Écoquartier des Vaîtes : plusieurs organisations s’insurgent contre la mairie

Publié le 22/09/2023 - 11:49
Mis à jour le 22/09/2023 - 11:49

Plusieurs organisations, dont le Jardins de Vaîtes, ont adressé un courrier à la maire de Besançon afin de reclasser les terres des Vaîtes en "zone agricole" et non plus "zone à urbaniser". Ce 21 septembre 2023, elles expliquent avoir reçu une fin de non recevoir de la part d’Anne Vignot.

 ©
©

En plus du Jardin des Vaîtes, plusieurs organisations se sont exprimées dans un communiqué commun : la Confédération Paysanne Doubs-Territoire de Belfort, Solidaires 25, Sud Éducation Franche-Comté, Extinction Rebellion Besançon, Alternatiba Besançon, Les Amis de la Confédération Paysanne du Doubs, Confédération Nationale du Logement de Besançon.

"Notre démarche se veut joyeuse et constructive, nous entrevoyons un avenir plus radieux, plus désirable pour les générations futures, que le projet d'urbanisation de la mairie pour ces terres cultivées par des maraîchèr·es et des jardiniers et jardinières populaires, pour cette réserve de faune et de flore", expliquent les organisations.

Elles tiennent à rappeler que la maire de Besançon avait reconnu en 2016 "une qualité des sols qu’on ne trouve pas particulièrement ailleurs". Elles précisent également que des légumes y sont cultivés pour les habitants du quartier des Vaîtes, de Palente et de Clairs Soleils depuis deux ans.

C’est donc l’incompréhension du côté des organisations qui ne comprennent pas qu’Anne Vignot "assume vouloir détruire 11,55 hectares de cet espace traversé par une multitude d’usages, habité par de multiples êtres vivants, cultivé et aimé par de nombreux Bisontin·es, pour un projet obsolète pensé il y a plus de 20 ans", précisent-elles en condamnant la "bétonisation" de la ville.

Nature

Grand Besançon : le comité bisontin des Soulèvements de la Terre mobilisé contre ”l’accaparement des territoires par les bétonneurs”

Les collectifs locaux opposés à plusieurs projets de zones d’activités économiques (ZAE) autour de Besançon annonce une mobilisation samedi 23 mai aux Vaites. Dans un communiqué diffusé le 20 mai 2026, les membres locaux des Les Soulèvements de la Terre dénoncent ”l’accaparement des territoires par les bétonneurs” et alertent sur l’artificialisation des terres agricoles dans le Grand Besançon.

Consigne plastique : une “aberration écologique et contre-productive” pour le sénateur Jean-François Longeot

Lors de la séance de questions d’actualité du Sénat mercredi 20 mai 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot a dénoncé le projet de consigne pour recyclage des bouteilles en plastique qu’il juge "coûteux, incohérent et pénalisant pour les territoires".

Explore Doubs : découvrir le territoire autrement…

PUBLI-INFO • Créé par le département du Doubs, en collaboration avec Doubs Tourisme, Explore Doubs est l’outil incontournable pour profiter des paysages du territoire tout en pratiquant des activités de pleine nature. Randonnée, VTT, balades à vélo, escalade… une sélection d’itinéraires adaptés à tous les niveaux permet de partir à la découverte des sentiers, de traverser vallées, forêts et espaces naturels sensibles. 

Franche-Comté : un week-end de l’Ascension qui s’achève sous la fraîcheur et les averses

Selon les prévisions de Météo-France, la fin du week-end prolongé de l’Ascension, les samedi 16 et dimanche 17 mai 2026, s’annonce marquée par une météo instable et plus fraîche que les normales de saison sur l’ensemble de la région Franche-Comté. La période est dominée par un flux perturbé apportant de fréquentes averses et des températures en baisse.

Entre averses et éclaircies : la météo joue les indécises en Franche-Comté

En ce week-end prolongé du jeudi 14 au dimanche 17 mai 2026, les prévisions annoncées par Météo-France dessinent une situation globalement changeante sur la Franche-Comté. Entre passages perturbés, éclaircies temporaires et variations de températures, les conditions devraient rester typiquement printanières, sans véritable stabilité durable.

Biodiversité : le Doubs sous surveillance jusqu’au 1er juin

Du 1er mai au 1er juin, l’Office français de la biodiversité (OFB) mène une campagne nationale de contrôles dans les espaces naturels protégés. Dans le Doubs, plusieurs milliers naturels seront ainsi placés sous surveillance au cours de cette période jugée "charnière pour la biodiversité".

VTT sur les remparts, “swim run” et “vertical show” : Grandes Heures Nature se renouvelle et vise un public plus large

VIDEO • À quatre semaines du festival outdoor de Grand Besançon Métropole, les organisateurs ont fait le point sur le programme complet de cette nouvelle édition des 11, 12, 13 et 14 juin 2026. Si 3.200 dossards sont déjà enregistrés, le festival vise 4.000 inscrits. Autre défi pour GBM : faire venir du public des quatre coins de la France.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 28.16
partiellement nuageux
le 23/05 à 18h00
Vent
2.34 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
49 %

Sondage