Doubs : le renard n'est plus (partout) un animal "nuisible"

Publié le 18/11/2019 - 15:38
Mis à jour le 09/12/2019 - 14:16

Dans le cadre de la lutte contre le campagnole, la destruction du renard, animal jugé nuisible, est suspendue dans 117 communes du Doubs, par arrêté préfectoral du 6 novembre 2019.

Dans le Doubs comme ailleurs, le renard est classé comme "susceptible d'occasionner des dégâts" (ou nuisible).

Jusque-là, il était donc possible de le chasser, sans restriction de lieu ou de période, et par différents moyens : par tir, piégeage ou déterrage.

Pour lutter contre le campagnole, le renard

Cependant, des experts locaux se sont accordés sur l'utilité de l'animal dans la lutte contre le campagnole, un autre nuisible.

Il a donc été décidé, en terme d'expérimentation, de suspendre la "destruction" du renard pour favoriser son rôle de prédateur du rongeur.

C'est l'objet de l'arrêté que le Préfet du Doubs a signé le 6 novembre 2019 - valable jusqu'au 30 juin 2020. L'arrêté précise les communes sur lesquelles les partenaires ont souhaité favoriser le rôle du renard dans la lutte raisonnée contre les campagnols (liste à la fin de l'article).

Sur ces 117 communes, le renard reste chassable dans les conditions fixées par l'arrêté d'ouverture-clôture de la chasse dans le département.

Comparer les résultats futurs sur les différentes communes

Dans un second temps, la démarche concertée devrait se poursuivre par la mise en place d'une expérimentation sur les effets de différences de statut du renard (nuisible, chassable, protégé) sur deux zones du département.

©

Voici les communes concernées : 

  • AMANCEY
  • ARC-SOUS-CICON
  • ARC-SOUS-MONTENOT
  • AUBONNE
  • BATTENANS-VARIN
  • BELFAYS
  • BELLEHERBE
  • BIANS-LES-USIERS
  • BIEF
  • BOLANDOZ
  • BONNETAGE
  • BOUJAILLES
  • BRETONVILLERS
  • BURNEVILLERS
  • CERNAY-L'EGLISE
  • CHAMESEY
  • CHAMESOL
  • CR ELLE-D'HUIN
  • CHARMAUVILLERS
  • CHARMOILLE
  • CHARQUEMONT
  • CHASSAGNE-SAINT-DENIS
  • CHAUX-NEUVE
  • COURTEFONTAINE
  • COURVffiRES
  • CROUZET-MIGETTE
  • DAMPRICHARDDOMPIERRE-LES-TILLEULS
  • ECHEVANNES
  • EPENOUSE
  • ETALANS
  • ETRAY
  • FERRIERES-LE-LAC
  • FERTANS
  • FESSEVILLERS
  • PEULE
  • FLANGEBOUCHE
  • FLEUREY
  • FOURNET-BLANCHEROCHE
  • FOURNETS-LUISANS
  • FRAMBOUHANS
  • FRASNE
  • FROTOEVAUX
  • FUANS
  • GERMEFONTADO
  • GILLEY
  • GOUMOIS
  • GOUX-LES-USORS
  • GRAND'COMBE-CHATELEU
  • GRAND'COMBE-DES-BOIS
  • GUYANS-DURNES
  • GUYANS-VENNES
  • HOUTAUD
  • DTOEVILLERS
  • LACHAUX
  • LA ORANGE
  • LA LONGEVILLE
  • MAISONS-DU-BOIS-LIEVREMONT
  • MALBUISSON
  • MANCENANS-LIZERNE
  • MONT-DE-LAVAL
  • MONT-DE-VOUGNEY
  • MONTANDON
  • MONTBELIARDOT
  • MONTECHEROUX
  • MONTLEBON
  • MORTEAU
  • MOUTHIER-HAUTE-PIERRE
  • NOEL-CERNEUX
  • LABERGEMENT-SAINTE-MARIE PROVENCHERE
  • LANDRESSE
  • LAVIRON
  • LE BARBOUX
  • LE CROUZET
  • LE LUHIER
  • LE RUSSEY
  • LES BRESEUX
  • LES COMBES
  • LES ECORCES
  • LES FINS
  • LES FONTENELLES
  • LES FOURGS
  • LES HOPITAUX-VIEUX
  • LES PLAINS-ET-GRANDS-ESSARTS
  • LES PREMIERS SAPINS
  • LES TERRES-DE-CHAUX
  • LEVIER
  • LIEBVILLERS
  • LONGEVELLE-LES-RUSSEY
  • LORAY
  • MAICHE
  • ORCHAMPS-VENNES
  • ORGEANS-BLANCHEFONTAINE
  • PETITE-CHAUX
  • PLAIMBOIS-VENNES
  • RECULFOZ
  • REMORAY-BOUJEONS
  • REUGNEY
  • ROSUREUX
  • SAINT-ANTOINE
  • SAINT-GORGON-MAIN
  • SAJNT-JULIEN-LES-RUSSEY
  • SANCEY
  • SEPTFONTAINES
  • SOMBACOUR
  • SOULCE-CERNAY
  • SURMONT
  • THIEBOUHANS
  • TREVILLERS
  • URTIERE
  • VELLEROT-LES-VERCELVERNIERFONTAINE
  • VILLARS-LES-BLAMONT
  • VILLENEUVE-D'AMONT
  • VILLERS-LE-LAC
  • VUILLECIN

Nature

Inondations au Népal : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Des inondations dévastatrices ont ravagé le Népal le 26 août dernier, laissant derrière elles des centaines de victimes, de blessés et de personnes disparues. Des milliers de familles, mais aussi des touristes se retrouvent aujourd’hui sans ressources, privés de logement et confrontés à une situation d’urgence. Pour venir en aide à la région et aux personnes sinistrées, le Secours populaire français lance un appel à la solidarité.

Une éclipse lunaire dite " lune cuivrée " à observer cette nuit

Après l'éclipse solaire cet été, c'est au tour de la lune d’offrir un spectacle astral. Une éclipse lunaire partielle aura lieu dans la nuit du 27 au 28 août 2026. Elle sera visible, à Besançon et dans le Doubs, si la météo le permet, entre 3h et 5h43. Spécialement réservé aux noctambules et aux lève-tôt. 

À Laviron, une soirée pour découvrir le monde fascinant des chauves-souris

Vendredi 11 septembre, de 19h à 22h environ à Laviron, la Commission de protection des eaux, du patrimoine, de l'environnement, du sous-sol et des chiroptères (CPEPESC) et le Parc naturel régional du Doubs Horloger proposent une soirée consacrée aux chauves-souris, à la salle du conseil de la mairie puis au bord de l’étang. Une animation ouverte à tous pour découvrir ces mammifères fascinants, souvent méconnus et entourés de nombreuses idées reçues.

À Besançon, le Sybert propose des ateliers gratuits pour apprendre à consommer autrement

De septembre 2026 à janvier 2027, l’espace pédagogique du Sybert propose un programme d’activités gratuites et accessibles à tous permettant, entre autres, de customiser ses vêtements, fabriquer ses propres détergents ou encore concevoir des décorations pour les fêtes de fin d’année.

Sécheresse et canicule : à quoi ressembleront les forêts du Doubs de demain ?

Éprouvés par un été 2026 qui cumule épisodes caniculaires et sécheresse inédits, les forêts du Doubs ont déjà, par endroits, pris des couleurs d’automne. Face au dérèglement climatique, elles vont devoir se réinventer. Deux agents de l'ONF nous renseignent sur les défis futurs qui pèsent sur le paysage forestier du Doubs.

Mieux préserver l’oiseau migrateur " sterne pierregarin " en Bourgogne-Franche-Comté

La LPO Bourgogne-Franche-Comté a inauguré deux nouveaux radeaux de nidification dédiés à la sterne pierregarin le 21 juillet 2026. Ils sont situés sur la gravière de la société Pernot à Champdivers, où les oiseaux emblématiques du bassin de la Saône et du Doubs ont élu domicile.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.68
partiellement nuageux
le 01/09 à 11h00
Vent
1.01 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
70 %

Sondage