Du matériel pour permettre au musée des Maisons comtoises de retravailler

Publié le 27/03/2025 - 16:28
Mis à jour le 28/03/2025 - 17:04

Huit mois après l’incendie qui a détruit l’atelier du musée des maisons comtoises, une cérémonie de remise officielle de dons de matériel a eu lieu le 26 mars à Nancray en présence du président du syndicat mixte du musée des maisons comtoises Pierre Contoz, du vice-président du conseil départemental Ludovic Fagaut et dru vice-président de Grand Besançon Métropole (GBM) en charge des finances Gabriel Beaulieu. 

"Aujourd’hui, ce n’est pas l’événement du siècle même si l’incendie c’est pour nous l’évènement du siècle" a annoncé d’emblée Pierre Contoz, président du syndicat mixte du musée des maisons comtoises. Pour rappel, le 24 juillet 2024, un incendie provoqué par l’explosion d’une batterie de tondeuse électrique a causé la perte totale de l’ensemble du matériel et des consommables de l’atelier du musée des maisons comtoises, impactant directement ses activités.

L'atelier détruit par l'incendie le 24 juillet 2024. © Élodie R.

Il a alors "fallu s’adapter" rappelle le président qui avoue avoir été sur le coup "complètement démuni". "Il a fallu travailler tout l’hiver dans des locaux non chauffés"se remémore Michael Boissenin, le responsable des services techniques du musée qui a évoqué "6 mois un peu compliqués". 

Heureusement, la solidarité a vite laissé place à la tristesse, "la commune de Nancray nous a aidé, d’autres petites communes du plateau aussi et le Département et GBM nous ont offert du matériel de base". Un acte "extrêmement important" insiste Pierre Contoz qui a souhaité ce mercredi 26 mars marquer le coup par une "forme de remerciement"en invitant la presse et le représentant du Département, Ludovic Fagaut, et de GBM, Gabriel Beaulieu.  

Une opération de solidarité comme "lorsqu'une ferme brûle"

Attristé par la situation, le Département "a tout de suite appelé pour savoir ce que l’on pouvait faire, de quelle manière on pouvait aider", a résumé Ludovic Fagaut attristé de voir que cet événement avait "coupé la dynamique de restructuration mise en place par le musée". Le vice-président en charge des finances de GBM a pour sa part évoqué "une opération de solidarité" qui s’est mise en place comme cela se fait "dans le milieu rural lorsqu’une ferme brûle. On a fonctionné avec cet esprit-là". 

Des équipements de protection individuelle mais aussi du matériel pour espaces verts : râteaux, taille-haies, souffleur, débroussailleuse, tondeuse… et du matériel d’atelier : scie circulaire, disqueuse, ponceuse etc ont ainsi été fournis au musée. Le matériel mis à disposition a certes "déjà vécu mais nous dépanne bien", a résumé le président qui ajoute que du matériel a également pu être racheté "avec les petites enveloppes" mais ne permet pas encore "de travailler comme avant". 

Une solution "d'ici 5 ans"

D’autant que le système D mis en place a des chances de durer… L’assureur ayant prédit une solution "d’ici 5 ans" au président du syndicat mixte des maisons comtoises. Et comme en attendant le passage des experts "il ne faut rien toucher", la question se pose de positionner "une bâche ou une sorte de trompe l’oeil" pour éviter au maximum de subir "le préjudice image" en imposant la vue de ce bâtiment sinistré aux visiteurs a encore détaillé Pierre Contoz. 

L’incendie a heureusement évité de se propager au nouveau bâtiment des réserves qui sera prochainement inauguré. Trois réserves d’eau de 100 m3 par citerne viennent également d’être installées au niveau du parking, non loin de l’incendie, pour pallier le problème d'un réseau d’eau trop faible sur le site.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Contre les risques d’agression, les dirigeants d’entreprises pourront désormais occulter leur adresse

Les dirigeants d'entreprises pourront demander à ce que leur adresse personnelle reste confidentielle, selon un décret paru dimanche 24 août 2025, en réponse notamment aux inquiétudes de la filière des cryptomonnaies dont plusieurs acteurs ont été victimes d'enlèvements ou de tentatives parfois spectaculaires.

Sondage – Pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ?

Changement de rythme, blues de fin de vacances, peur de l’inconnu, reprises des cours ou du travail la rentrée est parfois redoutée par les enfants, comme par les adultes. Dans un climat politique tendu et une organisation quotidienne bien plus exigeante que lors des vacances, la rentrée 2025 ne s’annonce pas de tout repos. Et pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ? 

Besançon : une “scène de crime” pour dénoncer les violences subies par les animaux dans les abattoirs

Dans le cadre de la Journée mondiale pour la fin du spécisme ce samedi 30 août 2025, l'association de défense des animaux utilisés comme ressources alimentaires L214 va dresser une scène de crime au centre-ville de Besançon. L'objectif : sensibiliser le grand public aux violences subies par les animaux dans les abattoirs.

Au cœur d’un stage des cadets de la gendarmerie à Besançon

VIDEO • Du vendredi 8 août au samedi 23 août 2025, une vingtaine de jeunes âgés de 15 à 17 ans participent à un stage au sein de la gendarmerie du Doubs, dans le cadre de leur service national universel (SNU). Patrick Gens, président de l’association des cadets de la gendarmerie, nous a guidés à travers un entraînement de tir avec de véritables armes.

“Maltraitance animale” : un cirque installé en Franche-Comté visé par les Écologistes

Alors que la région Bourgogne-Franche-Comté était placée en alerte orange canicule pendant ce week-end du 15 août 2025, les représentants locaux du groupe Les Écologistes Nord Franche-Comté attirent l'attention sur la présence du Nouveau Cirque est roi à Héricourt, qui "maltraite et déplace ses animaux par ces chaleurs insupportables". 

Mobilisation des pharmaciens : quel impact pour les gardes ?

Depuis le 1er juillet 2025, les pharmacies de garde sont en grève, appelées par l’Union des syndicats des pharmaciens d’officine à protester contre la remise en cause des remises commerciales sur les médicaments génériques. Des pharmaciens de Besançon nous ont partagé leur point de vue sur ce mouvement de contestation.

Somnolence au volant : près d’un Français sur deux concerné

En ce mois d’août 2025, l’association 40 millions d’automobilistes a révélé les résultats d’une étude sur la somnolence au volant. Selon leurs chiffres, près d’un Français sur deux admet avoir déjà somnolé en conduisant. Face à cette situation préoccupante, l’association a lancé un projet visant à sensibiliser le public aux dangers associés à cette condition.

Mobilisation des pharmaciens : jusqu’à 90% des officines fermées ce samedi 16 août

Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine, a annoncé lundi 12 août 2025 au micro d’Ici que près de "90%" des officines seront fermées ce samedi 16 août dans plusieurs départements. Cette action s’inscrit dans un mouvement de mobilisation lancé par l’Uspo en réponse à un arrêté décrétant la réduction par deux des remises commerciales sur les médicaments génériques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.18
couvert
le 03/09 à 00h00
Vent
2.13 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
89 %