Donation : une sauterelle géante atterrit dans la pelouse du musée des Maisons comtoises

Publié le 10/10/2025 - 16:33
Mis à jour le 10/10/2025 - 15:47

Donation de monsieur et madame Cartier, la sculpture baptisée "Sauterelle" de l’artiste bisontin Paul Gonez a officiellement été inaugurée par l’équipe de direction du musée des Maisons comtoises le 9 octobre 2025 à Nancray. 

C’est sur suggestion de l’artiste lui-même, Paul Gonez, sculpteur de plusieurs oeuvres monumentales dont celle baptisée "Alliance", que l’on peut observer sur le rond-point du même nom à Étalans, que le musée a accepté la donation de la sculpture en métal représentant une sauterelle verte géante peinte en noir. 

Créée en 1972, la sculpture avait, à l’époque, été achetée par un particulier qui l’avait installée dans sa maison à Chalezeule. Cette dernière ayant été revendue, c’est la famille Cartier qui avait hérité de cette sculpture conservée jusqu’à il y a peu dans le jardin de la maison familiale. 

© Élodie R.

Depuis, l’oeuvre a subi une légère restauration de l’artiste et a effectué un dernier bond pour atterrir dans la pelouse du musée des Maisons comtoises de Nancray. Le lieu a été choisi là encore par l’artisan d’art sculpteur. Un lieu qu’il a qualifié "d’intimiste" compris entre un petit jardin et l’auberge actuelle des Trois sorcières. C’est un "endroit où il y a souvent de l’animation", un "lieu assez important pour la médiation culturelle" car le bâtiment situé à proximité accueille souvent des expositions a précisé la directrice du musée Virginie Duède-Fernandez. 

L'oeuvre d'art désormais accessible au grand public

Le président du syndicat mixte du musée des maisons comtoises, Pierre Contoz, a qualifié la donation "d’acte extraordinaire" et salué "un acte de civisme fort" qui permettra au grand public de profiter de l’oeuvre de Paul Gonez. Tout en remerciant la famille pour ce don, le président a assuré qu’il en prendrait soin et s’est réjoui d’avance des nombreuses photos qui pourront être prises devant la sculpture. 

De son côté, ne pouvant conserver l’oeuvre, la famille Cartier s’est dite ravie de pouvoir en faire profiter au plus grand nombre dans une "très belle place pour elle". Avec une pensée émue pour son papa, monsieur Cartier a remercié monsieur Gonez qu’il a également félicité d’avoir trouvé un endroit "où l’on pourrait continuer de venir voir la sauterelle". 

© Élodie R.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le loup, le renard et la belette… Tout le bestiaire de Marie-Jo Monnet à la galerie Médicis à Besançon

Depuis plus de 20 ans, Marie-Jo Monnet dessine et sculpte les différents animaux de la Franche-Comté, sauvages ou domestiques. Après avoir été formée dans l’atelier de Jean Cardot à l’école nationale des Beaux-Arts à Paris, elle revient dans sa région et enseigne son art dans l’Éducation nationale. Son bestiaire sera exposée à la Galerie Médicis à Besançon à partir du 29 novembre 2025.

Shopping de Noël : une carte d’abonnement des musées d’Arts & du Temps à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte d'abonnement des musées d'Arts et du Temps à Besançon.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Concerts Gims et Sting à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un choix de date qui dérange…

Après l’annonce des deux concerts de l’événement Saline Royale live à Arc-et-Senans, lors de la dernière assemblée départementale du Doubs le 17 novembre dernier, le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) a tenu à réagir en pointant du doigt "une montée en puissance qui pose question de la concurrence avec les salles du territoire", l’événement ayant lieu le même week-end que l’ultime édition du festival de la Paille à Métabief. 

“Objectif Japon !” premier ouvrage d’une Franc-Comtoise qui enseigne le japonais

Déjà très présente sur les réseaux sociaux, Sophie Thomas est une passionnée du Japon, de sa langue et de sa culture. La trentenaire qui réside dans le Jura à Salins-les-bains a trouvé en 2013 sa vocation dans l’enseignement et est devenue professeur particulière de japonais. Elle sort aujourd’hui un livre "Objectif Japon !" à destination de tous ceux qui souhaitent maîtriser le japonais pour leur prochain voyage.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.68
partiellement nuageux
le 27/11 à 06h00
Vent
0.84 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
94 %