Éclipse du 20 mars : toutes les infos pour ne pas la manquer !

Publié le 19/03/2015 - 09:31
Mis à jour le 20/03/2015 - 08:37

Ce vendredi 20 mars 2015, une éclipse du soleil va assombrir la France et la partie nord-ouest de l’Europe pendant quelques minutes. À ne pas manquer puisque la prochaine se produira en 2081 !

 ©
©

J-1

Une grande partie de l'Europe verra le soleil disparaître, en particulier au nord-ouest. Les sites les mieux exposés seront les îles Féroé, au Danemark, ou l'archipel de Svalbard (Norvège). Ce seront les deux seuls territoires à connaître une éclipse totale du soleil. En Islande, il disparaîtra à 99%.

Cette neuvième éclipse totale solaire du XIXème siècle, commencera, en Franche-Comté à 09h23 et se terminera à 11h42. (carte en CLIQUANT ICI)

Attention à vos yeux ! 

Si vous souhaitez regarder l'éclipse, n'oubliez surtout pas de porter des lunettes de protection adaptée ! Les pharmacies proposent des paires de lunettes anti-UV et "spéciale éclipse" homologuées par le ministère de la Santé. Surtout, n'observez pas ce phénomène avec vos simples lunettes de soleil.

Les risques :

Les rayons solaires peuvent en effet provoquer des brûlures irréversibles sur des parties vitales de l'oeil. La lumière traverse le cristallin et se focalise sur la macula, la partie centrale de la rétine, responsable à 80 % de l'acuité visuelle. Il suffit de quelques secondes d'exposition pour que cette zone sensible soit brûlée de façon irrémédiable. L'individu a qui cela a le malheur d'arriver perd donc 80 % de sa vue, mais en plus, la lésion qui en résulte se traduit par petit disque, une tache noire, image négative du Soleil, brûlure imprimée à vie sur la rétine. Ce danger est d'autant plus insidieux que la brûlure causée par l'observation est tout à fait indolore. Ce n'est que quelques heures après l'exposition au Soleil que les victimes ressentent un fort mal de tête. Consulter un ophtalmologue dans les plus brefs délais devient alors une nécessité. Mais il est souvent trop tard.

Une attention plus particulière doit être accordée aux enfants. Plus ils sont jeunes, plus leur cristallin est transparent, et moins il les protège du rayonnement solaire. Les personnes souffrant de maladies oculaires doivent également se protéger la vue sans le moindre compromis !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

5 départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance orange pour risque d’orages

Actuellement, sous vigilance jaune "orages", tous les départements de Franche-Comté à l’exception du Territoire de Belfort passeront dès 16h en vigilance orange ce mercredi 27 août 2025, y compris la Côte d’Or et la Saône-et-Loire. Dans le même temps, toute la grande région est également placée sous vigilance jaune "pluie-inondation" également à compter de 16h et jusqu’à 6h le jeudi 28 août. 

Orages et pluies : 7 départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Franche-Comté, ainsi que la Côté-d’Or, la Saône-et-Loire et la Nièvre en vigilance jaune "orages", ce mardi 26 août 2025 à partir de 16h00 et jusqu’au jeudi 28 août. Dans le même temps, une vigilance jaune "pluie-inondation" est également prévue pour ces mêmes départements à compter du mercredi 27 août 18h et jusqu’au jeudi 28 août 2025.

Météo : des températures un peu fraîches pour la saison mais un beau soleil attendu en Franche-Comté

Après les orages de la semaine, ce sera le retour du beau temps pour ce wek-end des 23 et 24 août 2025 en Franche-Comté. Le soleil devrait globalement dominer le ciel franc-comtois mais les températures resteront encore un peu fraîches pour la saison selon les prévisions de Météo France. 

École Viotte de Besançon : un nouveau souffle pour la rentrée 2025

Alors que la rentrée scolaire approche, les travaux de l’école Viotte touchent à leur fin. Mercredi 20 août 2025, Claudine Caulet, adjointe en charge de l’éducation, des écoles et de la restauration scolaire et Johnny Magnenet, chargé de mission espaces naturels à la Direction de la Biodiversité et des espaces verts de la ville de Besançon, ont donné rendez-vous sur le chantier pour faire le point sur le plan de rénovation des écoles.

Deux nouveaux forages pour sécuriser l'apport en eau du Grand Besançon

Le lundi 18 août 2025, le préfet du Doubs a placé le département en alerte renforcée sécheresse, entraînant des mesures de restriction pour l’utilisation de l’eau. Dans un contexte de changement climatique, de tels épisodes pourraient se multiplier. C’est pourquoi, le mercredi 20 août, Grand Besançon Métropole a inauguré deux forages, qui contribuent à sécuriser l’approvisionnement en eau de Besançon et de ses environs.

Orages et inondations : 5 départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance orange

Météo France a placé les 8 départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune pour des risques orageux ce mercredi 20 août 2025. Cinq départements, sont également sous vigilance orange poiur un phénomène de "pluie et inondation", les autres sont en vigilance jaune. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.75
légère pluie
le 30/08 à 15h00
Vent
4.12 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
87 %