Disparition d'Urbaniste, un des meilleurs reproducteurs de la race montbéliarde

Publié le 24/04/2015 - 14:37
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:41

Le monde de l’élevage pleure un de ses meilleurs reproducteurs: Urbaniste, un Montbéliard de 12 ans qui laisse derrière lui une descendance de plus de 80.000 animaux, lui qui pourtant n’a connu aucune autre femme que sa mère.  Nombreux sont ces enfants qui paissent aujourd’hui dans les prairies de Franche-Comté

 ©
©

Un taureau puceau, père plus de 80.000 fois ! C'est le journal régional Le Progrès qui a donné l'information ce vendredi 24 avril 2015. Information confirmée par la taurellerie de Brindas (Rhône), où il a fini ses jours il y a environ un mois, envoyé à la réforme (l'abattoir, ndlr), la qualité de son sperme déclinant avec les années.

Au dernier concours Doubs terre d'élevage, les filles d'Urbaniste s'étaient distinguées. Groseille, meilleure mamelle jeune appartenant au GAEC des Clarines-Mougin (Grand Combe des bois) et Gelstar, championne jeune appartenant au Gaec des Cloutiers (Tarcenay). Riche de ses 11 578 filles, Urbaniste est un taureau qui a marqué la race montbéliarde

Né au Gaec Boucassot (Saône-et-Loire), en 2003, Urbaniste s'est rapidement illustré pour ses facultés à donner des vaches présentant une bonne qualité de lait avec une morphologie "exceptionnelle", de la mamelle notamment, explique Peter Herbick, responsable du service création génétique de l'Union des coopératives d'élevage Alpes-Rhône.

 En cumul, le taureau a produit quelque 200.000 doses de semences, permettant la naissance d'environ 40.000 mâles et 40.000 vaches laitières, une performance assez unique dans le milieu. Mais attention, "Urbaniste n'a rencontré aucune vache de sa vie à l'exception de sa maman", précise Peter Herbick. Loin de tout fantasme, les vaches sont en effet aujourd'hui inséminées en majorité, à partir de paillettes congelées dans de l'azote. Et "on apprend l'homosexualité aux jeunes mâles prometteurs, c'est-à-dire à s'exciter sur un autre taureau qui hérite du gai sobriquet de +boute-en-train+", écrit Le Progrès.

 Le plus fou dans l'histoire étant que malgré ses qualités de reproducteur, Urbaniste présentait "une libido non débordante", écrit sur son site Umotest, qui regroupe dix coopératives d'insémination.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Le bébé lynx recherché sur le secteur de Baume-les-Dames a été retrouvé mort de faim…

Mise à jour • Le centre Athénas avait lancé un appel à signalement le 11 octobre dernier pour retrouver des jeunes lynx disparus suite au décès de leur mère, fauchée par une voiture. Après en avoir retrouvé deux, l’association tentait activement de retrouver le dernier de la fratrie. Il a été retrouvé mort de faim vendredi 24 octobre 2025...

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.39
ciel dégagé
le 08/11 à 12h00
Vent
1.45 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
83 %