Don du sang : l’EFS sonne l’alerte

Publié le 22/12/2022 - 15:17
Mis à jour le 22/12/2022 - 15:21

Depuis trois semaines, les collectes de sang connaissent "une forte baisse de la fréquentation". L’Établissement français du sang appelle à un sursaut de la population, indispensable pour poursuivre la prise en charge des patients.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Virus hivernaux, contexte socio-économique, conditions météorologiques ou encore reprise du Covid : de nombreux facteurs expliquent la baisse de la fréquentation des collectes de sang ces dernières semaines. L’appel à la mobilisation lancé auprès des donneurs la semaine dernière "est resté sans effet". Le niveau des réserves de sang chute toujours dangereusement : moins de 80 000 dons de sang sont aujourd’hui disponibles, alors qu’il en faudrait plus de 100 000. 

Les collectes se poursuivent entre Noël et nouvel an

La situation est particulièrement inquiétante pour François Toujas, président de l’ EFS qui indique que "la fréquentation de nos collectes est trop faible et les perspectives à venir en début d’année sont mauvaises dans un contexte toujours plus difficile (crise énergétique, climat social, etc.)". Il rappelle que Les collectes de sang se poursuivent, "y compris entre Noël et le réveillon, il faut s’y rendre !" L’EFS lance ainsi un "appel à toutes et tous pour répondre aux besoins immédiats, mais aussi pour anticiper le début d’année, qui s’annonce complexe".  

L'EFS appelle à une mobilisation massive

À travers cette nouvelle alerte, l’EFS demande "à l’ensemble des citoyens éligibles au don de se mobiliser massivement". Si la situation ne s’améliore pas à très court terme, l’EFS pourrait être en difficulté pour fournir les produits sanguins aux établissements de santé. 

L’établissement tient à rappeler que "la transfusion sanguine est une réponse thérapeutique qui n’a aucune autre alternative". 10.000 dons sont nécessaires chaque jour pour soigner les patients, pour lesquels les transfusions sanguines sont indispensables pour être soignés. 

Comment agir ?

  • Il est demandé à tous les citoyens éligibles au don de sang de donner leur sang dès que possible pour sortir d’une situation possiblement dangereuse. 
  • Les donneurs sont invités à prendre rendez-vous au plus vite et massivement sur dondesang.efs.sante.fr ou sur l’appli Don de Sang. 
  • Des collectes sont organisées entre Noël et le jour de l’an. Pour trouver la collecte la plus proche de chez vous, RDV sur notre site internet. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.08
peu nuageux
le 11/05 à 3h00
Vent
1.55 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
91 %