En immersion dans le plus vaste chantier privé à Besançon…

Publié le 19/02/2024 - 17:00
Mis à jour le 20/10/2025 - 17:02

Depuis quelques mois, les travaux ont démarré dans l’ancienne institution Saint-Jean du quartier Saint-Claude à Besançon dans le cadre du projet immobilier comptant 245 logements, dont 80 en rénovation, porté par le groupe SMCI : le Domaine Hugo. En ce moment, un parking souterrain de type silo de 240 places est en cours de construction… Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI et Patrick Collard, directeur technique du groupe nous en parlent.

Après une phase de reconstruction et de valorisation de certains matériaux (radiateurs en fonte, pierre, bois de charpente…) via une matériauthèque stockée sur le site du chantier d’octobre 2023 à janvier 2024, la phase de construction a démarré, en particulier autour des bâtiments existants dans le but de créer un grand parking souterrain de 240 places. Ainsi, plusieurs gros engins oeuvrent quotidiennement pour creuser, pousser, enlever, charger, concasser les différentes matières qui constituent le sous-sol. 

Des entreprises régionales

En ce moment, une centaine de personnes travaillent sur ce chantier dont une cinquantaine sur le site avec notamment quatre tractopelles, une chargeuse, une concasseuse pour réutiliser les cailloux extraits du terrassement et quatre camions de chantier de l’entreprise pontissalienne De Giorgi, titulaire du lot terrassement-gros oeuvre. À noter que les entreprises sélectionnées pour travailler sur ce projet viennent, pour la plupart, de Franche-Comté. SMCI travaille par ailleurs en partenariat avec le Crédit Agricole Franche-Comté, "acteur majeur fortement impliqué sur notre territoire et plus précisément à Besançon et sa métropole", précise le président du groupe SMCI. 

Besançon a-t-elle besoin de logements ? 

Pour Fabrice Jeannot, la réponse est oui. Ce projet immobilier ”permet de contribuer aux besoins de logements de notre ville et avec un dispositif qui devrait pouvoir permettre aux primo-accédants d’accéder plus facilement à la propriété, c’est aussi de mettre à disposition des logements peu énergivores avec des charges maîtrisées, à des prix raisonnables.”

Le président du groupe SMCI estime que le besoin de logements à Besançon et dans sa métropole aujourd’hui s’élève à 1.500. ”Cette approche repose sur l’observatoire du CECIM - Centre d'études de la conjoncture immobilière - qui montre que notre ville, depuis 6 ans, produit 250 logements de moins par an”, précise-t-il, ”ainsi, ce projet contribue à hauteur de 17% ce déficit de logements nécessaire au bien-être et au développement de notre ville”.

Enfin, le groupe SMCI travaille sur une construction ”au maximum vertueuse, bas carbone, avec un faible impact sur la nature afin de rendre l’ensemble sécurisé, où les piétons, dont les enfants, pourront déambuler en toute quiétude.”

Le chantier en chiffres

  • Coût de la construction : 44 millions d’euros, dont 34 millions en coût travaux sur 3 ans ;
  • 245 logements, dont 80 en rénovation ;
  • Un parking extérieur et souterrain de 240 places ;
  • Une centaine de personnes mobilisées sur ce chantier.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Fruitiers, Toussaint, micro-pelle mécanique, crédit d’impôt… Quoi de neuf aux Pépinières Bisontines ?

QUOI DE 9 ? • Le mois d’octobre marque la période idéale pour les plantations… mais pas n’importe lesquelles ! Aux Pépinières Bisontines, un vaste choix d’arbres fruitiers, petits fruits, plantes de haie et végétaux ornementaux attend les jardiniers et jardinières. Et à l’approche de la Toussaint, l’équipe propose également de belles compositions florales, prêtes à être déposées ou réalisées sur mesure.

Les entreprises de Bourgogne-Franche-Comté encore prudentes dans leur transition énergétique

La Fédération Crédit Agricole Bourgogne Franche-Comté, qui regroupe les caisses régionales de Franche-Comté, Champagne-Bourgogne, Centre Loire et Centre Est, a publié début octobre 2025 la deuxième édition de son baromètre annuel sur la maturité énergétique et environnementale des entreprises régionales.

Saison touristique : malgré une baisse de fréquentation, un “bilan très bon” pour le Grand Besançon

VIDEO • Si 2023 et 2024 avaient été des années exceptionnelles en termes de fréquentation, une "baisse était attendue pour 2025", nous indique François Bousso, conseiller municipal en charge de la Citadelle et du tourisme culturelle ce vendredi 17 octobre 2025 lors d’une conférence de presse. Toutefois, si d’autres régions ont pu voir leur chiffre baisser drastiquement, ce n’est tout de même pas le cas à Besançon. On fait le point.

La Région débloque 12 M€ pour empêcher “temporairement” la fermeture de la ligne des Hirondelles

Dans un communiqué du 15 octobre 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté a annoncé avoir voté à l’unanimité un soutien d’urgence de plus de 15M€ pour les « petites lignes » du réseau ferré régional. Parmi celles-ci, la ligne des Hirondelles, menacée de fermeture par SNCF Réseau, bénéficiera d’un financement à hauteur de 12,2 millions d’euros pour mener des travaux nécessaires à la poursuite de l’exploitation de la ligne au-delà de décembre 2025. 

Budget : Moscovici appelle au respect d'”un certain équilibre” des finances publiques

Le Premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, a appelé vendredi 17 octobre 2025 à "respecter un certain équilibre" dans les finances publiques, alors que les débats parlementaires vont commencer la semaine prochaine sur les projets de budget de l'État et de la sécurité sociale.

Par volonté de “transparence” la maire de Besançon dévoile les frais professionnels de sa mandature

VIDÉO • Face à la demande de trois habitants qui fait écho à la polémique récente concernant les notes de frais de la maire du 8e arrondissement de Paris, la maire de Besançon a préféré répondre favorablement sur le montant des frais professionnels engagés par la maire et ses élus au cours du mandat 2020-2025. Ceux-ci ont été dévoilés en conférence de presse d’avant-conseil municipal le 15 octobre 2025.

Cybersécurité : l’État renouvelle sa confiance au CSIRT Bourgogne-Franche-Comté

Le Centre régional d’alerte et de réaction aux attaques informatiques Bourgogne-Franche-Comté (CSIRT-BFC), opéré par l’Agence régionale du numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia), a été désigné lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt RALEC (Renforcement de l’Accompagnement Local aux enjeux de Cybersécurité) lancé par l’ANSSI en août dernier, a-t-on appris le 13 octobre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.1
légère pluie
le 20/10 à 18h00
Vent
4.61 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
89 %