Écoquartier des Vaîtes : plusieurs organisations s’insurgent contre la mairie

Publié le 22/09/2023 - 11:49
Mis à jour le 22/09/2023 - 11:49

Plusieurs organisations, dont le Jardins de Vaîtes, ont adressé un courrier à la maire de Besançon afin de reclasser les terres des Vaîtes en "zone agricole" et non plus "zone à urbaniser". Ce 21 septembre 2023, elles expliquent avoir reçu une fin de non recevoir de la part d’Anne Vignot.

 ©
©

En plus du Jardin des Vaîtes, plusieurs organisations se sont exprimées dans un communiqué commun : la Confédération Paysanne Doubs-Territoire de Belfort, Solidaires 25, Sud Éducation Franche-Comté, Extinction Rebellion Besançon, Alternatiba Besançon, Les Amis de la Confédération Paysanne du Doubs, Confédération Nationale du Logement de Besançon.

"Notre démarche se veut joyeuse et constructive, nous entrevoyons un avenir plus radieux, plus désirable pour les générations futures, que le projet d'urbanisation de la mairie pour ces terres cultivées par des maraîchèr·es et des jardiniers et jardinières populaires, pour cette réserve de faune et de flore", expliquent les organisations.

Elles tiennent à rappeler que la maire de Besançon avait reconnu en 2016 "une qualité des sols qu’on ne trouve pas particulièrement ailleurs". Elles précisent également que des légumes y sont cultivés pour les habitants du quartier des Vaîtes, de Palente et de Clairs Soleils depuis deux ans.

C’est donc l’incompréhension du côté des organisations qui ne comprennent pas qu’Anne Vignot "assume vouloir détruire 11,55 hectares de cet espace traversé par une multitude d’usages, habité par de multiples êtres vivants, cultivé et aimé par de nombreux Bisontin·es, pour un projet obsolète pensé il y a plus de 20 ans", précisent-elles en condamnant la "bétonisation" de la ville.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Des aurores boréales pourraient revenir cette nuit dans le ciel franc-comtois…

Un spectacle céleste exceptionnel a illuminé le ciel franc-comtois ce mercredi 12 novembre, peu avant l’aube. Entre 3 et 4 heures du matin, de somptueuses aurores boréales ont été observées depuis plusieurs communes en Franche-Comté. Et elles pourraient se reproduire dans la nuit de mercredi à jeudi...

Autour du renard dans le Doubs, des acteurs longtemps opposés s’assoient à la même table

Les partenaires du programme Careli organisent une table ronde le jeudi 27 novembre au Laboratoire Chrono-Environnement à Besançon. Cet événement marque une nouvelle étape pour ce programme de recherche-action engagé depuis 2019 autour de la gestion du renard roux (Vulpes vulpes).

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Le bébé lynx recherché sur le secteur de Baume-les-Dames a été retrouvé mort de faim…

Mise à jour • Le centre Athénas avait lancé un appel à signalement le 11 octobre dernier pour retrouver des jeunes lynx disparus suite au décès de leur mère, fauchée par une voiture. Après en avoir retrouvé deux, l’association tentait activement de retrouver le dernier de la fratrie. Il a été retrouvé mort de faim vendredi 24 octobre 2025...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.25
nuageux
le 14/11 à 09h00
Vent
0.76 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
91 %