Disparition d'Urbaniste, un des meilleurs reproducteurs de la race montbéliarde

Publié le 24/04/2015 - 14:37
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:41

Le monde de l’élevage pleure un de ses meilleurs reproducteurs: Urbaniste, un Montbéliard de 12 ans qui laisse derrière lui une descendance de plus de 80.000 animaux, lui qui pourtant n’a connu aucune autre femme que sa mère.  Nombreux sont ces enfants qui paissent aujourd’hui dans les prairies de Franche-Comté

 ©
©

Un taureau puceau, père plus de 80.000 fois ! C'est le journal régional Le Progrès qui a donné l'information ce vendredi 24 avril 2015. Information confirmée par la taurellerie de Brindas (Rhône), où il a fini ses jours il y a environ un mois, envoyé à la réforme (l'abattoir, ndlr), la qualité de son sperme déclinant avec les années.

Au dernier concours Doubs terre d'élevage, les filles d'Urbaniste s'étaient distinguées. Groseille, meilleure mamelle jeune appartenant au GAEC des Clarines-Mougin (Grand Combe des bois) et Gelstar, championne jeune appartenant au Gaec des Cloutiers (Tarcenay). Riche de ses 11 578 filles, Urbaniste est un taureau qui a marqué la race montbéliarde

Né au Gaec Boucassot (Saône-et-Loire), en 2003, Urbaniste s'est rapidement illustré pour ses facultés à donner des vaches présentant une bonne qualité de lait avec une morphologie "exceptionnelle", de la mamelle notamment, explique Peter Herbick, responsable du service création génétique de l'Union des coopératives d'élevage Alpes-Rhône.

 En cumul, le taureau a produit quelque 200.000 doses de semences, permettant la naissance d'environ 40.000 mâles et 40.000 vaches laitières, une performance assez unique dans le milieu. Mais attention, "Urbaniste n'a rencontré aucune vache de sa vie à l'exception de sa maman", précise Peter Herbick. Loin de tout fantasme, les vaches sont en effet aujourd'hui inséminées en majorité, à partir de paillettes congelées dans de l'azote. Et "on apprend l'homosexualité aux jeunes mâles prometteurs, c'est-à-dire à s'exciter sur un autre taureau qui hérite du gai sobriquet de +boute-en-train+", écrit Le Progrès.

 Le plus fou dans l'histoire étant que malgré ses qualités de reproducteur, Urbaniste présentait "une libido non débordante", écrit sur son site Umotest, qui regroupe dix coopératives d'insémination.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Enquête participative en Bourgogne : les routes, un danger pour le hérisson d’Europe, une espèce menacée

Le Hérisson d’Europe (Erinaceus europaeus), espèce protégée et familière des jardins, voit sa survie compromise par la circulation routière. Comme le rappelle la SHNA-OFAB (Société d’Histoire Naturelle d’Autun – Observatoire de la Faune de Bourgogne), ”l’écrasement routier constitue aujourd’hui l’une des principales causes visibles du déclin de cette espèce protégée."

À Besançon, une marche pour le climat, la justice et les libertés prévue ce dimanche

Une centaine d’organisations, de collectifs, de mouvements et d’associations appellent à rejoindre la grande journée nationale de mobilisation “Climat, Justice, Libertés” le dimanche 28 septembre 2025. À Besançon, l’une d’entre elle aura lieu dès 10h30 à la Gare d’eau. Elle est portée localement par les associations Alternatiba Besançon, France Nature Environnement Doubs, Les Amis de la Terre France, Zéro Déchet Besançon et les Jardins des Vaîtes. 

Deux nouvelles espèces de champignons découvertes en Haute-Saône

Lors d’inventaires dans les forêts humides de Bourgogne-Franche-Comté, réalisés en septembre 2025 dans le cadre du programme les Méconnus de Bourgogne-Franche-Comté, deux nouvelles espèces de champignons ont été découvertes en Haute-Saône : Stylonectria hygrophila et Cosmospora nemaniae. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.44
ciel dégagé
le 14/10 à 00h00
Vent
2.14 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
92 %