Du matériel pour permettre au musée des Maisons comtoises de retravailler

Publié le 27/03/2025 - 16:28
Mis à jour le 28/03/2025 - 17:04

Huit mois après l’incendie qui a détruit l’atelier du musée des maisons comtoises, une cérémonie de remise officielle de dons de matériel a eu lieu le 26 mars à Nancray en présence du président du syndicat mixte du musée des maisons comtoises Pierre Contoz, du vice-président du conseil départemental Ludovic Fagaut et dru vice-président de Grand Besançon Métropole (GBM) en charge des finances Gabriel Beaulieu. 

"Aujourd’hui, ce n’est pas l’événement du siècle même si l’incendie c’est pour nous l’évènement du siècle" a annoncé d’emblée Pierre Contoz, président du syndicat mixte du musée des maisons comtoises. Pour rappel, le 24 juillet 2024, un incendie provoqué par l’explosion d’une batterie de tondeuse électrique a causé la perte totale de l’ensemble du matériel et des consommables de l’atelier du musée des maisons comtoises, impactant directement ses activités.

L'atelier détruit par l'incendie le 24 juillet 2024. © Élodie R.

Il a alors "fallu s’adapter" rappelle le président qui avoue avoir été sur le coup "complètement démuni". "Il a fallu travailler tout l’hiver dans des locaux non chauffés"se remémore Michael Boissenin, le responsable des services techniques du musée qui a évoqué "6 mois un peu compliqués". 

Heureusement, la solidarité a vite laissé place à la tristesse, "la commune de Nancray nous a aidé, d’autres petites communes du plateau aussi et le Département et GBM nous ont offert du matériel de base". Un acte "extrêmement important" insiste Pierre Contoz qui a souhaité ce mercredi 26 mars marquer le coup par une "forme de remerciement"en invitant la presse et le représentant du Département, Ludovic Fagaut, et de GBM, Gabriel Beaulieu.  

Une opération de solidarité comme "lorsqu'une ferme brûle"

Attristé par la situation, le Département "a tout de suite appelé pour savoir ce que l’on pouvait faire, de quelle manière on pouvait aider", a résumé Ludovic Fagaut attristé de voir que cet événement avait "coupé la dynamique de restructuration mise en place par le musée". Le vice-président en charge des finances de GBM a pour sa part évoqué "une opération de solidarité" qui s’est mise en place comme cela se fait "dans le milieu rural lorsqu’une ferme brûle. On a fonctionné avec cet esprit-là". 

Des équipements de protection individuelle mais aussi du matériel pour espaces verts : râteaux, taille-haies, souffleur, débroussailleuse, tondeuse… et du matériel d’atelier : scie circulaire, disqueuse, ponceuse etc ont ainsi été fournis au musée. Le matériel mis à disposition a certes "déjà vécu mais nous dépanne bien", a résumé le président qui ajoute que du matériel a également pu être racheté "avec les petites enveloppes" mais ne permet pas encore "de travailler comme avant". 

Une solution "d'ici 5 ans"

D’autant que le système D mis en place a des chances de durer… L’assureur ayant prédit une solution "d’ici 5 ans" au président du syndicat mixte des maisons comtoises. Et comme en attendant le passage des experts "il ne faut rien toucher", la question se pose de positionner "une bâche ou une sorte de trompe l’oeil" pour éviter au maximum de subir "le préjudice image" en imposant la vue de ce bâtiment sinistré aux visiteurs a encore détaillé Pierre Contoz. 

L’incendie a heureusement évité de se propager au nouveau bâtiment des réserves qui sera prochainement inauguré. Trois réserves d’eau de 100 m3 par citerne viennent également d’être installées au niveau du parking, non loin de l’incendie, pour pallier le problème d'un réseau d’eau trop faible sur le site.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Envie de faire partie de l’association Arc Horloger ? Professionnels et passionnés peuvent y adhérer !

L’association Arc Horloger ouvre une nouvelle étape de son développement en lançant officiellement sa campagne d’adhésion. Elle s’adresse à un large public désireux de soutenir et faire rayonner un patrimoine reconnu à l’échelle internationale. L’organisation souhaite rassembler aussi bien des professionnels que des passionnés, des retraités ou encore des jeunes en formation autour d’un objectif commun : ”faire vivre un patrimoine unique au monde.”

Besançon, Pontarlier et Montfaucon parmi les meilleures communes où il fait bon vivre…

La start-up Ville de rêve a publié le 26 janvier 2026 le palmarès 2026 des villes et villages de France où vivre fait rêver. Cette cinquième édition propose un état des lieux détaillé de l’attractivité des communes françaises. Dans le département du Doubs, plusieurs villes et villages se distinguent cette année encore, dont Besançon, Pontarlier et Montfaucon.

Mercosur : le Département du Doubs refuse les produits ne respectant pas les normes européennes pour ses cantines

Le Département du Doubs a annoncé le 30 janvier 2026, une position claire concernant l’approvisionnement alimentaire de ses collèges publics, dans le contexte de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. La collectivité affirme vouloir garantir une cohérence entre les exigences imposées aux agriculteurs français et le contenu des repas servis aux collégiens.

Sécurité des interventions : Enedis et le SDIS du Doubs renforcent leur coopération

Enedis en Alsace Franche-Comté et le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) du Doubs ont officialisé mercredi 28 janvier 2026 la signature d’une convention de partenariat opérationnel. L’objectif est d’améliorer la sécurité et la coordination lors des interventions impliquant un risque électrique ou des situations de terrain complexes.

4e édition du Festival des solutions écologiques : les candidatures sont ouvertes

La Région Bourgogne Franche-Comté organise la 4e édition du Festival des solutions écologiques, un événement ouvert à l’ensemble des habitants du territoire souhaitant devenir "porteur de solutions" et participer activement à la transition écologique. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 27 février 2026.

Un appel à témoignages auprès de personnes actives atteintes de SEP ou de Parkinson

L’Observatoire Régional de la Santé Bourgogne–Franche-Comté (ORS BFC) lance, ce mois de janvier 2026, un appel à participation dans le cadre d’un projet de recherche consacré aux maladies neuro-évolutives et au travail. Intitulé Heritafe, le projet s’intéresse aux parcours professionnels de personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) ou de maladie de Parkinson.

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.78
couvert
le 02/02 à 06h00
Vent
0.84 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
92 %