N'oubliez de donner votre sang même pendant les fêtes !

Publié le 16/12/2020 - 16:45
Mis à jour le 23/12/2020 - 09:54

Les fêtes de fin d’année sont toujours compliquées pour les réserves de sang et notamment les besoins en plaquettes. C’est encore plus vrai en 2020 avec les suites de la pandémie du Coronavirus. L’établissement français du sang de Bourgogne-Franche-Comté se mobilise et appelle les citoyens à prendre rendez-vous pour un don.   

"La fin d’année s’annonce d’autant plus compliquée que les besoins en plaquettes, périssables après seulement 7 jours, restent très importants malgré les déprogrammations de blocs opératoires" indique l'EFS de Bourgogne Franche-Comté pour qui répondre aux besoins de tous les patients "reste un challenge quotidien". 

Sauver des vies dans les Maisons du don

Le niveau de prélèvement sur les collectes de sang doit être régulier et constant pour assurer l’autosuffisance. En effet, la durée de vie des produits sanguins est limitée : sept jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges. 

Afin de compenser le manque de prélèvement des deux jours fériés, les sept Maisons du don de Bourgogne Franche-Comté élargissent leurs horaires. 

Prise de rendez-vous 

La majorité des lieux de don accueille maintenant les donneurs sur rendez-vous, pour assurer la distanciation sociale.

Les donneurs sont invités à réserver leur créneau sur mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr ou depuis l’appli "Don de sang"

Vendredi 18 décembre 2020 : journée du pull de Noël

Donneurs et collaborateurs de l’EFS sont invités à participer à la journée internationale du pull de Noël, vendredi 18 décembre !

Le principe est simple : les amoureux des fêtes (mais pas que) sont invités à arborer fièrement leur pull de Noël préféré. Moderne ou vintage, en laine ou en coton, le principal... c’est qu’il soit kitsch à souhait.

Maison du Don de Besançon et Belfort 

  • Jeudi 31 décembre 2020 : 8h30-15h 
  • Samedi 26 décembre 2020 et jeudi 2 janvier 2021 : 8h30 – 15h30

Dispositions Covid-19

L'EFS rappelle qu'il n’y a pas de risque de transmission de la Covid 19 par transfusion. Les mesures de précaution sont mises en œuvre sur l’ensemble des lieux de don pour éviter les risques de transmission du virus : port du masque obligatoire pour tous, application des règles de distanciations et d’hygiène renforcées.

Il est en outre demandé aux donneurs de ne pas venir accompagné par une personne qui ne donne pas son sang, porter le masque qui leur sera donné à l’accueil, respecter un mètre de distance minimum entre les donneurs, respecter les gestes barrières.

  • Pour la sécurité de tous, l’EFS incite à télécharger l’application « Tous anti-Covid » et à l’activer en collecte.

Rappel. Pour donner son sang, il faut : 

  • être âgé de 18 à 70 ans
  • peser au moins 50 kg
  • se munir d’une pièce d’identité ou de sa carte donneur, disponible dès 2 dons sur l’appli Don de sang
  • être reconnu apte au don à l’issue de l’entretien prédon
  • respecter un délai de 8 semaines entre deux dons de sang
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

1,55 million d’euros de fraudes détectées par l’Assurance maladie dans le Doubs en 2022…

Le chiffre est pharamineux. En 2022, les fraudes à l’Assurance maladie ont augmenté de 38 % par rapport à 2021. Au total, le préjudice s’étend sur 88 dossiers. 55 actions contentieuses ont été décidées suite à des fautes ou fraudes. Fabienne Jacquemard, directrice de la CPAM du Doubs, nous en parle...

Le Tour de France pour la santé bientôt au parc Micaud à Besançon

Depuis le 11 septembre 2023, le "Tour de France pour la santé" est lancé. Cette intiative réunit plus d'une quarantaine d’organisations et de collectifs, mobilisés pour l’accès aux soins pour tous. Objectif : rassembler les acteurs "pour arracher enfin un budget à la hauteur des besoins des usagers et des personnels". La première étape du Tour de France pour la santé se déroulera à Besançon samedi 16 septembre 2023, de 15h à 18h au parc Micaud.

Malbouffe chez les enfants : Foodwatch dénonce les publicités des géants de l’agroalimentaire

Dans sa dernière enquête publiée ce mercredi 13 septembre, Foodwatch France dénonce un marketing de la malbouffe qui cible les enfants et interpelle les décideurs politiques à légiférer, encadrer le marketing et la publicité ciblant le jeune public pour les produits mauvais pour la santé.

Des gyms douces pour la rentrée à Besançon…

Pour être en forme dès la rentrée, Lou Boillon, coach sportive à Besançon, propose des cours de gyms qualifiées de "douces" pour le corps et pour l'esprit telles que le yogapilates, le Feldenkrais, le ballon suisse, la marche nordique, ou encore la barre au sol... L'occasion de redémarrer à son rythme à partir du 11 septembre 2023.

L’oeil de la diet’ : À la rentrée, le casse-tête du goûter !

CONTRIBUTION • C'est toujours la même rengaine à la rentrée : qu'est-ce qui est bon pour le goûter de mes enfants ? Valentine Caput, diététicienne à Besançon, nous rappelle et nous explique ce qui est bon ou pas pour la santé des enfants en cette période de retour à l'école...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.76
nuageux
le 22/09 à 3h00
Vent
3.86 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
95 %