sociaux, scolaires, commerciaux, de loisirs ou sportifs et industriels) dont plus de 8.000 logements dans le quartier de Planoise.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Gobin ouvre un bar à huîtres dans les Halles Beaux-Arts à Besançon

Nous connaissons tous Gobin, place de la Révolution à Besançon. Mais connaissez-vous son banc "Aux poissons de la mer" au coeur des Halles Beaux-Arts ? Si ce n'est pas encore le cas, vous avez une double raison d'y aller : son offre de poissons et de fruits de mer et à partir du 21 novembre, son bar à huîtres !

Illuminations, marchés de Noël, sapins… Besançon se prépare aux fêtes de fin d’année

À l’approche des fêtes de fin d’année, Besançon revêt progressivement sa parure de Noël. Comme chaque année, l’installation des grands sapins de Noël marque le lancement des préparatifs. Deux arbres majestueux ont ainsi été mis sur la  place Granvelle et la place du 8 Septembre.

L’enseigne Balaboosté débarque à la Galerie Chateaufarine à Besançon

La Galerie Chateaufarine annonce l’arrivée d’une nouvelle enseigne à son offre commerciale : Balaboosté, marque reconnue de bijoux fantaisie et d’accessoires. La boutique a ouvert ses portes ce jeudi 13 novembre, face à Armand Thiery.

L’Intermarché Chateaufarine fait peau neuve !

PUBLI-INFO • Deux ans après la reprise de l’hypermarché de la galerie Chateaufarine, découvrez notre Intermarché totalement repensé, à la découverte d’un marché frais valorisant nos fabrications, nos produits locaux et nos partenariats régionaux.

Besançon : bientôt un vélodrome à Témis ?

À la veille du conseil communautaire, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole (GBM) et Gilles Ory, vice-président en charge des Sports et des Équipements sportifs, ont présenté ce mercredi 5 novembre, les conclusions de l’étude de faisabilité d’un nouvel équipement sportif multisports, intégrant un vélodrome couvert dans la zac de Témis à Besançon, menée par le bureau d’études Corps d'Etats Techniques (CET).

Besançon de nouveau labellisée “Ville Active & Sportive”

Pour la deuxième fois consécutive, Besançon obtient le label “Ville Active & Sportive” au niveau 4 lauriers, la plus haute distinction du Conseil national des Villes actives et sportives (CNVAS), sous le haut patronage du ministère des Sports et avec le soutien de l’Agence nationale du Sport.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.13
peu nuageux
le 18/11 à 03h00
Vent
2.42 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
95 %