Écoquartier des Vaîtes : plusieurs organisations s’insurgent contre la mairie

Publié le 22/09/2023 - 11:49
Mis à jour le 22/09/2023 - 11:49

Plusieurs organisations, dont le Jardins de Vaîtes, ont adressé un courrier à la maire de Besançon afin de reclasser les terres des Vaîtes en "zone agricole" et non plus "zone à urbaniser". Ce 21 septembre 2023, elles expliquent avoir reçu une fin de non recevoir de la part d’Anne Vignot.

 ©
©

En plus du Jardin des Vaîtes, plusieurs organisations se sont exprimées dans un communiqué commun : la Confédération Paysanne Doubs-Territoire de Belfort, Solidaires 25, Sud Éducation Franche-Comté, Extinction Rebellion Besançon, Alternatiba Besançon, Les Amis de la Confédération Paysanne du Doubs, Confédération Nationale du Logement de Besançon.

"Notre démarche se veut joyeuse et constructive, nous entrevoyons un avenir plus radieux, plus désirable pour les générations futures, que le projet d'urbanisation de la mairie pour ces terres cultivées par des maraîchèr·es et des jardiniers et jardinières populaires, pour cette réserve de faune et de flore", expliquent les organisations.

Elles tiennent à rappeler que la maire de Besançon avait reconnu en 2016 "une qualité des sols qu’on ne trouve pas particulièrement ailleurs". Elles précisent également que des légumes y sont cultivés pour les habitants du quartier des Vaîtes, de Palente et de Clairs Soleils depuis deux ans.

C’est donc l’incompréhension du côté des organisations qui ne comprennent pas qu’Anne Vignot "assume vouloir détruire 11,55 hectares de cet espace traversé par une multitude d’usages, habité par de multiples êtres vivants, cultivé et aimé par de nombreux Bisontin·es, pour un projet obsolète pensé il y a plus de 20 ans", précisent-elles en condamnant la "bétonisation" de la ville.

Nature

Sècheresse : la situation s’aggrave pour l’ensemble du département désormais placé en “Alerte renforcée”

Le 26 juin dernier, le préfet du Doubs Rémi Bastille avait déjà placé une partie du département en "Alerte renforcée sécheresse". Après la passage de la canicule la semaide dernière, la situation s'est une fois de plus détérioirée. Une situation qui a amené le préfet à étendre cett vigilance à l'ensemble du département à compter de ce vendredi 3 juillet 2026. 

Vital’Ete est maintenu “pour le moment” aux dates prévues à Besançon

Suite à la deuxième vague de chaleur annoncée pour la fin de la semaine et face à la mobilisation des agents à la piscine Mallarmé, Ludovic Fagaut, le maire de Besançon, s’interrogeait le 30 juin sur la tenue de Vital'été aux dates prévues. Contactée ce 2 juillet, la Ville précise qu’aucun changement n’est prévu pour le moment.

Bourgogne-Franche-Comté : risque allergique moyen aux graminées et qualité de l’air dégradée

Selon le dernier bulletin d'Atmo Bourgogne-Franche-Comté publié mardi 30 juin 2026, les pollens de graminées demeurent les plus présents dans l'air, même si leur concentration est en légère baisse et les conditions météorologiques actuelles, chaudes et ensoleillées, sont favorables à la production d'ozone dans l'atmosphère.

Une nouvelle école d’ornithologie de la LPO ouvrira en Haute-Saône à la rentrée 2026

La LPO Bourgogne-Franche-Comté poursuit le développement de son offre de formation en ouvrant une nouvelle école d’ornithologie à Vaivre-et-Montoille, Haute-Saône, pour l’année 2026-2027. Cette initiative fait suite au succès de la première école implantée à Belfort.

La canicule assèche les nouvelles fleurs à Besançon : LFI fustige la politique municipale des espaces verts

Dans un communiqué du 27 juin 2026, Séverine Véziès, conseillère municipale La France insoumise (LFI) à Besançon, remet une nouvelle fois en question plusieurs choix de la municipalité concernant la gestion des espaces verts, qu'elle juge incompatibles avec les objectifs d'adaptation au changement climatique puisque les fleurs plantées au printemps dans la ville ne résistent pas à la canicule malgré l'arrosage.

Franche-Comté : un week-end encore très chaud, avec un risque orageux

Selon les prévisions de Météo-France, la Franche-Comté devrait connaître un week-end des samedi 27 et dimanche 28 juin 2026 anormalement chaud. Après plusieurs jours de températures exceptionnellement élevées à l’échelle nationale, les quatre départements francs-comtois resteront sous l’influence d’une masse d’air très chaude et en vigilance rouge "canicule". Les maximales devraient fréquemment dépasser les 30 °C, voire approcher ou dépasser localement les 35 °C dans les secteurs de plaine. Une évolution orageuse demeure toutefois possible samedi. 

Canicule : la LPO Bourgogne-Franche-Comté alerte sur les conséquences pour la faune sauvage

Alors que la France a connu, le 25 juin, sa journée la plus chaude jamais enregistrée avec une température moyenne de 30 °C sur 24 heures, la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) Bourgogne-Franche-Comté alerte sur les conséquences de cet épisode caniculaire pour la faune sauvage. En pleine période de reproduction, de nombreux jeunes animaux sont victimes de la chaleur.

Une jeune femelle lynx remise en liberté dans le massif des Vosges

Une jeune femelle lynx a été remise en liberté dans les Vosges du Nord après plusieurs mois de prise en charge et de réhabilitation, a-t-on vendredi 26 juin 2026 de la préfecture de Bourgogne-Franche-Comté. L'animal, qui avait été recueilli à l'automne dernier alors qu'il était en détresse, a retrouvé son milieu naturel à proximité de son lieu de découverte.

Une partie du département du Doubs passe en Alerte renforcée sécheresse

Le département du Doubs avait été placé en "Alerte sécheresse" le 18 juin dernier. Depuis, la situation s’est aggravée avec le passage du département en alerte rouge canicule. Face à ce constat et afin de préserver la ressource en eau, le préfet du Doubs, Rémi Bastile, a décidé de placer une partie du département en "Alerte renforcée sécheresse".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.57
ciel dégagé
le 05/07 à 05h00
Vent
0.91 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
69 %

Sondage