Don du sang : l’EFS appelle à la mobilisation pendant les fêtes de fin d'année

Publié le 18/12/2021 - 17:38
Mis à jour le 21/12/2021 - 10:03

Et si c’était le meilleur moment de l’année pour se rendre en collecte ? Cette fin d’année, période traditionnellement difficile pour le don de sang et encore plus dans le contexte sanitaire actuel, l’Établissement français du sang invite ce mois de décembre 2021 les citoyens à prendre rendez-vous pour un don de sang.

"La faible fréquentation des collectes par les citoyens fait peser un risque majeur pour la prise en charge des patients compte tenu du faible niveau constaté aujourd’hui des réserves de sang : moins de 85 000 poches de sang sont aujourd’hui disponibles alors qu’il en faudrait 115 000. Chaque jour en Bourgogne-Franche-Comté, 600 dons sont nécessaires pour répondre aux besoins des patients", explique l’EFS.

Où donner son sang ?

L’EFS, avec l’aide précieuse des associations de donneurs de sang bénévoles, organise plus de 2 000 collectes par an dans 600 communes de Bourgogne-Franche-Comté. Trouvez la plus proche sur dondesang.efs.sante.fr, rubrique « Où donner » ou sur l’appli Don de sang.

Les 7 maisons du don de la région sont aussi ouvertes quasi quotidiennement à Auxerre, Belfort, Besançon, Chalon, Dijon, Mâcon et Sens.

Des événements du mois de décembre

  • Collecte gourmande en partenariat avec la Table Ronde Française 144 Le samedi 18 décembre à Sens | 8h30-17h | Maison du don de Sens
  • Semaine de Noël Du 20 au 24 décembre à la Maison du don de Mâcon

Événements à venir

  • Collecte au FC Sochaux-Montbéliard Le mercredi 19 janvier à Montbéliard | 16h30-19h30 | Stade Bonal
  • Tout Besançon Donne Du 19 janvier au 19 février à Besançon | Maison du don de Besançon
  • Collecte Mon Sang Pour Les Autres – 10ème année ! Samedi 22 janvier à Auxerre | 10h-17h | Salle Vaulabelle
  • Challenge don de sang inter-organismes Du 24 janvier au 5 février à Dijon | Maison du don de Dijon

Donner son sang, ça se prépare !

Vérifiez que vous pouvez donner grâce au questionnaire en ligne disponible sur l’appli Don de sang ou sur dondesang.efs.sante.fr (il faut avoir entre 18 et 70 ans, peser au moins 50kg et se sentir en forme)

Trouvez les collectes proches de vous sur l’appli Don de sang ou sur dondesang.efs.sante.fr, rubrique « Où donner » Réservez votre don en prenant RDV à l’heure de votre choix. L’EFS accueille les donneurs sur rendez-vous pour gérer les flux sur la collecte et réduire le temps d’attente de chaque donneur dans le respect des mesures de distanciation.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme régionale eTICSS

Au cœur de la stratégie e-santé en Bourgogne Franche-Comté, eTICSS est l’outil clé de la transformation numérique des parcours de santé dans la région. Dans un communiqué daté du 3 avril 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté annonce avoir mobilisé 10,5 millions d'euros de financements européens pour la seconde phase du projet numérique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.77
couvert
le 21/04 à 3h00
Vent
1.11 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
95 %