En Franche-Comté, les Casques Bleus accompagnent les chefs d’entreprise en détresse

Publié le 09/10/2025 - 18:00
Mis à jour le 09/10/2025 - 17:40

L’association Casques Bleus 25 a tenu jeudi 9 octobre 2025 une conférence de presse à Besançon pour présenter son dispositif d’accompagnement des dirigeants d’entreprise en difficulté. Créée en janvier 2024, la structure départementale fait partie du réseau Casques Bleus France, né en 2018 dans le Nord Franche-Comté à la suite du suicide d’un chef d’entreprise.

Les Casques Bleus sont né en 2018, dans le Nord Franche-Comté suite à un drame au cours duquel un chef d'entreprise a mis fin à ses jours en 2016.

"Ce dispositif est là pour travailler avec le dirigeant d’entreprise qui est en difficulté", a expliqué Jean-Michel Crouzet, président des Casques Bleus 25 depuis avril 2025. L’association compte actuellement 25 bénévoles, tous dirigeants ou ex-dirigeants d’entreprise, formés pour intervenir de manière gratuite et confidentielle.

Leur mission repose sur deux axes : "la mise en place d’une stratégie pour que le dirigeant retrouve une nouvelle énergie" et "l’aide psychologique pour les entrepreneurs en souffrance aiguë", a précisé M. Crouzet.

Depuis le début de l'année, Casques Bleus 25 a traité près 25 dossiers, dont cinq ayant nécessité un déclenchement du dispositif APESA, un service de soutien psychologique pour les entrepreneurs en détresse.

Une hausse inquiétante des défaillances d’entreprises

Selon Caroline Debouvry, présidente de Casques Bleus France et Nord Franche-Comté, la situation économique reste préoccupante, ce que confirme Laurent Mouillet, bénévole : "On observe une augmentation sensible des défaillances d’entreprises : +277 % entre le premier trimestre 2024 et le premier trimestre 2025.”

Caroline Debouvry, présidente de Casques Bleus France et Nord Franche-Comté © Alexane Alfaro

Jean-Michel Crouzet rappelle que les chefs d’entreprise concernés sont souvent à la tête de TPE ou PME, et non de grandes structures. "Quand j’ai un problème en entreprise, j’ai aussi un problème personnel, chez moi. Et avec tout ça, ça peut engendrer des actes graves tels que le suicide”, souligne Caroline Debouvry.

"Et vous, comment allez-vous ?"

Les bénévoles interviennent directement sur le lieu de travail des dirigeants, souvent en binôme. "Le premier entretien peut durer deux heures, voire plus”, précise la présidente, "au cour duquel on a pu rencontrer des chefs d’entreprise en larmes", confie-t-elle.

L’objectif est de créer un espace d’écoute et de confiance. "On peut tout se dire et on ne se limite pas à la simple question d’entreprise, on ne demande aussi - Et vous, comment-allez-vous ? -", ajoute-t-elle. Le travail se poursuit ensuite au sein de réunions mensuelles, où les bénévoles partagent leurs analyses pour faire avancer les dossiers.

Pour Patricia Perrier, également bénévole, "le cas de figure le plus fréquent, c’est un problème de trésorerie. Mais ce n’est pas toujours le vrai problème : c’est souvent le prétexte pour appeler."

Des partenaires engagés

L’association bénéficie du soutien de partenaires institutionnels et privés. Allianz s’implique notamment dans l’action des Casques Bleus. Sa conseillère patrimoine et bénévole, Maria-Teresa Panarez, souligne : "Je peux intervenir au niveau des banques plus facilement."

L’ADPS (Association de Prévoyance Santé) soutient également le dispositif via des dons destinés à financer son fonctionnement. "Notre vocation est d’aider les associations engagées dans la prévention et la santé", a indiqué Nadine Bonnefoy, représentante de l’ADPS.

Maria Teresa Panarez, Jean-Michel Crouzet, Nadine Bonnefoy et un chèque de soutient de l'ADPS aux Casques Bleus. © Alexane Alfaro

Un dispositif reconnu par l’État

Labellisé GPA (Groupement de Prévention Agréé) par la préfecture de région, Casques Bleus  peut collaborer avec les institutions publiques et financières, comme l’URSSAF ou la Banque de France, tout en respectant une stricte confidentialité.

"Notre rôle est de tendre la main, de mettre de l’huile dans les rouages", résume Caroline Debouvry. "Parfois, il faut aider le dirigeant à prendre conscience qu’il faut fermer l’entreprise, car c’est la dernière solution. Mais il y a aussi de belles histoires, des entreprises qui repartent."

Appel à bénévoles et à dons

Face à la hausse des demandes, l’association lance un appel à bénévoles et à soutien financier. Les Casques Bleus, étant reconnus d’intérêt général, il est possible de faire des dons défiscalisables.

"On a besoin de communiquer sur notre existence. Plus on est connu, plus on peut nous appeler tôt", insiste Jean-Michel Crouzet.

Infos pratiques :

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

En Franche-Comté, les Casques Bleus accompagnent les chefs d’entreprise en détresse

L’association Casques Bleus 25 a tenu jeudi 9 octobre 2025 une conférence de presse à Besançon pour présenter son dispositif d’accompagnement des dirigeants d’entreprise en difficulté. Créée en janvier 2024, la structure départementale fait partie du réseau Casques Bleus France, né en 2018 dans le Nord Franche-Comté à la suite du suicide d’un chef d’entreprise.

Les associations de Bourgogne-Franche-Comté tirent la sonnette d’alarme : “Pas un euro, pas un centime de moins pour le monde associatif !”

Le Mouvement associatif de Bourgogne-Franche-Comté (LMA BFC) a tenu, mercredi 8 octobre 2025, une conférence de presse en visioconférence pour alerter sur la situation financière critique que traversent de nombreuses associations de la région et de la France entière. Animée par Estelle Jeannin, coordinatrice régionale, et Daniel Jacquier, secrétaire du Mouvement, cette rencontre a rassemblé plusieurs représentant·e·s associatifs venus témoigner de leurs difficultés et de leur engagement.

Subventions en chute libre pour les associations : le président de Aides Bourgogne Franche-Comté, dénonce “un sentiment de trahison”

TÉMOIGNAGE • Président de Aides Région Pores d’Europe (Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Hauts-de-France) et vice-président national de Aides, Emmanuel Bodoignet a livré ce mercredi 8 octobre lors d’une conférence de presse du Mouvement des associations de Bourgogne Franche-Comté un témoignage marquant sur la situation de l’organisation qui représente, confrontée à une chute brutale de ses financements.

SMCI lance le premier programme de maisons de ville en Bail Réel Solidaire à Besançon

L’entreprise SMCI annonce ce mercredi 8 octobre, le lancement d’un programme de maisons de ville dans le quartier des Tilleroyes, à Besançon, dans le cadre du dispositif du Bail Réel Solidaire (BRS). Il s’agit du premier programme neuf à Besançon à bénéficier de ce dispositif, qui vise à faciliter l’accession à la propriété pour les ménages sous conditions de revenus.

Une opération de police menée à Planoise pour lutter contre l’économie souterraine

VIDÉO • Une opération de sécurité renforcée coordonnée par la Direction interdépartementale de la police nationale (DIPN) et plusieurs services de l’État est en cours du mardi 7 au jeudi 9 octobre 2025. Effectuées dans le cadre du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au quotidien (PADRSQ), ces opérations visent à relever plusieurs illégalités dans les commerces. L’une d’entre elles s’est tenue ce mercredi 8 octobre dans le quartier de Planoise auprès de trois commerces. 

80 ans de la Sécurité sociale : “sans l’Urssaf, pas de financement de la protection sociale”

À l’occasion des 80 ans de la Sécurité sociale, l’Urssaf Franche-Comté a installé un stand éphémère aux couleurs de la protection sociale ce mardi 7 octobre 2025, place du 8 Septembre à Besançon. L’occasion de rappeler quels sont les organismes qui oeuvrent pour la sécurité sociale et de casser quelques idées reçues. 

Le Tandem change d’équipe à Besançon : une nouvelle ère pour le bistrot culturel et des adieux le 12 octobre

Après dix années d’existence placées sous le signe de la convivialité, Le Tandem à Besançon s’apprête à tourner une page importante de son histoire. Le célèbre bistrot-boudoir bisontin du quai Vauban change d’équipe et de direction, tout en promettant de conserver l’esprit qui a fait son succès.

Immersion au chantier de l’Arsenal et dans les métiers du BTP… Les femmes aussi y sont les bienvenues

Le groupe Indibat, en partenariat avec la direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP 25), France Travail, Grand Besançon Métropole et le groupe femmes du MEDEF a organisé le 2 octobre dernier une journée dédiée à la femme dans le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) au chantier de l’Arsenal situé à Besançon. 

La Grande Braderie d’Automne revient ce week-end au centre-ville de Besançon !

PUBLI-INFO • La Grande Braderie d’Automne, organisée par l’Union des Commerçants de Besançon, accueillera plus de 200 exposants les 10 et 11 octobre 2025. Un rendez-vous incontournable mêlant commerce, patrimoine et convivialité au cœur de la cité bisontine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.66
couvert
le 09/10 à 21h00
Vent
1.89 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
91 %