N'oubliez de donner votre sang même pendant les fêtes !

Publié le 16/12/2020 - 16:45
Mis à jour le 23/12/2020 - 09:54

Les fêtes de fin d’année sont toujours compliquées pour les réserves de sang et notamment les besoins en plaquettes. C’est encore plus vrai en 2020 avec les suites de la pandémie du Coronavirus. L’établissement français du sang de Bourgogne-Franche-Comté se mobilise et appelle les citoyens à prendre rendez-vous pour un don.   

"La fin d’année s’annonce d’autant plus compliquée que les besoins en plaquettes, périssables après seulement 7 jours, restent très importants malgré les déprogrammations de blocs opératoires" indique l'EFS de Bourgogne Franche-Comté pour qui répondre aux besoins de tous les patients "reste un challenge quotidien". 

Sauver des vies dans les Maisons du don

Le niveau de prélèvement sur les collectes de sang doit être régulier et constant pour assurer l’autosuffisance. En effet, la durée de vie des produits sanguins est limitée : sept jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges. 

Afin de compenser le manque de prélèvement des deux jours fériés, les sept Maisons du don de Bourgogne Franche-Comté élargissent leurs horaires. 

Prise de rendez-vous 

La majorité des lieux de don accueille maintenant les donneurs sur rendez-vous, pour assurer la distanciation sociale.

Les donneurs sont invités à réserver leur créneau sur mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr ou depuis l’appli "Don de sang"

Vendredi 18 décembre 2020 : journée du pull de Noël

Donneurs et collaborateurs de l’EFS sont invités à participer à la journée internationale du pull de Noël, vendredi 18 décembre !

Le principe est simple : les amoureux des fêtes (mais pas que) sont invités à arborer fièrement leur pull de Noël préféré. Moderne ou vintage, en laine ou en coton, le principal... c’est qu’il soit kitsch à souhait.

Maison du Don de Besançon et Belfort 

  • Jeudi 31 décembre 2020 : 8h30-15h 
  • Samedi 26 décembre 2020 et jeudi 2 janvier 2021 : 8h30 – 15h30

Dispositions Covid-19

L'EFS rappelle qu'il n’y a pas de risque de transmission de la Covid 19 par transfusion. Les mesures de précaution sont mises en œuvre sur l’ensemble des lieux de don pour éviter les risques de transmission du virus : port du masque obligatoire pour tous, application des règles de distanciations et d’hygiène renforcées.

Il est en outre demandé aux donneurs de ne pas venir accompagné par une personne qui ne donne pas son sang, porter le masque qui leur sera donné à l’accueil, respecter un mètre de distance minimum entre les donneurs, respecter les gestes barrières.

  • Pour la sécurité de tous, l’EFS incite à télécharger l’application « Tous anti-Covid » et à l’activer en collecte.

Rappel. Pour donner son sang, il faut : 

  • être âgé de 18 à 70 ans
  • peser au moins 50 kg
  • se munir d’une pièce d’identité ou de sa carte donneur, disponible dès 2 dons sur l’appli Don de sang
  • être reconnu apte au don à l’issue de l’entretien prédon
  • respecter un délai de 8 semaines entre deux dons de sang
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Mauvais goût de l’eau au centre ville de Besançon : des analyses “temporairement renforcées”

Suite à un incident technique survenu lundi soir sur la station de production d’eau de Chenecey Buillon, les équipes d’astreinte du service de l’eau ont dû modifier les conditions de production et distribution de l’eau alimentant le centre-ville de Besançon

Prévention solaire des dermatologues francs-comtois : “Où que tu sois, du soleil méfie-toi !”

Avec la météo et les températures actuelles, le premier réflexe que l’on a le matin n’est surement pas celui de s’appliquer de la crème solaire avant de partir travailler. Et pourtant… les dermatologues de Franche-Comté, Caroline Biver-Dalle et Hervé Van Landuyt associés à la Ville de Besançon ont rappelé au cours d’une conférence de presse mardi 11 juin 2024 les dangers liés à l’exposition solaire qui ne surviennent pas uniquement lors d’une séance de bronzage...

Comité de vigilance, syndicats et associations montent au créneau pour sauver le service d’addictologie d’Héricourt

Le Comité de Vigilance pour les services publics (CV 70) apporte son total soutien aux collectifs, associations, syndicats, et toutes les personnes qui se sont et qui vont se mobiliser contre la fermeture du service d'addictologie du centre de psychiatrie d’Héricourt, apprend-on mardi 11 juin 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.56
légère pluie
le 20/06 à 0h00
Vent
2.36 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
90 %