D'importantes fumées noires observées à la chaufferie de Besançon-Planoise

Publié le 27/11/2020 - 15:42
Mis à jour le 27/11/2020 - 16:41

Le problème est survenu sur le site de la chaufferie de Besançon-Planoise à deux reprises cette semaine, mercredi 25 et vendredi 27 novembre 2020. Antony Joly, directeur maitrise de l’énergie au GBM nous en parle…

Témoin de la scène © @haudenys/ Twitter
 ©
Témoin de la scène © @haudenys/ Twitter ©

D'importantes suies de combustion ont été observées sur le secteur de Planoise cette semaine. Pas d'inquiétude à avoir selon Antony Joly, directeur maitrise de l'énergie au GBM, ce problème était dû "à un test" et a été "rapidement repéré". Une seule chaudière a été concernée, celle du fioul (la chaufferie de Planoise compte une dizaine de générateurs : chaudière biomasse, gaz et fioul).

"Mercredi, lorsque les premières fumées se sont échappées, nous étions en train de procéder à un test. C'est un des plus vieux générateurs (il date de 2007 et la première chaudière bois date de 2006). Cette étape est nécessaire, car la chaudière fioul sert de générateur lors de grands froids et fait office de secours si l'un des autres venait à tomber en panne", indique-t-il.

Quel impact sur la santé ont eu les fumées noires ?

Le directeur est clair : "des particules fines, donc polluantes ont été émises. Mais elles ne l'ont été que "quelques minutes" (5 à 10 mercredi et ce vendredi) Cela a pu paraître plus long car les fumées sont encore visibles même si nous venons de couper" (...)  Cela s'est passé sur une faible durée d'émission et a été très vite dispersé dans l'air. Il n'y a pas de danger pour la santé", précise-t-il en indiquant que la sonde d' oxygène sera changée ce week-end.

D'autres essais seront effectués lundi prochain.

Infos +

Pour rappel, la chaufferie urbaine de Besançon, avec ses 100 MW de puissance installée, alimente en chauffage et eau chaude sanitaire environ 20 000 équivalents logement ( établissements médicaux, publics, sociaux, scolaires, commerciaux, de loisirs ou sportifs et industriels) dont plus de 8.000 logements dans le quartier de Planoise.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Une nouvelle fresque à venir dans le quartier Palente-Orchamps à Besançon

La Ville de Besançon accueillera dès le mois de septembre 2025 une nouvelle fresque murale dans le quartier Palente-Orchamps, sur le thème de l’histoire "Timex-Kelton". Après les fresques consacrées aux LIP (2023) et à la Rhodiacéta (2024), cette initiative s’inscrit dans la volonté de la Ville de mettre en valeur l’histoire ouvrière bisontine à travers l’art mural.

Pendant quatre jours, les Instants gourmands investissent la place Granvelle

Ce jeudi 28 août 2025 la maire de Besançon, Anne Vignot a inauguré le lancement des quatre journées consacrées aux Instants gourmands. Le célèbre festin culinaire bisontin qui prend chaque année ses quartiers sur la promenade Granvelle se tiendra cette année du 28 au 31 août 2025. Pour l’occasion, l’événement célèbrera à la fois sa 30e édition et les 50 ans de jumelage avec la commune de Neuchâtel. 

Ouverture d’une nouvelle salle Challenger’s Gym à Besançon

Samedi 13 septembre 2025, l’Association Challenger inaugure une nouvelle salle de sport de combats, après le succès de la salle de boxe Ray Lucas, qui a attiré près d’une centaine d’adhérents en une année. Les nouveaux locaux, situés au 8 rue Boisot à Besançon, seront accessibles au public dès le lundi 15 septembre.

Noces d’or, de diamant et de platine : les couples ont jusqu’au 22 août pour se manifester

Traditionnellement la cérémonie des noces d’or, de diamant et de platine se tient le 14 juillet. Mais faute de salle disponible, elle aura lieu cette année le 7 septembre prochain à Besançon. Les couples bisontins comptant cette année 50, 60 et 65 ans de mariage sont ainsi invités à se faire connaître.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.73
peu nuageux
le 03/09 à 12h00
Vent
4.6 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
59 %